Haïti/Économie: Rejet d’une proposition de réduction du budget 2013 de la République Dominicaine…

L’équipe économique du gouvernement dominicain dirigé par le nouveau Président Danilo Medina a rejeté cette semaine d’un revers de main la proposition faite par le Conseil économique et social (CES) de réduire à 410 milliards de pesos le montant du budget  2013 du pays, après une réunion qui a duré plus de quatre heures, selon ce qu’a rapporté le quotidien dominicain Listin Diario. Il faut mentionner que le budget 2013 de la République Dominicaine (RD) est estimé à plus de 500 milliards de pesos dominicains, soit plus de 3 fois celui d’Haïti pour pratiquement le même nombre d’habitant.
Lors de la lecture d’un document, le ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement en RD, M. Temistocles Montas, a déclaré qu’il attend toujours que les membres du CES fournissent des détails sur les raisons justifiant cette proposition faite  au gouvernement dominicain, celle de réduire le budget 2013 de la RD à 410 milliards, alors que, selon lui, l’Administration de Medina fera face à plusieurs défis l’année prochaine.
Parmi ces défis, le ministre de l’économie M. Montas a évoqué les allocations prévues  pour le secteur éducation en RD évaluées à  99 milliards 642 milles pesos pour répondre aux 4% du PIB attribués à ce secteur. Si on fait une petite comparaison avec le montant alloué pour l’éducation en Haïti, on peut voir que ce montant ne représente même pas 25% de celui que dispose la RD pour son éducation.
Le grand Argentier de l’économie dominicaine a parlé également de l’augmentation de plus de 28 milliards de pesos des intérêts sur la dette publique du pays par rapport à 2011.
Il a mentionné entre autre des défis liés aux augmentations des dépenses dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé publique, des Forces armées et de la police nationale, qui s’élèvent à un total de plus de 14 milliards de pesos.
Selon les explications fournies par le ministre de l’économie dominicaine, le gouvernement dominicain n’a pas d’expériences passées qui ont conduit à une réduction tant drastique des dépenses publiques, d’autant plus qu’il sera nécessaire d’ajuster de toutes les façons le budget de 2013.
M. Montas a invité en tous cas les membres du CES en RD  à réfléchir sur les conséquences de cette proposition de réduire le montant du budget 2013 d’environ 15%, des conséquences sur la croissance économique dominicaine, l’emploi et la stabilité sociale.
Lorsqu’on a demandé à M. Montas si ce désaccord entre le CES et le gouvernement ne va pas retarder la présentation du projet de réforme fiscale du gouvernement, Montas a eu à déclarer: ‘’Nous ferons tout ce qui est nécessaire, mais nous devons d’abord parvenir à un accord ici. » Une façon de montrer que le gouvernement dominicain a une vision, qu’il est très ouvert, très objectif et ne cherche pas à créer de crise politique comme c’est le cas en Haïti.
Il faut dire que le gouvernement dominicain présentera son budget 2013 avec un programme d’austérité contenant  des coupes profondes dans les dépenses courantes, afin de les porter à 310 milliards de pesos, au lieu de 376 milliards prévus.  Un gouvernement de république voisine avec une vision beaucoup plus claire et cohérente des mesures à prendre pour faire progresser l’économie et réduire les inégalités sociales.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *