Haïti/Économie: Perspectives d’augmentation des salaires dans la fonction publique…

La Ministre de l’Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, a rendu public certains détails concernant la répartition des augmentations salariales dans la fonction publique, à partir de l’enveloppe budgétaire dégagée dans le projet de budget pour l’exercice 2012-2013. Il faut dire que cette perspective d’augmentation des salaires des employés  répond directement aux vœux des deux Chambres du Parlement. Ces augmentations devraient entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2012, une fois que le budget soit voté par le parlement.

Selon la ministre de l’économie et des finances, ce ne sont pas seulement les enseignants et les policiers qui ont des salaires considérés comme misérables et qui doivent être révisés. Le ministère s’est entendu avec le Parlement pour que cette augmentation de salaires soit répartie à travers toute la fonction publique. Cette répartition concerne les fonctionnaires inscrits au budget ou au trésor, les contractuels ou les personnes qui travaillent sous contrat qui ne sont pas fonctionnaires. .

Les discussions entre le parlement et le ministère de l’économie ont abouti au dégagement d’une enveloppe, qui permettra aux fonctionnaires qui gagnent entre 5,000 et 10,000 gourdes d’avoir 16% d’augmentation dans cette catégorie. Dans cette catégorie on retrouve presque l’intégralité des enseignants pour le 1er  et 2ème  niveau primaire.

Les employés qui gagnent entre 10,000 et 21,500 gourdes,  auront 12% d’augmentation. Dans cette catégorie on retrouve beaucoup de policiers et des fonctionnaires de la santé publique : infirmières, auxiliaires entre autres.

Au niveau des hauts gradés de la police, des médecins et d’autres types d’enseignants qui sont plutôt au niveau secondaire et universitaire et qui se trouvent dans la fourchette  21,500 à 42,000 gourdes, l’augmentation sera de 3%. Il en est de même pour  les assistants Chef de service, les Chefs de services qui gagnent entre 42,000 à 60,000 gourdes.
Il faut dire que ces augmentations salariales, ne concernent pas les Directeurs, les Directeurs Généraux, les Secrétaires d’État et les Ministres.
Selon la ministre de l’économie, tout le monde est censé d’accord sur ce budget qui doit commencer à être mise en œuvre a partir de lundi prochain 1er octobre 2012, le premier jour de l’année fiscale 2012-2013.Cependant,  à environ 3 jours de l’échéance, ce budget n’est toujours pas voté par le Parlement.  La situation  tendue que confronte le pays à cause de la cherté de la vie explique probablement aussi cette hésitation du Parlement à voter ce budget.
 
Des perspectives d’augmentation de salaire au niveau de la fonction publique et également au niveau de la sous-traitance avec le salaire minimum à 300 gourdes, qui ont quand même leur raison d’être dans ce contexte actuel de cherté de la vie qui continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives dans l’actualité politique et économique haïtienne.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *