Éphéméride du Jour.., 28 septembre 1895, Décès de Louis Pasteur, 72 ans
28 septembre 1895 Décès de Louis Pasteur, 72 ans
Louis Pasteur est chimiste et biologiste qui a légué au monde le procédé de la pasteurisation des aliments et le vaccin contre la rage.
Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie.
En 1854, après plusieurs années d’enseignement à Dijon et Strasbourg, il part occuper le poste de professeur de chimie et celui de doyen de la faculté de sciences de Lille. Ses recherches s’orientent aussitôt sur une industrie régionale : la production de boissons alcoolisées. Il met en évidence le rôle des levures dans la production d’alcool et celui des bactéries dans l’acidité problématique du vin, de la bière et du lait aigre. Il propose de chauffer à hautes températures et sous pression les liquides avant leurs mises en bouteilles. Ce procédé révolutionnaire prend le nom de Pasteurisation. En 1865, il s’attaque à une maladie épidémique qui ravage le vers à soie : la pébrine. La solution qu’il apporte sauve l’industrie de la soie. Ses nombreux travaux l’amènent à expliquer qu’un certain nombre de maladies humaines sont dues à l’attaque de l’organisme par des micro-organismes extérieurs. A l’époque, certains trouvent cette idée ridicule. En 1885, un jeune alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé est conduit à Pasteur. Celui-ci teste alors pour la première fois, et durant 10 jours, un traitement qu’il a mis au point. Son succès entraîne la vaccination de milliers de personnes. En 1888, à Paris, l’institut Pasteur est créé afin de combattre la rage. Celui-ci demeure encore aujourd’hui l’un des principaux centres d’études des maladies infectieuses.
Image en vedette: http://www.ville-chevilly-larue.fr
Aujourd’hui c’est le 272ème jour de l’année
La 39ème semaine de l’année
On fête Saint Venceslas ainsi que St Chamond, St Exupère, St Néon, Ste Dode, Ste Lioba.
Saint Venceslas: Il naquit vers 907 en bohème, où régnait son père et y mourut le 28 septembre 929, assassiné par son frère qui convoitait le trône sur lequel Venceslas avait succédé à leur père.
Les Venscelas possèdent une aptitude au dévouement et au commandement. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 2.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse ascendante
Dimanche 30 Septembre 2012 Pleine Lune
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
28 Septembre 1888 Le général Seïde Thélémaque tué au cours d’une sanglante échauffourée :
Commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien et chef d’un mouvement insurrectionnel (5 août 1888), à l’origine de la démission du président Salomon, le général Seide Thélémaque s’était rendu à Port-au-Prince pour recueillir ses lauriers présidentiels selon la coutume de l’époque. Il dut cependant affronter le général François Légitime qui, lui aussi, se porta candidat. Leurs partisans s’affrontèrent et le général Thélémaque perdit la vie lors d’une sanglante échauffourée. Légitime devint alors président.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
28 septembre 551 Confucius, philosophe
28 septembre 1362 Election du pape Urbain V
28 septembre 1542 Découverte de la Californie
L’explorateur Juan Rodríguez Cabrillo accoste dans ce qui est aujourd’hui la Baie de San Diego et qu’il appela « San Miguel ». Il devient ainsi le premier européen à fouler de la côte ouest des État-Unis.
28 septembre 1663 Le Conseil souverain interdit de vendre ou de donner de l’alcool aux Indiens.
28 septembre 1781 Début du siège de Yorktown
Cette illustration représente le général George Washington tirant le premier boulet
La bataille de Yorktown commence le 28 septembre 1781 et confronte les insurgés américains (et leurs alliés français du marquis de La Fayette) aux Britanniques.
La bataille se déroule à Yorktown, colonie de Virginie assiégée depuis plusieurs semaines. À cette bataille, combattent d’un côté 8 000 Britanniques commandés par lord Charles Cornwallis, et de l’autre 6 000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette, menés par le Colonel Armand, Marquis de la Rouërie et George Washington, ainsi que les 5 000 hommes du corps expéditionnaire français du comte Jean Marie Donatien de Vimeur de Rochambeau.
La flotte française assure le blocus du port de Yorktown empêchant tout ravitaillement des britanniques par la mer. Tandis que les troupes terrestres franco américaines encerclent la ville. Le 19 octobre, le général britannique commandant les troupes de Yorktown se rend, envoyant un de ses subordonnés remettre son épée aux vainqueurs.
28 septembre 1793 Le Haut-Canada promulgue une loi selon laquelle tous les enfants esclaves nés au Haut-Canada après cette date seront affranchis.
(On a souvent l’impression qu’il n’y avait pas d’esclaves au Canada.)
28 septembre 1803 Naissance de Prosper Mérimée
Prosper Mérimée est un écrivain, historien, archéologue français.
Souvent, les histoires qu’il raconte sont pleines de mystères et ont lieu à l’étranger, l’Espagne et la Russie étant des sources d’inspiration fréquentes.
Il est l’auteur de : « Chronique du règne de Charles IX », « Mateo Falcone », »Tamango », « la Vénus d’Ille ». »Colomba » en 1840, « Carmen » « La chambre bleue ». Il est décédé le 23 septembre 1870
28 septembre 1841 Décès de Fernand Marcos, ancien Président des Philippines.
28 septembre 1852 Naissance d’Henri Moissan, chimiste français
Henri Moissan était un pharmacien français. Il est principalement connu pour avoir isolé le premier le fluor. Il a également inventé le four à arc électrique. Ces travaux eurent beaucoup d’application dans l’industrie.
Il reçu le prix Nobel de chimie en 1906. Il est décédé à Paris le 20 février 1907
28 septembre 1854 Edward Belcher arrive en Angleterre.
En 1852, on confie à Edward Belcher la charge de diriger cinq navires qui partent à la recherche de sir John FRANKLIN.
L’expédition de Belcher sert à rescaper Robert Mcclure et ses hommes, bloqués pendant trois hivers au cours de leur propre recherche. Mais, quand ses navires sont pris dans les glaces à l’été de 1854, il ordonne d’en abandonner quatre. De retour en Angleterre, il passe en cour martiale, mais est acquitté.
(« The Last of the Arctic Voyages… », by Sir Edward Belcher, 1855, vol. I. P. 169. From the NOAA Photo Library)
28 septembre 1858 La première comète à être photographiée
Découverte à Florence par Giovanni Donati le 2 juin. La comète Donati (du nom de son découvreur fut visible à l’oeil nu pendant 4 mois. C’était une comète brillante avec une belle queue de poussières incurvée sur 30° et deux fines queues bleues de plasma de 60°. La photographie fut prise pat un photographe commercial anglais William Usherwood. La photo à prime abord démontrait que la comète. Ce n’est qu’a l’Université de Havard que l’image réelle de la comète à pu être révélée.
28 septembre 1863 Naissance de Charles Ier, roi de Portugal
Charles Ier de Portugal est né le 28 septembre 1863 et mort assassiné à Lisbonne le 1er février 1908.
Il devint roi le 10 octobre 1889. Le Portugal durant son règne est dans un état difficile, le pays est déclaré deux fois en faillite. Le 1er février 1908 il est assassiné avec son fils ainé par des républicains.
28 septembre 1887 Naissance de Avery Brundage, athlète américain, président du Comité Olympique International de 1952 à 1972. (Mort le 8 mai 1975).
28 septembre 1887 Naissance d’Avery Brundage
Avery Brundage était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d’art et un philanthrope américain.
Né à Détroit, Brundage a étudié le génie civil à l’université de l’Illinois, et reçu son diplôme en 1909. Quelques années plus tard, il fonda sa propre compagnie, Avery Brundage Company, qui œuvra dans le bâtiment à Chicago jusqu’en 1947.
Il fut président du comité international olympique (CIO).
28 septembre 1891 Décès d’Herman Melville, 72 ans
Herman Melville romancier et poète américain.
Pratiquement oublié de tous à sa mort, son œuvre maîtresse Moby-Dick a été redécouverte dans les années 1920.
Il est désormais considéré comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale.
Cet ancien marin est l’auteur de romans d’aventure, tels « Moby Dick ou la baleine blanche » et « Billy Budd ».
28 septembre 1902 Décès de Emile Zola, écrivain « Germinal,… » meurt asphyxié
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires1, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Sa vie et son œuvre ont fait l’objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une génération particulière fait l’objet d’un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
28 septembre 1902 Naissance de la personnalité de télévision Ed Sullivan
Edward Vincent Sullivan était un animateur sur la chaîne CBS. Il est plus connu pour son émission de variété, The Ed Sullivan Show qui a reçu tous les grands artistes tels que Elvis Presley et les Beatles Son émission de variétés a duré pendant plusieurs années. Il est décédé le 13 octobre 1974.
28 septembre 1914 Décès de R.W. Sears, 50 ans
Il est fondateur de Sears-Roebuck. En 1886, il a fondé une compagnie de vente de montres par catalogue sous le nom de R.W. Sears Watch Company.
Après avoir vendu son entreprise pour la somme de 100 000 dollars trois ans plus tard, il a formé avec un partenaire ce qui est devenu la Sears, Roebuck and Company. En 1894, le catalogue de 507 pages de la compagnie, presque entièrement écrit par Sears, offrait toute une variété de marchandises, incluant des machines à coudre, des bicyclettes, des chaussures et des instruments de musique.
La Compagnie Sears existe encore en 2006 et on peut encore se procurer de la marchandise par catalogue
28 septembre 1915 Naissance d’Ethel Rosenberg
Ethel et son mari Julius Rosenberg sont un couple d’espions américains.
Ils ont été arrêtés en juillet 1950 par le FBI et accusés d’avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l’URSS. Bien qu’ils aient toujours clamé leur innocence, ils furent jugés coupables et exécutés sur la chaise électrique, le 19 juin 1953 malgré les appels internationaux à la clémence et la dénonciation d’une erreur judiciaire, très médiatisée.
28 septembre 1919 La partie de baseball la plus courte
Les Giants de New York et Philadelphie ont joué une partie de baseball qui n’aura duré que 51 minutes; la partie la plus courte de l’histoire de la ligue majeure de base-ball.
Un homme de 81 ans, qui circulait en chaise roulante électrique, a été arrêté à Venise.
Il traversait les rues de la ville italienne à trop vive allure: 9km/h! Il a reçu un avertissement.
L’octogénaire a été menacé de recevoir une amende s’il se déplaçait encore en chaise roulante dans Venise, alors qu’il ne dépassait la vitesse autorisée que de 3 km/h. La chaise roulante du vieil homme atteint une vitesse de 9 km/h. En Italie, la vitesse des chaises roulantes électriques est réglementée depuis 2005.
Elle ne peut dépasser 6 km/h. (Belga)
28 septembre 1920 Grand scandale au baseball
Un des plus grands scandales du base-ball a lieu alors qu’un grand jury inculpe huit joueurs des White Sox de Chicago pour avoir trafiqué des matchs de la Série mondiale disputée l’année précédente. De ce groupe, seul Shoeless Joe Jackson sera acquitté, mais le baseball refusera toujours de le réintégrer, empêchant ainsi son admission au Temple de la renommée.
Joe Jackson fut banni à vie
Le propriétaire des White Sox, Charles Comiskey, avait la réputation méritée d’être plutôt près de ses sous. Par exemple, en 1919, le lanceur étoile de l’équipe, Eddie Ciccote, avait une clause dans son contrant lui assurant un boni s’il atteignait 30 victoires. Ciccote en avait 29 avec une dizaine de matchs à jouer en saison lorsque Comiskey ordonna à son gérant de ne plus le faire jouer. C’est ce genre de comportement qui allait être à l’origine du soulèvement des joueurs et de leur acoquinement avec des parieurs.
Autre exemple:Comiskey avait décidé de ne plus payer pour le lavage de l’uniforme des joueurs. Il n’y a qu’à faire un petit saut virtuel dans le temps pour imaginer que des chaussettes en fibres non synthétiques soumises quotidiennement à la maudite poussière sale et qu’on ne lave pas ne restent pas blanches longtemps. Désormais on désignera cette équipe sous le nom de ‘Black Sox’.
28 septembre 1924 Premier tour du monde en avion
Le 6 avril, 4 avions et 8 pilotes quittent Seattle, Washington, pour tenter le tour du monde en avion.
Chaque avion représentait une ville: Chicago, Boston, New Orleans, Seattle.
175 jours plus tard, trois appareils et 6 hommes deviennent les premiers à faire le tour du monde en avion. Seule, l’avion de Seattle ne reviendra pas, perdu dans les montagnes de l’Alaska.
Pour réussir un tel exploit, à cette époque, il a fallu la collaboration de 28 pays, de l’armée…pour établir ici et là des postes de ravitaillement.
« Chicago », 1st. Lt. Lowell H. Smith, Pilot, 1st. Lt. Leslie P. Arnold, Mechanic
« Boston », 1st. Lt. Leigh Wade, Pilot, Sgt. Henry H. Odgen, Mechanic
« New Orleans », 1st. Lt. Erik H. Nelson, Pilot, 2nd. Lt. John Harding, Jr., Mechanic
28 septembre 1924 Naissance de Marcello Mastroianni
Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni est un acteur italien né le 28 septembre 1924 à Fontana Liri en Italie, décédé le 19 décembre 1996 à Paris (France) à l’âge de 72 ans. Il est avec Jack Lemmon le seul acteur à avoir obtenu deux fois le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes.
28 septembre 1928 Naissance de Jean Vanier
Jean Vanier est fils de l’ancien Gouverneur Général du Canada Georges Vanier
Il a passé plusieurs années dans la Marine Royale Britannique puis dans la Marine Royale Canadienne.
En 1964, à Trosly-Breuil, France, il fonde l’Arche, une communauté pour et avec des personnes ayant un handicap mental. À partir de cette première communauté, d’autres sont nées en Australie, Belgique, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Honduras, Inde, Irlande, Italie, Royaume Uni, Suisse. Aujourd’hui il y a 103 communautés dans le monde.
28 septembre 1930 Inauguration du monument consacré à sir Louis-Hippolyte Lafontaine
Les traits de Louis-Hippolyte La Fontaine présentaient, dit-on, une remarquable ressemblance avec ceux de Napoléon 1er, ce que ne manquent pas d’accentuer sa coiffure et son maintient, les doigts de la main droite entre les boutons de sa veste.
La Fontaine porte sa toge de juge en chef de la Cour du banc de la reine, cour qu’il a créée et poste qu’il occupe durant les dix dernières années de sa vie. Il tient également à la main un document sur lequel est gravée l’inscription «gouvernement responsable», synthèse de sa vie politique.
28 septembre 1934 Naissance de Brigitte Bardot Actrice
Brigitte Bardot est une actrice de cinéma et chanteuse française, fondatrice et militante pour la défense des animaux.
Elle est à la fois un mythe et un sexe-symbole mondial des années 1960,
Elle attend d’avoir dix huit ans pour épouser Roger Vadim qui la révelera en 1956 dans « Et Dieu crea la femme ». Autres films: « En cas de malheur », « La femme et le pantin », « Babette s’en va-t-en guerre », « Vie privée », « Mépris », « Viva Maria »…
J’ai trouvé une définition de Brigitte Bardot qui m’a fait sourire. La voici:
« Protectrice des animaux ridicule qui fait un foin terrible sur le sort de quelques animaux au moment où l’Afghanistan condamne toutes les femmes à vivre avec un grillage devant les yeux.
28 septembre 1938 Décès de Charles Duryea, 76 ans
Charles Duryea et son frère James Frank sont les premiers américains à avoir construit et conduit une automobile aux États-Unis.
Ils ont fondé la compagnie « Duryea Motor Wagon Co » et ont produit et assemblé 13 voitures identiques. Ce fait est considéré comme la première production américaine de voitures en série. Les 2 frères sont désignés comme les « pères » de l’industrie automobile. Faute de pouvoir produire et vendre en grosse quantité, la compagnie a cessé ses activités en 1914
28 septembre 1953 Décès Edwin Hubble
Edwin Powell Hubble né le 20 novembre 1889, est un astronome américain, il a montré que l’Univers est en expansion. Il a découvert l’astéroïde (1373) Cincinnati le 30 août 1935.
George Ellery Hale, le fondateur et directeur de l’observatoire du Mont Wilson près de Pasadena en Californie, lui propose un poste de chercheur. Il y poursuit ses travaux jusqu’à la fin de sa vie.
Edwin Hubble devant le télescope du Mont Palomar
En 1953, le télescope Hale de 5,08 m de l’observatoire du Mont Palomar est achevé.
Hubble fut le premier à l’utiliser mais meurt peu de temps après.
Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l’astéroïde (2069) Hubble.
28 septembre 1954 Décès de George Harrison Shull
Peut-être son nom ne vous dit rien mais aimez-vous le « blé d’inde » 2 couleurs?
George Harrison Shull est un pionnier dans le domaine de la génétique.
Il a étudié et fait de la recherche sur les plants de maïs.
Il a développé le premier hybride de maïs, l’ancêtre du mais sucré, de 2 couleurs…
Ses recherches ont permis non seulement d’améliorer le goût du maïs mais aussi d’augmenter la production.
28 septembre 1956 Décès de William Edward Boeing
William Edward Boeing (1er octobre 1881 – 28 septembre 1956) est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing.
William Boeing était le fils d’un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l’exploitation minière et forestière.
En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des États-Unis.
28 septembre 1965 Éruption du volcan Taal
L’éruption du volcan Taal, dans l’île de Luçon aux Philippines, fait 2 000 victimes
28 septembre 1968 Naissance de Mika Häkkinen
Mika Pauli Häkkinen, né à Vantaa en Finlande, est un pilote automobile finlandais qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 en 1998 et 1999.
En 1998, l’écurie McLaren confirme ses promesses de 1997 et Hakkinen remporte 8 victoires (soit une course sur deux). Il doit pourtant attendre le dernier GP de la saison pour venir à bout de Michael Schumacher et remporter son premier titre mondial. La saison 1999, placée sous le signe de la revanche, voit s’amorcer un nouveau duel entre le Finlandais et l’Allemand. L’accident de Schumacher à mi-saison (fracture de la jambe) semble offrir une voie royale à Hakkinen, mais étonnamment fébrile, auteur de plusieurs erreurs inhabituelles ainsi que d’une certaine malchance, il doit à nouveau batailler jusqu’à l’ultime GP de la saison afin de décrocher son deuxième titre mondial, cette fois aux dépens d’Eddie Irvine, qui comptait quatre points d’avance sur lui à la dernière manche au Japon.
Le 4 novembre 2007 Mika Hakkinen a annoncé la fin de sa carrière, à 39 ans.
28 septembre 1969 Naissance d’Éric Lapointe, chanteur
Auteur, compositeur et interprète, né à Montréal.
Découverte de l’année 1995 à l’ADISQ.
Il a la réputation d’être un dur.
Depuis 1994, il s’éclate sur les différentes scènes et est une figure incontournable du rock québécois. Toujours électrisant, Lapointe est une bête de scène. Armé de sa guitare, il scande des hymnes bien à lui comme «N’importe quoi», «Marie-Stone», «D’l’amour, j’en veux pus», «Tendre Fesse» et «Mon Ange».
Il a fait, en 1995, la première partie des Rolling Stones lors de deux concerts donnés à Paris devant
80 000 personnes.
En 2004, il fut faussement accusé de violence conjugale par une huluberlue qui prétentait être une ex-conjointe. Ayant un alibi de béton, il passa tout de même une nuit en prison. Cet évènement ayant grandement perturbé le lancement de son album « Coupable », il procéda avec succès à un deuxième lancement du disque.
28 septembre 1970 Décès Gamal Abdel Nasser, homme d’État égyptien
Il peut être considéré comme l’un des plus grands meneurs arabes de l’histoire.
Le 23 juillet 1952, Nasser conduit un coup d’État militaire contre le roi Farouk Ier, et proclame la république un an plus tard.
Au début de 1954 il arrête le dirigeant du pays, le général Mohammed Naguib, en l’accusant de soutenir la confrérie des frères musulmans. Le 25 février il devient le premier ministre égyptien. Deux ans plus tard il est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l’Égypte.
Nasser centralise l’état égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président de la république, il nationalise l’industrie, procède a une réforme agraire, et met en œuvre de grands projet de travaux public, comme le barrage d’Assouan.
28 septembre 1972 La série du siècle prend fin de façon spectaculaire
La série du siècle entre les équipes de hockey canadienne et soviétique prend fin de façon spectaculaire; 34 secondes avant la fin du match décisif disputé à Moscou, Paul Henderson passe à l’histoire lorsqu’il prend le retour de son propre lancer et déjoue Vladislav Tretiak, donnant à son équipe une victoire de 6-5. Il a fallu que le Canada remporte les trois derniers matchs en Union soviétique pour finalement mériter les honneurs de la série de huit rencontres chaudement disputées.
28 septembre 1973 Marcel Pépin est élu à la présidence de la Confédération mondiale du travail.
Le président de la CSN, Marcel Pépin, est élu à la présidence de la Confédération mondiale du travail. Un organisme international qui compte environ 14 millions d’adhérents. Il sera président de CMT jusqu’en 1981.
28 septembre 1977 Début de la série « Jamais deux sans toi »
Les disputes et les réconciliations d’une famille selon Guy Fournier
28 septembre 1978 Décès du pape Jean Paul 1er
33 jours seulement après avoir été élu pape sous le nom de Jean Paul 1er, Albino Luciani décède soudainement.
Selon l’Histoire officielle, il mourut d’un infarctus ou, plus vraisemblablement, d’une crise d’urémie le 28 septembre 1978. En effet, souffrant d’urémie, il suivait un traitement ; lorsqu’il quitta Venise pour se rendre au conclave, il oublia ses prescriptions à Venise et demeura à Rome après son élection, suspendant ainsi son traitement ; une crise d’urémie l’aurait emporté finalement dans son sommeil.
Si la brièveté de son règne l’empêcha d’accomplir quelque action que ce soit, il fut immédiatement aimé des catholiques, touchés par sa simplicité, qui le surnommèrent « le pape au sourire ».
Avec une durée de 33 jours, il se classe 10ème parmi les règnes pontificaux les plus courts
28 septembre 1981 Décès de Rómulo Betancourt
Rómulo Betancourt est un homme politique vénézuélien. Porté au pouvoir par un coup d’état, il a été président du Venezuela de 1945 à 1948, avant de passer un séjour en exil aux États-Unis. De retour dans son pays, il a de nouveau occupé la présidence de 1959 à 1964. Son règne a été marqué par diverses réformes sociales, agraires et industrielles, particulièrement dans le domaine de l’exploitation pétrolière. En 1960, il a survécu à une tentative d’assassinat ordonnée par le dictateur dominicain Rafael Trujillo.
Il est souvent décrit comme le « père de la démocratie vénézuélienne ».
28 septembre 1982 Le journal «L’Évangéline» cesse de paraître
Fondé à Digby, Nouvelle-Écosse par Valentin Landry
C’était le seul journal de langue française à l’Est du Québec.
