Éphéméride du Jour…, 27 septembre 1822, Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
27 septembre 1822 Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L’Egyptologue français Jean-François Champollion présente devant l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris, son mémoire sur l’écriture égyptienne dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l’admiration de tous les scientifiques de l’époque. En 1824, il publiera son célèbre « Précis du système hiéroglyphique ».
Comment l’Egyptien de Figeac perça le mystère des hiéroglyphes
Le siècle s’achevait dans la tourmente. On était le 19 Thermidor de l’an VII – le 19juillet 1799 pour notre calendrier – et, depuis un an, le général Bonaparte avait mis les pieds en Egypte. Il y avait prononcé le fameux » du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent « , il avait conquis le Caire après Alexandrie. il était à la veille de chasser les Turcs à Aboukir ce qui fit dire à Kléber l’intransigeant: « Général vous êtes grand comme le monde ! ».
Un secret occulté depuis mille ans
Mais, en ce 19 Thermidor, la petite histoire ne dit pas à quoi rêve Napoléon. Sans doute à l’infidèle Joséphine, à sa jeune gloire et à son prochain retour en France… Pendant ce temps-là au fort Julien de Rosette, dans le delta du Nil, les soldats, qui, à marches forcées, ont fait la campagne d’Egypte dans les sables du désert, travaillent sous la conduite du lieutenant Bouchard au terrassement d’un mur antique. On imagine la chaleur en cette saison. C’est alors qu’ils mettent au jour une stèle noire, en basalte, portant des inscriptions mystérieuses au commun des mortels. Cette pierre de 1,10 m de hauteur, va entrer dans l’Histoire sous le nom de Pierre de Rosette (elle est aujourd’hui – hélas ! – une des pièces maîtresses du British Museum à Londres). Mais en ce 19 Thermidor, la « pierre » est encore une possession française et on l’envoie au jeune Institut d’Egypte créé il y a tout juste un an. » Jamais un coup de dé n’abolira le hasard. » Imaginons un coup de pioche malheureux. Le mystère des hiéroglyphes serait-il demeuré à jamais inviolé ? Il faudra pourtant attendre encore vingt-trois ans après cette mise au jour pour que l’énigme de la Pierre de Rosette soit résolue. Celui qui devait la déchiffrer n’avait que 9 ans au moment de sa découverte. Il s’appelait Jean-François Champollion, et il était né à Figeac dans la nuit du 23 au 24 décembre 1790. On devait l’appeler Champollion-le-Jeune pour le distinguer de son frère aîné de douze ans Champollion Jacques-Joseph dit Champollion-Figeac. Ce n’est que plus que Jean-François reçut le surnom » l’Egyptien de Figeac » lorsqu’il fut établi qu’il avait, à l’âge de 23 ans, levé le voile qui depuis plus de mille ans avait occulté le secret des hiéroglyphes.
Dès seize ans, la passion de l’Egypte
Dès l’âge de seize ans, Champollion avait soutenu devant l’Académie des sciences, lettres et arts de noble, ville où il s’était fixé pour y suivre son frère aîné, un mémoire intitulé : » Recherches sur la géographie, la religion, la langue, les écritures et l’histoire de l’Egypte. » C’est peu de dire qu’il fut un surdoué. Envoyé par son frère, lui-même passionné d’archéologie, à Paris, il suivit pendant deux ans les cours de l’Ecole des langues orientales qui lui donnèrent la maîtrise du copte, de l’arabe et du syriaque. Nommé professeur d’histoire à la faculté des lettres de Grenoble et favorable à Napoléon lors de son retour de l’île d’Elbe, il fut à la seconde restauration destitué, et revint en exil pendant deux ans à Figeac, ville famille maternelle (sa mère Jeanne-Françoise Gualieu, fille commerçant du lieu, y avait épousé Jacques Champollion, marchant ambulant originaire des Hautes-Alpes qui installa la première librairie de la ville). Aucune force au monde ne pouvait détourner Champollion de sa recherche sur la Pierre de Rosette, et c’est en septembre 1822, qu’à Paris il envoya au président de l’Académie des inscriptions de belles-lettres son » Mémoire sur les hiéroglyphes » qui fut publié dans le » Journal des Savants » d’octobre suivant, sous le titre devenu célèbre de » Lettre à M. Dacier « . Jean-François Champollion, nommé conservateur du musée égyptien du Louvre, dut attendre six ans encore – juillet 1828 – avant d’être envoyé en mission dans sa chère Egypte, » après laquelle il soupirait depuis longtemps « . Mais ce voyage, ses multiples occupations, comme professeur au Collège de France – la chaire d’histoire et d’archéologie égyptienne fut créée pour lui en mars 1831 -, ses publications nombreuses viennent à bout d’une santé qui fut toujours soumise à aléas. Champollion est mort dans sa quarante et unième année, emporté le 4 mars 1832 par une deuxième apoplexie Sans avoir vu publier la grammaire et le dictionnaire égyptiens qu’il avait presque entièrement rédigés. » Si je pouvais avoir encore quelques années devant moi « , disait-il à quelque temps de là, harcelé par la maladie et le travail…
Ce que disait la pierre de Rosette
Lycéen, Jean-François Champollion disait à son frère » Je ne pense pas plus qu’une pierre. » Si les pierres ne pensent pas, elles ont pourtant de la mémoire. La Pierre de Rosette – du nom de la ville de la Basse-Egypte où elle a été trouvée, et dont le nom arabe actuel est Raschid – comporte le texte d’un décret du pharaon Ptolémée V, promulgué en 196 avant notre ère à l’issue d’un synode de Memphis. Le texte est rédigé en trois écritures : les hiéroglyphes, le démotique (qui est l’écriture employée à l’époque grecque pour les documents administratifs), et le grec ancien.
Seul le texte démotique était complet. L’anglais Thomas Young, le premier, repéra les signes dans un » cartouche « , en déduisit qu’ils devaient désigner les Ptolémées, mais échoua dans les correspondances entre signes égyptiens et lettes grecques. Champollion arriva à lire le mot » Ptolémée » dans l’inscription hiéroglyphique et aussi ceux de Cléopâtre et de Ramsès, et il put ainsi compléter son alphabet. Il fut surtout celui qui, le premier, comprit et établit que le système hiéroglyphique était à la fois symbolique et phonétique, et que son écriture était constituée de pictogrammes, d’idéogrammes et de phonogrammes.
Le hiératique et même le démotique ne sont que des tracés plus rapides des signes hiéroglyphiques. Ces derniers pouvaient être gravés en creux ou en relief -, ou peints, ou les deux à la fois. Les scribes détenaient la science de l’écriture et ils étaient une des pièces maîtresses de l’administration des pharaons. L’écriture avait aussi une fonction magique. Par exemple les signes qui représentaient des êtres redoutables pouvaient être amputés d’une partie de leur corps dans le but de les rendre inoffensifs.
Image en vedette: http://stephan.vignau.free.fr
Source et images: http://www.larousse.fr / http://stephan.vignau.free.fr
Aujourd’hui c’est le 271ème jour de l’année
La 39ème semaine de l’année
Journée Internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations
Journée mondiale du tourisme.
On fête Saint Vincent
Saint Vincent de Paul Né à Pouy (Landes) – aujourd’hui Saint-Vincent-de-Paul – en 1581, mort à Paris, le 27 septembre 1660. Il fonda la congrégation des Filles de la charité. Les Vincent sont généreux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 6.
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
27 Septembre 2010 Décès de Cédor Dieudonné à Carrefour, artiste peintre de renommée internationale. Sépulture, 6 Octobre 2010 au Cimetière de Turgeau.
Naissance 5 Mars 1925 à Anse à Veau
ÉDUCATION Études classiques: collège Beaubrun Ardouin.
CARRIÈRE
.- Intégra le Centre d’art en 1947.
.- Membre de l’administration de ce centre l’année suivante.
.- Rupture en 1950.
.- Un des membres fondateurs du Foyer d’Arts Plastiques.
.- Fondateur de la Gallerie Brochette.
.- Contribue à la formation de plusieurs générations d’artiste à l’École Nationale des Arts (ENARTS).
OEUVRES
.- Fresques murales, réalisées avec son ami Néhémy Jean, en 1967 de l’Aéroport international de Port-au-Prince et de celles du Ministère des Affaires Étrangères (détruit le 12 janvier 2010).
Les jardinier (1949), Exorcism (1950), Réunion de famille (1950). La danse. Marchande d’eau. Bataille de coq (1979). Les marchandes. Village de pêcheurs. Les marchandes. Des marchandes de Petit-Goâve. Marchands de fruits. Le marché (market place), 1996. Des enfants jouant aux marbres (Marble players), 1997. Le port (The harbour), 2000. La saline, 2000
27 septembre 1843 Un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île:
« Cette mesure devait provoquer une vive irritation et une aigreur générale au milieu de la population hispano-haitiennes » de la partie de l’Est.
(Janvier, Louis Joseph. La République d’Haiti et ses visiteurs. Tome 2; p. 602.)
27 septembre 1991 Discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du Pè Lebrun:
Revenant de New York où il avait prononcé un discours devant la 46ème Assemblée Générale, le président exhorta ses partisans à être vigilants et utilisant le cas échéant « l’instrument », se référant au « Pè Lebrun ».
27 septembre 2006 En Haïti, des milliers de personnes célèbrent le carnaval!
Des centaines de milliers d’Haïtiens ont oublié la pauvreté et la tourmente politique pour célébrer dimanche le carnaval dans les rues de Port-au-Prince. Le carnaval haïtien s’inspire des racines africaines et françaises de ce pays. Une euphorie de musique, de bruits de tambours, de danseurs, de figurants déguisés et des charmeurs de serpent ont émerveillé grands et petits qui s’étaient rassemblés pour participer aux plus importantes réjouissances de l’année en Haïti.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
27 septembre 52 av. J.C Capitulation de Vercingétorix à Alésia
Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L.Royer (1888)
Après des batailles contre les romains, les troupes de Vercingétorix sont décimées. Il regroupe environ 80 000 soldats à Alésia, le temps de panser les blessures et demander à des groupes alliés et autres peuples gaulois de lui venir en aide. Sur ordre de César, un énorme travail de doubles fortifications est réalisé autour de la place forte.
La première fortification près d’Alésia pour résister aux tentatives de sortie des 80000 gaulois retranchés.
La deuxième à l’extérieur empêche les renforts demandés d’entrer dans l’enceinte et sont repoussés vers l’extérieur.
La guerre change alors en un long siège.
Vercingétorix perd la partie et se livre au conquérant.
27 septembre 1066 Guillaume le Conquérant embarque pour le début de la conquête normande
Guillaume débarque en Angleterre le 28 septembre 1066. Le 14 octobre, Guillaume défait Harold à la bataille d’Hastings et s’empare du trône.
Événements ayant mené à la bataille d’Hastings dépeints sur la tapisserie de Bayeux
27 septembre 1396 Défaite des Croisés à Nicopolis
« Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d’Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l’armée de Sigismond à Bude, aujourd’hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d’une extrême violence. Les chrétiens doivent s’incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s’emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades. »
27 septembre 1540 Le pape Paul III reconnaît la Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus est un ordre catholique fondé par Ignace de Loyola et reconnu par l’Église depuis 1540. On appelle ses membres les Jésuites. En 1516, Ignace et six autres étudiants, dont François Xavier, se rencontrèrent à Montmartre, firent vœu de pauvreté et de chasteté, et fondèrent la société de Jésus. Ils partirent en 1537 pour l’Italie pour obtenir la reconnaissance de leur ordre par le pape, ce qu’ils obtinrent par la bulle Regimini militantis en 1540.
Si la Compagnie à ses débuts s’occupait essentiellement d’activités missionnaires, elle se tournera dès 1547 vers l’enseignement, qui deviendra l’activité principale vers la fin du siècle. La devise de la Compagnie : Ad majorem Dei gloriam (« Pour la plus grande gloire de Dieu »), explique la diversité des tâches auxquelles s’adonnent les Jésuites. Outre l’enseignement, qui s’étend à tous les niveaux, ils pratiquent la prédication, sont missionnaires, directeurs de conscience, étudient la théologie, effectuent des recherches scientifiques, etc.
27 septembre 1590 Décès du pape Urbain Vll après 13 jours de règne.
Giovan Battista Castagna a été pape du 15 au 27 septembre 1590 sous le nom d’Urbain VII.
Il décéda de la malaria.
Il a régné pendant 13 jours et n’a pas été couronné.
C’est le règne le plus court pour un pape.
Le dixième plus court étant celui de Jean-Paul Premier (Voir le 28 sept.)
Liste des dix plus courts règnes pontificaux :
Urbain VII, 228e pape, du 15 septembre au 27 septembre 1590, a régné pendant 13 jours et n’a pas été couronné ;
Boniface VI, 112e pape, en avril 896, aurait régné pendant 15 ou 16 jours ;
Célestin IV, 179e pape, du 25 octobre au 10 novembre 1241), a régné pendant 17 jours et n’a pas été couronné ;
Sisinnius, 87e pape, du 15 janvier au 4 février 708), aurait régné pendant 21 jours ;
Théodore II, 115e pape, en décembre 897, aurait régné pendant 21 jours ;
Marcel II, 222e pape, du 9 avril au 30 avril 1555, a régné pendant 22 jours ;
Damase II, 151e pape, du 17 juillet au 9 août 1048, a régné pendant 24 jours ;
Pie III, 210e pape, du 22 septembre au 18 octobre 1503, a régné pendant 27 jours ;
Léon XI, 232e pape, du 1er avril au 27 avril 1605, a régné pendant 27 jours ;
Jean-Paul Ier (263e pape, du 26 août au 28 septembre 1978) a régné 33 jours.
(Il y a eu deux autre personnes nommées pape mais dont le règne fut si court qu’on ne les compte pas:
Étienne est mort avant d’être couronné.
Célestin II est attaqué et violenté par des hommes affiliés au parti concurrent le lendemain de sa nomination.
Blessé et choqué, Célestin renonce alors au trône pontifical et l’on ne sait ce qu’il advint de lui.
27 septembre 1601 Naissance de Louis XIII, roi de France
Louis XIII grandit avec ses frères et sœurs au château de Saint-Germain-en-Laye. Il est élevé à côté des bâtards de son père, dans une atmosphère assez sobre. Le futur roi en conçut une grande aversion pour le désordre et la dépravation. Le dauphin Louis ne quitta Saint-Germain, qu’en 1609. Il partit alors vivre au Louvre au côté de son père pour y apprendre son futur métier de roi.
A la mort d’Henri IV en 1610, Louis XIII monte sur le trône. Il n’a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. La majorité du roi est proclamée en 1614, mais Marie déclare que Louis est « trop faible de corps et d’esprit » pour assumer les devoirs de sa charge ; elle l’écarte du Conseil et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparent les plus hautes charges de l’État.
C’est par un coup de force, le 24 avril 1617 que Louis XIII accède au pouvoir en ordonnant l’assassinat du favori de sa mère, Concino Concini.
Il exile Marie de Médicis à Blois et prend enfin sa place de roi.
27 septembre 1646 Isaac Jogues, refait prisonnier
Isaac Jogues est fait prisonnier par les Iroquois, qui blâment les «Robes noires» pour l’épidémie de petite vérole et la famine. Son escorte huronne l’a abandonné au fort Richelieu.
Isaac Jogues fut capturé par les Iroquois une première fois en 1642, qui étaient alors en guerre avec la France. Après avoir été torturé et réduit à l’esclavage, il fut amené à un village près d’Albany. Des marchands calvinistes hollandais lui permirent de s’échapper. Après son retour en son pays natal il revint en Nouvelle-France pour vivre encore parmi les Hurons où il devait négocier la paix
27 septembre 1627 Naissance de Bossuet, prélat, prédicateur et écrivain
Jacques Bénigne Bossuet est un homme d’Église, prédicateur réputé pour ses sermons et écrivain français.
Quelques heures avant de monter en chaire, il méditait son texte, jetait sur le papier quelques paroles, quelques passages des Pères, pour guider sa marche ; quelquefois il dictait rapidement de plus longs morceaux, puis se livrait à l’inspiration du moment, et à l’impression qu’il produisait sur ses auditeurs.
27 septembre 1660 Mort de «Monsieur Vincent»
On l’appelait ainsi à cause de sa bonté
Saint Vincent de Paul fut ordonné prêtre à 19 ans, et fut renommé pour sa charité, qu’il exerça notamment auprès des galériens – dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Avec Louise de Marillac. Aumônier général des galères en 1619, il fonda, en 1625, la société des Prêtres de la Mission, congrégation des Lazaristes, vouée au service des pauvres des campagnes. En 1633, les Dames de la Charité fondées avec Louise de Marillac deviennent la Compagnie des Filles de la Charité, appelées Soeurs de saint Vincent de Paul. Louis XIII l’appela pour mourir dans ses bras. Mort le 27 septembre 1660.
27 septembre 1696 Naissance de Saint Alphonse de Liguori, théologien.
27 septembre 1701 Décès de François Dollier de Casson
L’oeuvre de François Dollier au Canada, ses grandes qualités, son dynamisme et sa compréhension des problèmes de la colonie lui ont valu respect et admiration. Entré chez les Sulpiciens à Paris après trois années d’expérience militaire où il s’est distingué, il est envoyé au Canada en 1666. Il devient aumônier militaire et ensuite curé à Trois-Rivières, avant d’entreprendre en 1669 une expédition missionnaire au sud des Grands Lacs.
En 1670, il est nommé supérieur des Sulpiciens et seigneur de Montréal, et se consacre à l’organisation de la ville, à la construction d’une église, et à la rédaction d’une Histoire de Montréal, un ouvrage qui constitue une source très importante dans l’historiographie du Canada français. Tout en exerçant avec compétence ses fonctions de supérieur et de grand vicaire, il cherche à améliorer l’éducation à Montréal et, à partir de 1680, travaille au projet du canal de Lachine qui connaît de grandes difficultés. Cet homme d’action réussit de plus à créer un climat de conciliation dans les relations entre les autorités civiles et religieuses de la colonie.
Il établit le tracé des premières rues de Montréal en 1672.
Il commença la construction du Vieux Séminaire en 1685, le plus vieil édifice public à Montréal.
27 septembre 1722 Naissance de Samuel Adams
Samuel Adams, par John Singleton Copley 1772,
Samuel Adams était un homme politique, écrivain et philosophe américain, né dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre. Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions ; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays. Il signa la Déclaration d’indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Il est mort le 2 octobre 1803 à Boston.
27 septembre 1748 Suppression des galères en France
Par une ordonnance signée par Louis XV le 27 septembre 1748 une partie des personnes condamnées aux galères sont dirigées vers des bagnes.
La peine des galères, prononcée seulement en temps de guerre, apparaît, en tant que condamnation, vers le début du XVIe siècle. D’abord non répressive, elle le deviendra quelques années plus tard. C’est donc en ramant sur les galères du roi que, jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les condamnés aux travaux forcés accomplissaient leur peine.
La galère a été le principal navire de combat sur la Méditerranée pendant des millénaires. Seule, l’apparition de l’artillerie lourde détrôna les combats traditionnels d’infanterie et, à long terme, signifia la fin du règne des galères. Elles furent cependant encore utilisées jusqu’au 19ième siècle. Le dernier grand combat de galères fut la bataille de Lépante.
La galère est un navire fin qui craint les coups de vent. Il ne peut donc être utilisé qu’en période de beau temps, c’est-à-dire, pendant la belle saison d’été.
Elle est propulsée par des rameurs, qui, selon les pays et les moyens, étaient des prisonniers de guerre, des renégats, des esclaves ou des hommes libres. La technique du navire a très peu évolué depuis l’antiquité. Une faible voile aidait à la navigation. Le système des multiples rangs de rames, tradition de l’antiquité, fut abandonné au profit d’un seul rang de grosses rames actionnées par plusieurs hommes.
27 septembre 1825 Premier transport de passagers en train
Le mécanicien anglais Georges Stephenson, inventeur de la machine à vapeur, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L’Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. Ce premier train de voyageurs fit beaucoup de petits.
27 septembre 1838 Bernard Courtouis, qui a découvert l’iode.
27 septembre 1840 Naissance de Thomas Nast
Thomas Nast est un journaliste et un créateur de « cartoons » et de bandes dessinées
Il était un caricaturiste germano-américain de la fin du XIXe siècle.
Il est considéré comme l’un des pères de la caricature politique américaine.
Il est décédé le 7 décembre 1902
En 1875, dans une de ses illustrations intitulée « Le Gange américain » (The American River Ganges), Nast représentait des évêques catholiques sous les traits de crocodiles prêts à attaquer des familles américaines.
27 septembre 1854 Naufrage de l’Artic
« Le paquebot à vapeur Arctic, qui fait la liaison Liverpool-New York, heurte le cargo français Vega. La mer est très mauvaise. En moins d’une heure le bateau se met à couler. Quand le capitaine Luce donne l’ordre de mettre les canots à la mer et de céder la priorité aux femmes et aux enfants, l’équipage se révolte. Armés de gaffes et de poignards, les matelots s’emparent des canots restants et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées dont la totalité des femmes et enfants passagers. Tous les membres de l’équipage survivront, sauf le capitaine, poignardé par un soutier. Le scandale est énorme et la presse se déchaîne. »
27 septembre 1903 Écrasement du train le « Old 97 »
Ce train avait la réputation de ne jamais être en retard. Or en ce jour, pour tenir parole le maître du train poussa les machines au maximun. Suite à une longue descente, le train devait traverser une rivière sur un pont mais la manœuvre se faisait à basse vitesse. Le train n’a jamais ralenti et ne s’est jamais engagé sut le pont.
Une chanson, « Wreck of the Old 97 », écrite par Vernon Dalhart et chantée, entre autres par Johnny Cash and Hank Snow raconte cet incident.
27 septembre 1913 Bénédiction et pose de la pierre angulaire du nouvel hôpital Sainte-Justine, à Montréal.
L’hôpital déménage pour la troisième fois en 1914 et s’établit au 1879 rue Saint-Denis, au coin de Bellechasse dans un édifice des plus modernes. Pendant plus de 40 ans, le bâtiment sera agrandi à cinq reprises par la construction de nouvelles ailes, l’achat ou la location de propriétés connexes afin de répondre aux besoins de la population en constante augmentation, si bien que des 80 lits disponibles en 1914, l’hôpital en compte 540 lors de son déménagement en 1957.
27 septembre 1914 Mildred « Babe » Didrikson, sacrée « meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle », elle excella dans presque tous les sports. Elle débuta en 1932, aux championnats américains d’athlétisme pour la sélection des Jeux Olympiques, participant en l’espace de deux heures et demie à huit compétitions sur dix et gagnant six de celles-ci. A Los Angeles 1932, elle établit le record mondial des 80 m haies en 11,7 sec et le record olympique de 43,68 m au lancer du javelot et fut deuxième saut en hauteur, derrière Jean Shiley, à cause d’une technique jugée inacceptable par le jury (!). Elle fut la meilleure joueuse de golf du monde, avec 81 compétitions internationales à son palmarès.
Championne olympique au 80 m haies (1932) avec le record du monde (11 secondes 7)
Championne olympique au lancé du javelot (1932)
Déclassée après avoir été championne olympique au saut en hauteur pour être passé au-dessus de la barre la tête la première (toujours cette même année 1932 et avec le record du monde à 1 m 65). Championne de golf où elle remporte toutes les grandes compétitions (3 fois l’US Open, 4 fois le championnat du monde féminin, …)…Billiard, tir au fusil, base-ball, plongeon, hockey sur, gazon, basket (des sélections en équipe nationnale US)…
27 septembre 1916 Pose de la dernière pierre du quai Victoria
La dernière pierre du nouveau quai Victoria du port de Montréal est posée en présence de Son Altesse Royale, le duc de Connaught, gouverneur général du Canada.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-203-a. Photo tirée du Montréal Standard, 8 juin 1912.
27 septembre 1917 Décès d’Edgar Degas, peintre français
La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. Les artistes qui en font partie, sont Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot (1841-1895), Camille Pissarro
27 septembre 1918 La bataille du Canal du Nord et de Cambrai
Général Sir Arthur William Currie mène l’attaque des troupes canadiennes contre le Canal du Nord, qui constitue le dernier segment de ligne Hindenburg. Elle prendra fin le 30 septembre.
La bataille du Canal du Nord qui s’inscrit dans la ruée finale vers Cambrai commence à 5 h 20 du matin par un intense barrage d’artillerie sur les défenses allemandes.
Troupes canadiennes érigeant un pont sur le canal du Nord, septembre 1918.
Plus qu’à tout autre moment au cours de la Première Guerre mondiale, l’expertise des unités de génie fut sollicitée. Ces brigades spécialisées furent déployées à toute vitesse et travaillèrent souvent sous le tir des mitrailleuses ennemies. Elles construisirent des ponts afin de permettre aux troupes et à l’artillerie de franchir le canal, ainsi que des passerelles flottantes sur les portions inondées du canal.
Un soldat canadien se régale de mûres fraîchement cueillies dans le Bois de Bourlon, octobre 1918.
Après que les troupes canadiennes eurent franchi le Canal-du-Nord lors de l’assaut initial, elles se regroupèrent sur le flanc est du canal pour déployer leur front à la vitesse de l’éclair, le faisant passer de 2 600 à 15 000 mètres. Ils purent ainsi encercler et capturer le Bois de Bourlon, un bosquet d’une grande importance stratégique, truffé de nids de mitrailleuses allemands. Après cet exploit, les soldats bénéficièrent d’une courte pause avant de se lancer vers Cambrai. Cette scène fut photographiée lors d’une accalmie durant la bataille.
27 septembre 1918 Sir Martin Ryle, astronome, prix Nobel de physique en 1974.
27 septembre 1921 Décès d’Engelbert Humperdinck
‘Engelbert Humperdinck, né le 1 septembre 1854, est un compositeur allemand de musique classique.
Humperdinck est très influencé par Richard Wagner avec qui il collabore en tant qu’assistant
Il est le premier compositeur à utiliser une technique vocale à mi-chemin entre le chant et le parlé
Il est connu presque uniquement pour son opéra Haensel et Gretel
27 septembre 1922 Après la défaite face à la Turquie, le roi de Grèce, Constantin Ier, abdique en faveur de son fils George II
Le 11 septembre 1922, une partie de l’armée grecque, commandée par le général Nikolaos Plastiras, se soulève et demande l’abdication de Constantin Ier ainsi que la dissolution du parlement hellénique. Après avoir consulté son ami le général Ioannis Metaxas, le roi abdique le 27 septembre tandis que son fils aîné lui succède, pour quelques mois seulement, sur le trône sous le nom de Georges II.
Le 30 octobre, Constantin, son épouse et les princesses Irène et Catherine quittent leur pays et s’installent à la Villa Hygeia de Palerme. Atteint d’artériosclérose et de plus en plus déprimé, le roi reste parfois des heures sans parler, les yeux perdus dans le vide. Il meurt finalement d’hémorragie cérébrale le 11 janvier 1923
27 septembre 1922 Arthur Penn, réalisateur : « Bonnie And Clyde », « Alice’s Restaurant », …
27 septembre 1923 La loi martiale est proclamée en Allemagne.
27 septembre 1934 Inauguration de l’Institut neurologique de Montréal
L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement affilié à l’Université McGill.
Il a été créé en 1934 par l’éminent neurochirurgien et savant Wilder Penfield.
Dr Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal
Le fondateur de l’Institut, le Dr Wilder Penfield, réussissait à obtenir une subvention de la Fondation Rockefeller et à s’assurer le soutien de l’Université McGill et du gouvernement du Québec afin de réaliser son rêve.
Maintenant, il existe le Neuro (nom familier par lequel on désigne collectivement l’Institut de recherche et l’Hôpital)
Les sources et photos de cet article proviennent des sites (anglais et français) reliés à l’Institut neurologique de Montréal
27 septembre 1934 Naissance de Greg Morris
Greg Morris est connu comme un des acteurs de « Mission Impossible »
Il est un des premiers noirs à jouer un rôle principal dans une télésérie à succès
Il est décédé d’un cancer du cerveau le 27 août 1996
27 septembre 1935 Judy Garland signe à l’âge de 13 ans son premier contrat
Judy Garland signe à l’âge de 13 ans son premier contrat avec la MGM. Elle tournera son premier long métrage avec Mickey Rooney deux ans plus tard, avant de devenir célèbre en 1939 grâce à « The Wizard of Oz ».
27 septembre 1938 Baptême du « Queen Elisabeth »
La reine (mère) Elisabeth d’Angleterre baptise à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, il était le plus gros paquebot au monde et ce jusqu’en 1996 avec l’arrivée de Destiny.
Au moment de la Deuxième guerre, il fut utiliser comme transporteur de troupes. Il a transporté 750 000 hommes et parcouru 750 000 kilomètres. Sa carrière en tant que navire fut terminé en 1968. On en fit un bateau-hôtel et attrait touristique dans les Everglades, Floride. Un feu le détruisit en 1972 (heureux hasard, il n’était pas rentable).
27 septembre 1938 Décès d’Horatio Walker
Horatio Walker est né le 12 mai 1858 à Listowel, en Ontario.
Paysagiste et peintre de mœurs, il vint s’établir à l’Île d’Orléans en 1883 et c’est là qu’il est décédé en 1938.
Vers 1900, on peut dire qu’il était le peintre le plus important d’Amérique. Les Américains et les musées s’arrachaient ses œuvres.
Après la première guerre mondiale, la peinture de Walker perd de sa popularité et les ventes déclinent.
À sa mort, il est au bord de la faillite et c’est son ami Clarence Gagnon qui s’occupe de régler sa succession.
27 septembre 1939 Varsovie, en Pologne, tombe après 19 jours de résistance aux Allemands.
Les divisions blindées allemandes foncent à travers les plaines polonaises
Des blindés allemands en Pologne, en septembre 1939
27 septembre 1940 Signature des puissances de l’Axe
Signature du pacte tripartite entre le Japon, l’Italie et l’Allemagne.
À Berlin, en Allemagne, des représentants de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et du Japon impérial signent le pacte tripartite décennal (l’Accord des trois puissances), une alliance militaire. Ce pacte scella la collaboration entre ces trois pays (puissances de l’Axe) au cours de la Seconde Guerre mondiale.
27 septembre 1941 Lancement du SS Patrick Henry
Le SS Patrick Henry fut lancé par le président Franklin D. Roosevelt Baltimore, Maryland.
Qu’a-t-il de particulier?
Il est le premier de 2700 autres qu’on nommera The Liberty Fleet (la flotte de la liberté)
De vitesse faible, on disait de ce type de navire qu’il était conçu pour être coulé
Fait rapidement, il était pour l’équipage d’un luxe inégalé: Douches, cabines pour quatre…
27 septembre 1943 Naissance de Randy Bachman
Randy Bachman est né à Winnipeg en 1943 et a fait ses débutshttp://www.cathedralstone.net/Pages/BTO.htm comme musicien avec des groupes locaux. Parmi les plus populaires de ces groupes, The Guess Who, formé au début des années 1960 avec les musiciens Garry Peterson, Bob Ashley et Chad Allan, ce dernier remplacé en 1966 par Burton Cummings, permet à Bachman de se distinguer sur la scène de la musique rock canadienne. Bachman forme ensuite le groupe Brave Belt qui devient Bachman-Turner Overdrive, un des groupes rock les plus populaires à travers le monde durant les années 1970. Ce groupe est alors composé des musiciens Fred Turner, Tim Bachman, Robbie Bachman et Randy Bachman.
27 septembre 1950 Invention du répondeur téléphonique
Un répondeur (téléphonique) est un équipement électronique dont le but principal est de répondre de façon automatique à un appel téléphonique à la place d’un utilisateur, soit parce qu’il est absent, soit parce qu’il ne souhaite pas répondre.
À la différence des systèmes de messagerie vocale, qui sont généralement intégrés dans les équipements du réseau téléphonique, le répondeur est physiquement installé dans les locaux de l’utilisateur, habituellement branché ou intégré à un terminal téléphonique.
27 septembre 1952 Naissance de Dumitru-Dorin Prunariu, premier astronaute roumain
En 1978, il a été sélectionné pour la préparation d’un vol spatial avec le cosmonaute russe Leonid Popov. En 14 mai 1981, les deux astronautes ont accompli une mission dans l’espace de huit jours à bord de la capsule Soyouz 40 et du laboratoire spatial Saliout 6. Ils ont réalisé des expériences scientifiques dans les domaines de l’astrophysique, des radiations cosmiques, des technologies spatiales, de la médecine et de la biologie spatiale. Dumitru-Dorin Prunariu devient le 103e cosmonaute du monde.
27 septembre 1956 Décès de Mildred « Babe » Didrikson
Mildred « Babe » Didrikson, fut sacrée « meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle ». Championne des championne, elle excella dans presque tous les sports.
« Babe » Didrikson fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d’argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l’US Open de golfs féminins en 1948, 1950 et 1954. Athlétisme et golf étaient les deux spécialités principales de cette étonnante sportive qui excellait également dans les sports suivants:le basket-ball, le tennis, la gymnastique, le ski, le baseball (un match en Ligue majeure!), le billiard, le tir au fusil, le plongeon, le hockey sur gazon, le football américain et même la boxe.
27 septembre 1961 Sortie du film : « Le cave se rebiffe » de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Bernard Blier, Franck Villard, Maurice Biraud … avec des dialogues signés Michel Audiard.
27 septembre 1964 Formation du parti le Regroupement national
Après la parution de son livre Québec libre, le docteur René Jutras lance le Regroupement national (RN), une nouvelle formation politique qui prône l’indépendance du Québec.
En septembre 1964, cinq membres du RIN, dont René Jutras, Lucien Lessard et Jean Garon, jugeant l’orientation idéologique du parti trop à gauche, quittèrent le parti afin de fonder le Regroupement national, Ce mouvement devint le Ralliement national (RN) lorsqu’il fusionna avec l’aile québécoise du Ralliement des créditistes dirigée par Laurent Legault.
27 septembre 1964 Fin de l’enquête sur la mort de J.F.K
La commission d’enquête présidée par le juge Earl Warren conclut que le président John Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, seul. Encore à l’heure actuelle, on croit que cette enquête fut arrêtée à la hâte volontairement sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l’attentat aient été découverts.
27 septembre 1965 Naissance de Peter MacKay
Peter MacKay est un Homme politique canadien
Il fut le dernier chef du Parti progressiste-conservateur du Canada en 2003
Il fut ministre des Affaires étrangères (2006-07), de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (2006-08), de la Défense nationale depuis 2007 et de la porte d’entrée de l’Atlantique depuis 2008.
27 septembre 1966 Naissance de Stephanie Diana Wilson
Stephanie Diana Wilson est une astronaute américaine.
Elle fait partie de la mission STS-121 le 4 juillet 2006
Elle participe à la mission internationale STS-120, sur la navette américaine Discovery, lancée le 23 octobre 2007 à destination de l’ISS.
27 septembre 1959 Shaun Cassidy, chanteur (« Da Doo Ron Ron », …) et acteur.
27 septembre 1972 Naissance de Clara Hughes
Clara Hughes née à Winnipeg, Manitoba, est une patineuse de vitesse et une cycliste canadienne. Elle a mit fin à sa carrière cycliste en 2003.
Elle participa en cyclisme au Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney et au Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Nagano et en 2006 à Turin.
Elle est la seule athlète féminine canadienne à avoir gagné des médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Seulement trois autres athlètes ont également réussi cette performance. Elle a remporté cinq médailles olympiques en tout ce qui la classe, en nombre de médailles, parmi les quatre plus grand olympiens canadiens, tout sexe confondus.
27 septembre 1977 Charles Marion, libéré
Charles Marion, le gérant d’une caisse populaire du Québec est relâché après le versement d’une rançon de 50 000 $.
Son enlèvement, qui a duré 83 jours, est le plus long de l’histoire canadienne.
27 septembre 1981 4ème Grand prix du Canada à Montréal
Le dimanche, une pluie diluvienne s’abat sur le circuit. Le départ est donné avec plus d’une heure de retard. Source du texte
Le Français Jacques Laffite remporte sur Talbot-Ligier la quatrième édition du Grand prix du Canada à Montréal; Gilles Villeneuve termine au 3e rang.
Parti de la 11e position, Gilles Villeneuve parvient à terminer 3e en dépit d’un aileron avant endommagé dû à un accrochage avec René Arnoux au 1er tour. « Je voyais tellement mal que même si on m’avait présenté le drapeau noir je crois que je ne l’aurais pas vu » dira-t-il après la course.
27 septembre 1981 Le TGV entre en service en France
Le train électrique le plus rapide du monde
Il est équipé de deux locomotives, une à chaque extrémité
Il atteint 260 kilomètres à l’heure entre Paris et Lyon
27 septembre 1984 Naissance d’Avril Lavigne
Avril Ramona Lavigne- ) est une chanteuse canadienne de pop rock. Connaissant un grand succès depuis plusieurs années, elle a été décrite comme l’« anti Britney Spears ».
Un site de France dit d’elle:
Avril Lavigne, chanteuse qui se diffère des autres chanteuses de sa génération :
– elle ne gigotte pas dans tous les sens
– elle n’est pas presque nue dans ses clips
– visiblement, elle sait chanter
27 Septembre 1987 Inauguration du métro du Caire, construit par la France.
27 septembre 1988 Ben Johnson est déchu de la médaille d’or
Reconnu coupable de dopage, Ben Johnson est déchu de la médaille d’or qu’il avait remportée aux 100 mètres des Jeux olympiques de Séoul.
Le CIO retire au coureur d’origine jamaïcaine sa médaille d’or, et le bannit des Jeux de Séoul, après avoir pris connaissance du rapport de la commission médicale des Jeux olympiques à l’effet que des traces de stéroïdes anabolisants ont été trouvées dans l’analyse du test d’urine subi par Johnson. La Fédération internationale d’athlétisme amateur annonce alors que le canadien sera suspendu pendant une période de 2 ans de toute compétition internationale, tandis qu’on fait savoir à Johnson qu’il est banni à vie de l’équipe nationale.
Carl Lewis, Lindford Christie et Calvin Smith se trouvent gratifiés des médailles. Or, plus tard, Lindford Christie sera pris pour dopage. Car Lewis, ne se fera jamais prendre et gagnera 9 médailles d’or, mais des documents ont révélé que même en 1988, deux mois avant les jeux de Séoul, il avait pris des substances anabolisantes mais le comité olympique américain l’avait lavé de tout soupçon. (Sans commentaire)
27 septembre 1990 Retour après dix ans d’exil d’Ahmed Ben Bella en Algérie.
27 septembre 1990 Robert Bourassa annonce qu’il a le cancer
Le premier ministre Robert Bourassa surprend tout le monde en divulguant qu’il a passé ses vacances dans un hôpital de Washington, où on lui a enlevé une tumeur maligne au bas du dos.
27 septembre 1991 Oona Chaplin, 66 ans, épouse de Charlie Chaplin et fille du dramaturge Eugene O’Neill.
27 septembre 1992 Gary Carter dispute son dernier match
Gary Carter, la plus grande vedette de l’histoire du baseball majeur à Montréal, dispute son dernier match au stade olympique.
Carter entra dans les ligues majeures avec les Expos en 1974. Lors de sa première saison en 1975, il frappa .270 avec 17 coups de circuit et 68 points produits, se rendant au match des Étoiles et gagna le prix de la recrue de l’année de TSN.
En 1984, il joue sa meilleure saison en terme de points produits (106, menant la ligue), moyenne au bâton (.274), buts franchis (290) et parties jouées (159). En 1985, il est échangé aux Mets de New York pour quatre joueurs. Il joue ensuite pour les Giants (1990) et les Dodgers (1991) avant de revenir à Montréal lors de sa dernière saison en 1992. En 2003, il devient membre du temple de la renommée du baseball en tant que joueur des Expos. 27 septembre 1996
Les Talibans s’emparent de Kaboul
Les « étudiants en religion » prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l’URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s’appuie sur la stricte application de la loi coranique.
27 septembre 1993 François Miterrand, assiste à la première du film le plus cher du cinéma français : Germinal. Cette adaptation de l’oeuvre de Zola est portée à l’écran par Claude Berri et joué par Gerard Depardieu, le chanteur Renaud et les descendants des mineurs dont la vie est ainsi décrite.
27 Septembre 1994 (Nuit du Ferry du 27 au 28) : Naufrage du Ferry Estonia : 852 morts.
27 septembre 1998 Fondation de Google
Google, Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».
Début 2008, Google valait quelque 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. Google posséderait le parc de serveurs le plus important du monde, avec environ 500 000 machines réparties sur 32 sites à travers le monde. Google va créer une nouvelle version de son moteur de recherche appelée Caféine.
27 septembre 1998 Fernand Robidoux, pionniers de la chanson québécoise. Ardent défenseur de la chanson francophone, il avait créé en 1963 une série d’émissions diffusée dans plus de 30 stations de radio, dans le but de contrer l’envahissement de la chanson américaine.
27 septembre 2000 Médaille d’argent pour Anne Montminy et Émilie Heymans
Obtention d’une médaille d’argent olympique en plongeon par Anne Montminy et Émilie Heymans
Les plongeuses Anne Montminy et Émilie Heymans enlèvent la médaille d’argent à l’épreuve de plongeon synchronisé de la plate-forme de 10 mètres aux Jeux Olympiques de Sydney.
27 septembre 2000 De l’or pour Nestor et Lareau
Tennis – Une médaille d’or pour Sébastien Lareau et Daniel Nestor en double aux Jeux de Sydney.
27 septembre 2000 Les jeux olympiques de Sydney
Anne Montminy est devenue la première double médaillée canadienne lorsqu’elle a fini au deuxième rang du haut vol synchronisé en compagnie d’Émilie Heymans la « une » du 28 septembre
27 septembre 2001 Marc Garneau nommé président de l’Agence spatiale canadienne
Marc Garneau, le premier Canadien à être allé dans l’espace, a été nommé président de l’Agence spatiale canadienne. Âgé de 51 ans, M. Garneau succédera au président actuel, Marc Evans, à compter du 22 novembre.
Il quitte l’Agence spatiale canadienne le 28 novembre 2005 afin de se présenter comme candidat aux élections fédérales.
2003 La Russie met en orbite le premier satellite nigérian. Ce dernier a pour mission de contrôler les ressources en eau du pays, l’érosion de ses sols, la déforestation et les catastrophes naturelle.
27 septembre 2003 Un séisme de 8 sur l’échelle ouverte de Richter secoue le Japon et blesse 750 personnes.
27 septembre 2004 Jeux paralympiques
Chantal Petitclerc a poursuivi sa domination aux Jeux paralympiques, avec une cinquième médaille d’or en cinq épreuves, s’imposant cette fois au 200 mètres en fauteuil roulant, à Athènes. Petitclerc a dominé l’épreuve d’un bout à l’autre. Elle avait également remporté les 100, 400, 800 et 1500 mètres.
27 septembre 2004 Jeux paralympiques
Une cinquième médaille d’or pour Benoît Huot!
Benoît Huot a ajouté une cinquième médaille d’or à sa collection aux Jeux paralympiques, quand il a remporté le 50 mètres libre en éclipsant son propre record mondial.
Il en ajoutera trois autres pour un total de huit
27 septembre 2005 Assermentation de Michaëlle Jean
Assermentation de Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada
– 27e gouverneur du Canada
Représentante de la reine au Canada elle devient officiellement le chef de l’État canadien et le commandant en chef des armées
Madame Jean, d’origine haïtienne, est la troisième femme et la première personne de race noire à devenir chef de l’État canadien Jeanne Sauvé
27 septembre 2005 Sabaoui Ibrahim Hassan, demi-frère de Saddam Hussein, arrêté
Le gouvernement irakien a annoncé la capture d’un demi-frère de l’ancien dictateur Saddam Hussein.
