Haïti/Elections : Le Conseil électoral maintient sa décision

Le Conseil électoral provisoire (CEP) maintient sa décision d’écarter le parti Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide de la course électorale ainsi que 15 autres formations politiques enregistrées pour participer à ce scrutin législatif annoncé pour le 28 février 2010.

L’original du mandat de M. Aristide, en exil en Afrique du Sud depuis 2004, et la copie déposée le 18 novembre dernier par le docteur Maryse Narcisse ne sont pas identiques, selon le Conseil.

Gaillot Dorsainvil, président du CEP, invite les partis non agréés à contacter le Bureau des affaires juridiques de l’institution électorale s’ils veulent se renseigner sur les causes du rejet de leurs candidatures.

Intervenant, mercredi dernier, sur les ondes de Radio Solidarité (une station privée de Port-au-Prince), le chef suprême de Fanmi Lavalas se dit prêt à rentrer en Haïti pour confirmer en personne l’authenticité de son mandat.

Pour sa part, le notaire Jean Henry Céant déclare avoir confirmé l’authenticité de la signature de Jean-Bertrand Aristide. M. Céant se montre très critique envers le Conseil électoral provisoire qui, dit-il, voulait à tout prix évincer le parti d’Aristide.

Le docteur Maryse Narcisse qualifie d’injuste la décision du CEP de mettre à l’écart la Fanmi Lavalas. La représentante de Jean-Bertrand Aristide annonce, pour ce vendredi, une rencontre avec les responsables de cette organisation politique en vue de déterminer les actions à engager.

Dans l’intervalle, le CEP organise ce 27 novembre une journée d’information à l’intention des partis politiques autorisés à désigner des candidats aux législatives de 2010.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Le Conseil électoral maintient sa décision

  • 27 novembre 2009 à 8:15 AM
    Permalink

    Confusion partout et sur tous les plans on ne peut pas predire …Nou pran lan cho

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 8:25 AM
    Permalink

    Enfin, il est donc clair que René Preval veut se faire maitre de toutes les intitutions moral de l’etat pour soit bien assoir son agenda politique, il a chassé l’honneteté de Michelle Pierre Louis au moyen de certain robots qu’il a placé au bicentenaire, ces parlementaires de la honte national, de la honte des intellectuels de ce pays…, ces gens pensent que comme eux que tout les citoyens de ce pays sont des imbeciles. Mme Pierre Louis n’est pas assez vilaine pour aider a Ti René a accomplir son agenda malicieux et crétin. Il a recourru a l’handicap cerebral de Mr Dorsainvil, et a la fausseté de Jean Mary Claude Germain pour évincé des parti representatif du pays comme Lavavas qui est jusqu’a la preuve du contraire le parti le plus populaire du pays et le parti Union qui a eu un score intersant pour une jeunes formation comme ce dernier, il arrive en 4eme position selon le CEP de l’epoque devancant des parti comme l’OPL, la Fusion, le KID pour ne citer que ceux-la.

    Les 197.000.000 pour lesquels les senateur du desespoir ont censurés Michelle Pierre louis vont sans doute servi au financememt du campagne electoral des candidat de la bordelle qu’on appelle inité.

    Mr. les gens des parti politique certes certain d’entre vous ont communié avec René Préval a sa table, ouvrez vos yeux, le moment n’est plus a votre division, c’est le moment de vous unir en dépit de vos différence pour reparer les erreur de 2004 et sauver le pays du catastrophe, nous avons besoin d’une mobilisation pacifique pour exiger des elections generales afin de liberer bicentenaire de ses occupants et champ de Mars de la corruption et du marchandage politique.

    Agissez vite, dites non a ce-s-élections ! nous ne pouvons pas accepter que le gouvernement Préval-Bellerive mene le pays a la dérive

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 9:47 AM
    Permalink

    J’ai pris le temps a lire entre les lignes les informations concernant l’ecartement des partis politiques, notamment La Fanmi Lavalas,de la course electorale et les differentes declarations, particulierement celle du President Aristide, Je me demande s’il n’y a pas une sorte de malice dans ce jeu politique. N’y a-t-il pas quelque chose de plus serieux qui est en train de se passer? TiRene et Titid sont-ils vraiment en desacord? Si oui, qu’est-ce qui explique la pacificite du parti fanmi Lavalas 3 jours apres la decision du CEP?
    De toute facon, si nous continuons a regarder a la surface, Ces jumeaux continueront a avoir dessus sur nous tous et le grand perdant sera malheureusement le pauvre peuple haitien.
    Aussi, suis-je persuade que cette problematique doit interpeller tous les leaders politiques afin d’avoir une vision depassant leur local

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 9:53 AM
    Permalink

    Là encore il n’y a aucune surprise. Mr Gaillot Dorsainvil ne fait que confirmer sa position à mettre le pays dans des « katchouboumbe » de concert avec La Présidence. N’est il pas vrai que lorsque le secrétaire reçoit une correspondance au nom du patron cela engage le patron, il suffit d’avoir un accusé de récéption? Moins d’un mois avant aujourd’hui la célèbre marque PEPSI vient de payer plus d’un milliard de dollards par la suite d’une erreur d’une secrétaire… Si Maryse Narcisse confirme qu’elle a l’accusé de récéption du mandat elle n’est plus responsable. C’est au CEP de s’encharger puisqu’elle a fournit toutes les pièces demandées par cette institution. Maintenant connaissant la force de ce Parti, pourquoi n’envoie-t-il pas des candidats indépendants qui iront pléder pour le respect des lois après leur éléction? C’est sur que tout Lavalas qui se respecte gagnera ce chalenge dans la situation… Bonne chance à vous!

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 9:56 AM
    Permalink

    Là encore il n’y a aucune surprise. Mr Gaillot Dorsainvil ne fait que confirmer sa position à mettre le pays dans des “katchouboumbe” de concert avec La Présidence. N’est il pas vrai que lorsque le secrétaire reçoit une correspondance au nom du patron cela engage le patron, il suffit d’avoir un accusé de récéption? Moins d’un mois avant aujourd’hui la célèbre marque PEPSI vient de payer plus d’un milliard de dollards par la suite d’une erreur d’une secrétaire… Si Maryse Narcisse confirme qu’elle a l’accusé de récéption du mandat elle n’est plus responsable. C’est au CEP de s’encharger puisqu’elle a fournit toutes les pièces demandées par cette institution. Maintenant connaissant la force de ce Parti, pourquoi n’envoie-t-il pas des candidats indépendants qui iront plaider pour le respect des lois après leur éléction? C’est sur que tout Lavalas qui se respecte gagnera ce chalenge dans la situation actuelle… Bonne chance à vous!

    Répondre
  • 29 novembre 2009 à 7:49 PM
    Permalink

    Voici la nouvelle definition du sigle du CEP: Conseil Electoral de PREVAL. Ce conseil n’execute que les decisions du President. Le cerveau du CEP est le tout puissant Mr le President de la republique d’haiti. On voit clairement que les membres du conseil ne peuvent pas defendre le refus du parti fanmi lavalas dans les courses electorales. Ils pourraient dire tout simplement que c’est une decision du President s’ils avaient du courage.
    Si il y a pas une prise de conscience de tous les autres partis politique afin de contourner l’evenement du 28 fevrier 2010, on aura un fort risque de revivre un autre 2004.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *