Éphéméride du Jour…, 16e Anniversaire du Décès du Célèbre Rappeur Américain Tupac Shakur

13 septembre 1996         Décès de Tupac Shakur

 

Tupac Amaru Shakur, connu sous les noms de scène de 2Pac et Makaveli, né le 16 juin 1971 à New York et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est un rappeur, poète, activiste et acteur américain.

Issu d’une famille qui a milité dans les rangs des Black Panthers, Tupac Shakur a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde entier, faisant de lui l’un des musiciens ayant vendu le plus de disques dans le monde. Le magazine Rolling Stone l’a classé 86e dans son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps.

Parallèlement à sa carrière musicale, il était un acteur prometteur et un activiste social. La plupart des chansons de 2Pac parlent d’une enfance au milieu de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de société et des conflits avec d’autres rappeurs. Il a milité tout au long de sa carrière pour l’égalitarisme racial. Shakur fut d’abord un  »roadie » (roadie dans l’argot ou machiniste itinérant  est un employé qui voyage sur la route avec les artistes et groupes de musique lors de leurs tournées.

Ce terme fourre-tout s’applique autant à l’accompagnateur-chef, au directeur de production, au régisseur général et au directeur des services techniques qu’aux différents techniciens, ingénieurs du son et gardes du corps.) et un danseur pour le groupe de hip-hop alternatif Digital Underground. Il a ensuite fait partie des groupes Outlawz, Digital Underground et Thug Life. Son succès a largement contribué à l’explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son « flow », ses paroles travaillées et sa mort prématurée en ont fait l’une des icônes majeures de ce genre musical et une franchise rentable : il est l’un des artistes qui a sorti le plus d’albums après sa mort, il est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d’argent, devançant notamment James Brown et Bob Marley en 2007.

Tupac a été la cible de poursuites judiciaires et a connu d’autres problèmes juridiques. En 1994, il se fait tirer dessus à cinq reprises et se fait voler dans le hall d’un studio d’enregistrement à New York. Shakur soupçonne alors que d’autres figures de l’industrie du rap avaient une connaissance préalable de l’incident et ne l’ont pas averti. Cette controverse a contribué à déclencher larivalité East Coast/West Coast. Il a ensuite été déclaré coupable d’agression sexuelle et condamné à un an et demi puis quatre ans et demi de prison.

Après avoir purgé onze mois de sa peine, il est libéré sous caution payée parMarion « Suge » Knight, le PDG de Death Row Records. En échange de l’aide de Suge, Shakur accepte d’enregistrer deux albums pour le label Death Row. Le 7 septembre 1996, Shakur est à nouveau la cible d’une fusillade, mais cette fois lors d’un drive-by shooting (en) fatal à Las Vegas. Après avoir été emmené à l’University Medical Center, il meurt d’une insuffisance respiratoire et d’un arrêt cardiaque le 13 septembre 1996.

Discographie

 

Albums studio

Année Album Classement dans les charts Certifications
U.S. U.S. R&B U.S. Canada
1991 2Pacalypse Now 64 13 Or
1993 Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. 24 4 Platine
1994 Thug Life: Volume 1 (avec Thug Life) 42 6 Or
1995 Me Against the World 1 1 2× Platine
1996 All Eyez on Me 1 1 9× Platine Platine
1996 The Don Killuminati: The 7 Day Theory 1 1 4× Platine Or

 

 

Albums posthumes

 

Année Album Classement dans les charts Certifications
U.S. U.S. R&B U.S. Canada
1997 R U Still Down? (Remember Me) 2 1 4× Platine
1998 Greatest Hits 2 1 Diamant
1999 Still I Rise (avec les Outlawz) 6 2 Platine Or
2001 Until the End of Time 1 1 3× Platine 2× Platine
2002 Better Dayz 5 1 2× Platine 3× Platine
2003 Resurrection 2 3 Platine
2004 Loyal to the Game 1 1 Platine
2006 Pac’s Life 9 3 Or

Autres

  • 1992 : Juice (B.O. du film)
  • 1993 : Poetic Justice (B.O. du film)
  • 1994 : Above the Rim (B.O. du film)
  • 1997 : Gang Related (B.O. du film)
  • 1997 : Gridlock’d (B.O. du film)
  • 1998 : In His Own Words (interviews, instrumentals et inédits)
  • 2000 : The Rose That Grew from Concrete (en) (poèmes)
  • 2003 : Nu-Mixx Klazzics (en) (album de remix)
  • 2003 : The Prophet: The Best of the Works
  • 2004 : 2Pac Live (live)
  • 2005 : The Rose, Vol. 2 (en) (poèmes)
  • 2005 : Tupac: Live at the House of Blues (live)
  • 2005 : Thug Angel – Life Of An Outlaw Part I (document de Quincy Jones sur Tupac)
  • 2007 : Beginnings: The Lost Tapes 1988–1991 (album d’inédits)
  • 2007 : Nu-Mixx Klazzics Vol. 2 (en) (album de remix)

Filmographie

 