Le journal L’Évangéline publie son premier numéro le 23 novembre 1887
Journal hebdomadaire au début , L’Évangéline paraît quotidiennement à partir du 12 septembre 1949
L’Évangéline accumule année après année des déficits.
En 1982, la dette s’élève à 800 000$
La publication de L’Évangéline se termine le 27 septembre 1982.
28 septembre 1985 Le musée Picasso est inauguré à Paris. 225 tableaux, 159 sculptures et 1496 dessins y sont exposés.
28 septembre 1987 Naissance de Hilary Duff à Houston USA, actrice et chanteuse pop américaine.
28 septembre 1987 Création de la Banque Laurentienne
L’acquisition par le groupe La Laurentienne de la Banque d’Épargne de la cité et du district de Montréal, mène à la création de la nouvelle Banque Laurentienne.
28 septembre 1989 Décès de Ferdinand Marcos
Ferdinand Edralin Marcos né le 11 septembre 1917 fut le 10e président de la République des Philippines.
Il a dirigé le pays du 30 décembre 1965 au 25 février 1986. Au cours des années de pouvoir de Marcos, son régime a sombré dans la corruption et la mauvaise gestion de ses proches.
Marcos peut être considéré comme un modèle en ce qui a trait au détournement de fonds : il aurait détourné des milliards de dollars du Trésor philippin. Il s’est aussi rendu célèbre pour son népotisme, employant sa famille et ses amis aux postes clé de son gouvernement.
28 septembre 1991 Décès du trompettiste Miles Davis à l’âge de 65 ans
« Le sorcier du jazz ne jouera plus. »
La musique c’est simple, il s’agit de jouer les bonnes notes
Miles Davis est un compositeur et trompettiste de jazz américain. Innovateur et original, il est l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Contrairement à d’autres jazzmen, tels Charlie Parker ou John Coltrane, Miles Davis ne s’est pas démarqué par sa virtuosité instrumentale, mais par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et se faire entourer de jeunes talents.
28 septembre 1992 Naissance de la chaîne culturel Franco-Allemande de télévision « Arte »
28 septembre 1992 Écrasement d’un Airbus A-300 de la Pakistan International Airlines
Deux Montréalais sont au nombre des 167 victimes de l’écrasement d’un Airbus A-300 de la Pakistan International Airlines survenu à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport de Katmandou. L’appareil, qui venait de Karachi au Pakistan, entreprenait la phase finale d’atterrissage et traversait une épaisse masse nuageuse lorsque le pilote a contacté pour la dernière fois la tour de contrôle.
28 septembre 1994 Décès d’Harry Saltzman
Harry Saltzman est un producteur et scénariste canadien né le 27 octobre 1915 à Sherbrooke (Canada), décédé le 28 septembre 1994 à Paris (France). (Certaines sources le font naître à St-Jean, Nouveau-Brunswick)
Quelques films
1956 : Whisky, vodka et jupon de fer (The Iron Petticoat)
1958 : Les Corps sauvages (Look Back in Anger)
1962 : James Bond 007 contre docteur No (Dr. No)
1963 : Bons baisers de Russie (From Russia with Love)
1964 : Goldfinger
1965 : Ipcress – danger immédiat (The Ipcress File)
1965 : Opération Tonnerre (Thunderball)
1967 : Welcome to Japan, Mr. Bond (TV)
1967 : On ne vit que deux fois (You Only Live Twice)
1967 : Un cerveau d’un milliard de dollars (Billion Dollar Brain)
1968 : Enfants de salauds (Play Dirty)
1969 : La Bataille d’Angleterre (Battle of Britain)
1969 : Au service secret de sa majesté (On Her Majesty’s Secret Service)
1971 : Les Diamants sont éternels (Diamonds Are Forever)
1973 : Avril rouge (Days of Fury)
1973 : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die)
1974 : L’Homme au pistolet d’or (The Man with the Golden Gun)
1980 : Nijinski
1988 : Le Temps des Gitans (Dom za vesanje)
28 septembre 1994 Le traversier Estonia coule pendant une tempête sur la mer Baltique
Le ferry estonien Estonia sombre lors d’une tempête dans les eaux glaciales de la mer Baltique au sud-ouest de la Finlande, entraînant dans la mort 912 personnes.
L’eau aurait pénétrée par une entrée à l’avant.
C’est la plus grande catastrophe maritime à être enregistrée en Europe depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.
28 septembre 1997 Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale
Le Canadien Larry Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale de baseball : 49 circuits, deuxième meilleure moyenne au bâton (.366), troisième meilleur défenseur arrière (130). Il sera même qualifié plus tard de « joueur le plus utile à son équipe
Larry Walker lorsqu’il jouait pour les Expos de Montréal.