Sabaoui Ibrahim Hassan était en 36e position sur la liste des 55 Irakiens les plus recherchés par les troupes américaines.
Hassan est soupçonné d’avoir financé l’insurrection irakienne. Sa tête avait été mise à prix pour un million de dollars par les États-Unis.
Sous le régime de Saddam Hussein, Sabaoui Ibrahim Hassan était un des conseillers présidentiels, après avoir dirigé les services de sécurité.
Seulement 11 des 55 dignitaires les plus recherchés sont toujours en fuite.
27 septembre 2006 Michaëlle Jean rencontre le pape Benoit XVI
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a rencontré le pape Benoit XVI lundi au Vatican.
La gouverneure, son mari Jean-Daniel Lafond ainsi que leur fille ont eu droit à une audience de 25 minutes qui a eu lieu à la bibliothèque du Vatican. L’entretien s’est déroulé en français, la langue maternelle de Michaëlle Jean et en italien, une langue que la gouverneure générale a étudiée à Montréal et en Italie. Michaëlle Jean a présenté à Benoît XVI une sculpture inuit; en retour, le souverain pontife a remis une médaille papale à la gouverneure générale.
27 septembre 2006 Décès de l’adjudant Joachim Basora
Joachim Basora, un militaire de l’Escadron 714 des Forces canadiennes à Sherbrooke est décédé subitement dans son bureau mercredi, 27 septembre.
27 septembre 2007 Décès de Darcy Robinson
Darcy Robinson, né le 3 mai 1981 à Kamloops au Canada était un joueur professionnel de hockey sur glace.
Après quatre saisons avec les Penguins de WBS, il décide de quitter l’Amérique du Nord et de tenter sa chance dans la Série A italienne avec l’équipe de l’Associazione Sportiva Asiago Hockey. Lors du premier match de la saison 2007-08 de la Série A, il s’écroule au cours du premiers tiers-temps d’un match opposant son équipe à celle de Renon. Il est conduit à l’hôpital mais il est déjà mort quand il y arrive.
27 septembre 2007 9ème anniversaire de Google
Sur la période s’étalant de juin 2000 à novembre 2004, Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages Web, 1 milliard d’images. Début 2007 Google valait quelque 160 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. Google possèderait le parc de serveurs le plus important du monde avec environ 450 000 machines réparties sur plus de 25 sites de par le monde.
27 septembre 2008 Première sortie extra-véhiculaire pour un taïkonaute chinois
Zhai Zhigang, un taïkonaute chinois effectue la première sortie spatiale de l’histoire de la Chine.
La Chine devient le troisième pays à accomplir cet exploit après les Etats-Unis et la Russie
Le 25 septembre 2008, il décolle avec la mission Shenzhou 7, dont il est le commandant. Il devient le premier Chinois à effectuer une sortie extra-véhiculaire le 27 septembre 2008.
Il a flotté dans l’espace pendant une quinzaine de minutes.
27 septembre 2010 Une pousse du marronnier d’Anne Frank plantée à Montréal
Le fameux maronnier est aperçu à travers la fenêtre du grenier de la maison d’Anne Frank, à Amsterdam, avant que son tronc n’ait cédé au mois d’août.
Une bouture du marronnier que l’adolescente juive Anne Frank observait depuis sa cachette à Amsterdam et avait décrit dans son journal avant d’être déportée en 1944, a été plantée lundi à Montréal, seule ville canadienne à recevoir une pousse de l’arbre déraciné en août.
L’arbrisseau, d’une vingtaine de centimètre de haut, a été mis en terre dans le jardin du Centre commémoratif de l’Holocauste de la métropole québécoise, l’une des 12 cités nord-américaine devant recevoir un extrait du célèbre arbre. Montréal est l’unique ville canadienne à recevoir une telle bouture. «Il s’agit là d’un grand honneur pour nous puisque peu de villes au monde recevront un tel arbrisseau», a déclaré dans un communiqué Michael Vineberg, philanthrope montréalais à l’origine du projet Mais sachant que Montréal a accueilli le troisième contingent de survivants de l’Holocauste, après Israël et New York, «le choix prend tout son sens», a-t-il ajouté.
Un autre clone du marronnier d’Anne Frank doit notamment être planté à Washington, dans le jardin de la Maison-Blanche.
Anne Frank avait évoqué le marronnier à plusieurs reprises dans son journal, rédigé alors qu’elle se cachait des nazis avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, dans une annexe située à l’arrière des locaux de la société de son père.
Le marronnier, qui mesurait plus de 20 mètres de haut, était âgé de 160 à 180 ans lorsqu’il a été renversé fin août par des bourrasques de vent.
27 septembre 2010 La série Les Pierrafeu fête ses 50 ans
Les Pierrafeu, célèbre série d’animation mettant en scène un couple préhistorique et ses deux enfants dont la vie présente beaucoup de points communs avec celle des banlieusards américains des années 60, fête cette semaine ses 50 ans aux États-Unis.
Les Flintstone en version originale – appelés Pierrafeu en France et Caillou au Québec – ont fait leur apparition sur la chaîne ABC en 1960.
Créés par William Hanna et Joseph Barbera, les Pierrafeu – Fred, Wilma et leur fille Pépite, sans oublier leur dinosaure apprivoisé – ont connu le succès en associant un graphisme plaisant pour les enfants et des dialogues satiriques qui faisaient mouche auprès des adultes.
Fred et son voisin Barney travaillent à la carrière locale et partagent jeux de bowling et sorties au ciné-parc.
Wilma et sa voisine Betty sont femmes au foyer après avoir été serveuses.
27 septembre 2010 Décès de Jimi Heselden
Funeste destin pour le patron de la société Segway, qui commercialise les gyropodes : son patron, le multi-millionnaire Jimi Heselden, s’est tué aux commandes d’un Segway
Il y a moins d’un an, Jimi Heselden, 62 ans, millionnaire britannique, achetait l’entreprise américaine Segway. Les Segway, ce sont ces drôles d’engins motorisés à deux roues sur lesquels on circule debout. Hier matin, son corps sans vie a été retrouvé au pied d’une falaise, dans le nord de l’Angleterre, une de ses machines à ses côtés. Selon les premières constatations de la police, il aurait basculé dans le vide lors d’une promenade.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com