28 septembre 1998 Héma-Québec prend la relève
Dans le sillage du scandale du sang contaminé qui a éclaté au début des années 90, la Croix-Rouge cède sa place à Héma-Québec, qui sera dorénavant responsable de l’approvisionnement des produits sanguins au Québec.
28 septembre 2001 Un show pour la vie
Céline Dion en tête, les artistes québécois démontrent leur soutien aux victimes des attentats du 11 septembre aux États-Unis, lors du spectacle marathon de cinq heures Québec-New York, Un show pour la vie, au Centre Molson de Montréal.
28 septembre 2002 Tim Raines annonce sa retraite du baseball majeur
Sa carrière a débuté avec les Expos, dont il a porté les couleurs de 1979 à 1990, avant de passer aux White Sox de Chicago, puis aux Yankees de New York et aux Athletics d’Oakland. En 2001, il a fait un bref retour avec les Expos, a endossé ensuite l’uniforme des Orioles de Baltimore, et termine sa carrière avec les Marlins de la Floride. Avec les Expos il a pris part à sept matchs d’étoiles d’affilée, et en 1986 sa moyenne de .334 en a fait le deuxième champion frappeur de l’histoire de l’équipe montréalaise.
28 septembre 2003 Mgr Marc Ouellet devient cardinal
Âgé de 59 ans et originaire de La Motte, en Abitibi,
Mgr Ouellet dirige le diocèse de Québec depuis le début de l’année.
Il a déjà été secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Il a été ordonné prêtre en 1968 et est devenu archevêque de Québec en novembre dernier.
28 septembre 2003 Décès d’Angela Gibson
Althea Gibson est une joueuse de tennis américaine des années 1950, née le 25 août 1927 à Silver (Caroline du Sud)
Douze ans avant Arthur Ashe chez les hommes et plus de quarante ans avant l’avènement des sœurs Venus et Serena Williams, elle devient la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, en 1956 à Roland-Garros. Sa victoire à l’US Women’s National Championship à Forest Hills, l’année suivante, est également inédite, à une période de grande lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis[1]. En 1957 et 1958, elle réalise le doublé Wimbledon-Internationaux des États-Unis. Angela Gibson compte aussi cinq titres du Grand Chelem en double dames, dont trois de suite sur le gazon londonien (1956-1958), ainsi qu’un titre en double mixte.
28 septembre 2003 Naissance de Elia Kazan, réalisateur : « America, America », « Sur les quais », …
28 septembre 2004 Les Jeux paralympiques d’Athènes
Cérémonie de clôture des 12es jeux Paralympiques
La cérémonie de clôture a lieu au Stade Olympique d’Athènes mais elle a été raccourcie suite à un accident de car qui a causé la mort de plusieurs lycéens alors qu’ils allaient à Athènes assister aux Jeux.
Le spectacle et le feu d’artifice ont été annulés.
Les athlètes canadiens connaissent beaucoup de succès aux Jeux paralympiques d’Athènes, récoltant 72 médailles, dont 28 d’or.
Cette performance permet au Canada de terminer au troisième rang des nations. La première position est détenue par la Chine. Parmi les plus beaux fleurons de la délégation canadienne, soulignons les cinq médailles d’or du nageur Benoît Houle et les cinq médailles d’or de la spécialiste des courses en fauteuil roulant, Chantal Petitclerc. Selon les analystes, le Canada aura fort à faire pour se maintenir à ce niveau lors des prochains Jeux paralympiques, la qualité de la compétition et le nombre de pays représentés étant à la hausse.
28 septembre 2005 Décès de Pol Bury
Pol Bury s’est adonné au dessin, à la peinture, à la sculpture, mais aussi à l’écriture, à la création de bijoux et la construction de fontaines. Il est considéré comme un artiste contemporain majeur et reconnu internationalement.
28 septembre 2005 Décès de Leo Sternbach
Leo Sternbach, né en 1908 en Autriche était un pharmacologue américain.
Il est inventeur d’une nouvelle catégorie de tranquilisants, dont le célèbre Valium.
28 septembre 2006 Les restes de la tsarine «Maria Feodorovna» sont enterrés à Saint-Pétersbourg en Russie
Malgré le renversement de la monarchie en 1917 l’impératrice Marie, âgée de 70 ans, commença par refuser de quitter la Russie : ce n’est qu’en 1919 sur l’insistance de sa sœur Alexandra, reine-mère du Royaume-Uni, qu’elle partit à contrecœur. Elle retourna dans son Danemark natal, choisissant comme domicile Hvidøre, qui était sa villa de vacances près de Copenhague. Elle y resta jusqu’à sa mort en 1928.
Avant de mourir, l’impératrice de Russie avait émis le souhait d’être enterrée auprès de son époux Alexandre III de Russie.
Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en septembre 2006 dans l’attente d’être transféré en Russie. Le 26 septembre 2006, les restes de Marie Féodorovna ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le 28 septembre 2006 à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. Ainsi, quatre-vingt sept ans après son exil au Danemark,elle a été inhumée dans le tombeau de la famille Romanov, en compagnie de son mari Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra et ses trois petites-filles, Olga, Tatiana et Anastasia. Viendront ensuite la rejoindre ses deux derniers petits enfants, Maria et le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie en 2008.
28 septembre 2008 Assassinat de Malalaï Kakar
Malalaï Kakar, né en 1967, est la femme officié de police et l’une des personnalités féminines les plus connues de l’Afghanistan contemporain. Elle a dirigé le département des crimes contre les femmes de la ville de Kandahar, avec le grade de lieutenant-colonel. Dans une province qui fut le berceau de l’islamisme afghan, elle était respectée pour son courage. Aux yeux de son pays et du monde, elle était devenue une incarnation du combat des Afghanes pour leurs droits. Elle a été assassinée par les talibans le 28 septembre 2008, à Kandahar, devant son domicile. Âgée d’environ quarante ans au moment de sa mort, Malalaï Kakar avait eu six enfants, dont un fils de dix-huit ans grièvement blessé au cours de l’attentat.
28 septembre 2009 Denis Coderre démissionne de son poste de lieutenant politique libéral au Québec
Denis Coderre annonce sa démission comme lieutenant du Québec pour le Parti libéral du Canada ainsi que comme porte-parole en matière de défense. L’homme politique a été désavoué la semaine précédente par Michael Ignatieff, qui a renversé sa décision de nommer la femme d’affaires Nathalie Le Prohon dans Outremont et a permis à l’ex-ministre Martin Cauchon de revenir comme candidat dans la circonscription.
28 septembre 2009 Décès de Ghislain Bouchard
Ghislain Bouchard est un homme de théâtre québécois né au Lac Saint-Jean le 1er juin 1932 et est décédé le 28 septembre 2009 à Saguenay.
D’abord professeur puis directeur des affaires culturelles à l’Université du Québec à Chicoutimi(UQAC), Ghislain Bouchard met sur pied, en 1974, l’Ecole de langue française et de culture québécoise qui accueille des étudiants non francophones de partout.
On lui doit la mise en scène d’une centaine de spectacles, théâtres, opérettes, opéras comiques ou comédies musicales. Il a écrit huit spectacles à caractère historique. Sa plus grande œuvre est La fabuleuse histoire d’un royaume.
Créée en 1988 dans le cadre du 150e anniversaire de Ville de la Baie au Saguenay, La Fabuleuse histoire d’un Royaume, fresque à grand déploiement unique en Amérique du Nord, a été vue par plus de 600 000 personnes à ce jour. Sur la plus grande scène de théâtre au Québec, 200 comédiens bénévoles, une cavalerie de sept chevaux, 1 600 costumes créés par Olivette Hudon et des décors gigantesques côtoient le monde merveilleux des effets spéciaux. Effets de pyrotechnie jamais vus, jeux de fontaines et de laser, immense plateau tournant de 60 pieds de diamètre, un déploiement visuel à couper le souffle. Écrite et mise en scène par l’historien Ghislain Bouchard, cette rétrospective retrace tous les hauts faits qu’ont connus la région du Saguenay et le Québec. En 35 tableaux, les comédiens locaux jouent des événements vécus par leurs ancêtres, depuis l’occupation amérindienne jusqu’au récent déluge qui a profondément affecté la région en 1996. La plupart des participants qui ont entre cinq et 93 ans n’avaient jamais goûté aux joies des planches avant la réalisation de ce projet.
La Nouvelle Fabuleuse ou les aventures d’un Flo est une fresque historique en quatre tableaux relatant une histoire d’amour entre Florian et une jeune amérindienne Mishpuan dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
28 septembre 2010 Décès de Serge Bélair
Une grande voix de la radio et de la télévision québécoise s’est éteinte. Serge Bélair a succombé à un cancer de l’œsophage à l’âge de 69 ans, hier après-midi, à l’hôpital Charles-Lemoyne.
Homme de radio, Serge Bélair n’avait que 15 ans lorsqu’il a entrepris sa carrière à CFDA à Victoriaville. Il restera très identifié à la station CJMS, dont il a longtemps été le «morning man», de même qu’à CKVL, où il coanimé Vedettes en direct avec Danielle Ouimet et Érick Rémy.
À Télé-Métropole, où il a œuvré dès le jour de l’inauguration en 1961, il a animé plusieurs émissions, dont Croisière, avec Denyse St-Pierre et Margot Lefebvre, de même que Bon dimanche, Cherchez le magot et Qui dit vrai?
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com