Année Titre Rôle Notes
1991 Nothing but Trouble Lui-même Brève apparition
1992 Juice Bishop Premier rôle principal
1992 Drexell’s Class (en) Lui-même Saison 1 : « Cruisin’ »
1993 Campus Show Piccolo Saison 6 : « Homie, Don’t You Know Me? »
1993 Poetic Justice Lucky Avec Janet Jackson
1993 In Living Color (en) Lui-même Saison 5 : « Ike Turner and Hooch »
1994 Above the Rim Birdie Avec Duane Martin (en)
1996 Bullet Tank Sorti un mois après la mort de Shakur
1997 Gridlock’d Ezekiel Spoon Whitmore Sorti quelques mois après la mort de Shakur
1997 Flics sans scrupules (Gang Related) Detective Rodríguez Dernier film de Shakur
2009 Notorious B.I.G. Lui-même (images d’archives) Interprété par Anthony Mackie
2012 Tupac Lui-même (images d’archives) Film officiel92
2012 Live 2 Tell Scénariste Écrit en 199593

 

Documentaires

 

  • 1997 : Tupac: Thug Immortal
  • 1997 : Tupac Shakur: Words Never Die (TV)
  • 2001 : Tupac Shakur: Before I Wake…
  • 2001 : Welcome to Death Row
  • 2002 : Tupac Shakur: Thug Angel: The Life of an Outlaw (en)
  • 2002 : Biggie & Tupac
  • 2003 : Tupac: Resurrection
  • 2007 : Tupac Assassination, Conpiracy Or Revenge
  • 2009 : Tupac: Assassination II: Reckoning

Source: http://fr.wikipedia.org

Image: http://en.wikipedia.org

Aujourd’hui c’est le 257ème jour de l’année

 

La 37ème semaine de l’année

 

On fête Aimé, Ainsi qu’Amada, Corneille, Jean Chrysostome, aime de sens – Amet de Remiremont – Corneille – Euloge – hierothee – Israël – Jean Chrysostome – Jean de Prislop – kethevan de Georgie – Maurille d’ Angers

Saint Aimé          Né à Grenoble vers 565, mort à Remiremont vers 628, il passa la fin de sa vie dans une crevasse où on lui descendait sa nourriture. Les Aimé sont affectueux et bons. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 1 et le 6.

Personnalité connue : Aimé Césaire.

EN HAITI, hier et aujourd’hui

13 septembre 1802         Saint-Domingue : Toussait Louverture est arrêté.

L’histoire de Toussaint Louverture est un épisode de l’histoire d’Haïti. Au moment de sa découverte par Christophe Colomb en 1592, cette île des Antilles comptait 200 000 habitants que les mauvais traitements exterminèrent en un siècle. En 1697, les Français s’installent dans la partie occidentale de l’île ; les Espagnols gardent la partie orientale. Les indigènes avaient été remplacés par des esclaves amenés d’Afrique.

Le père de Toussaint, un esclave, avait été chef de tribu dans son pays avant que les négriers ne l’amènent enchaîné dans l’île. Né en 1743 à Haïti, Toussaint connaît tout jeune le sifflement des fouets claquant sur les têtes de ses frères de misère. Toute cette cruauté le marque profondément. Esclave néanmoins consciencieux, il est choisi comme cocher par son maître. Il passe son temps libre à apprendre le français et un peu de latin.

Après la Révolution de 1789, la France décide l’abolition de l’esclavage. C’est une mesure à laquelle les colons des Antilles ne veulent pas obéir. Ils refusent de libérer leurs esclaves. Ces derniers se révoltent et mettent l’île à feu et à sang. L’armée des insurges l’emporte partout.

Toussaint est naturellement solidaire de ses frères de race mais il refuse la violence ; il tente, chaque fois qu’il le peut, de sauver les Blancs de la vengeance de leurs anciens esclaves. Il parvient même à mettre son propre maître en sûreté.

Aux yeux des insurgés cette attitude pacifiste pourrait passer pour une trahison. Il n’en est rien, car il leur en impose par son intelligence, au point de devenir très vite leur chef. A la tête de son armée, Toussaint chasse de l’île les Français royalistes puis les Espagnols. Un homme, nommé Rigaud, accuse faussement Toussaint de trahison ; il suscite une révolte contre lui. Toussaint Louverture doit écraser cette rébellion. Après cette série de combats impitoyables, il est le maître virtuel de Haïti.

Ayant ramené la tranquillité et la prospérité dans le pays, il rêve maintenant de faire de l’île un état indépendant et commence par renvoyer à Paris le gouverneur français Santhonax en 1799. Mais son espoir est vain. De retour de la Campagne d’Egypte, et maintenant Premier Consul, Napoléon se rend compte que Toussaint Louverture peut devenir un ennemi redoutable ; il faut réprimer cette marche de Haïti vers l’indépendance, aussi vite que possible. Napoléon prend un décret qui établit à nouveau l’esclavage dans l’île.

Naturellement, Toussaint refuse de s’incliner devant cette décision. Napoléon décide alors d’employer la force : il expédie vers l’île une flotte importante sous les ordres du général Leclerc : trente navires transportent trente mille soldats. Voyant cette armada imposante s’approcher de l’île, Toussaint s’exclame amèrement : » C’est la France entière qui arrive à Haïti. Elle y vient pour réduire de nouveau les Noirs en esclavage ! « .

Dès son arrivée, Leclerc pose un ultimatum : ou bien Toussaint accepte de se soumettre, et on le nommera Premier Capitaine-Général d’Haïti, ou bien il est déclaré hors-la-loi. Toussaint choisit la révolte et Leclerc fait débarquer ses troupes. Après des combats acharnés, Leclerc propose de laisser l’île libre sous la direction de Toussaint mais sous contrôle français. Confiant en sa force, Toussaint accepta.

Mais cela ne va pas durer. Leclerc n’attend qu’une occasion. Elle se présente bientôt : en 1801, une épidémie de fièvre jaune ravage la population. Toussaint, qui ne peut plus compter sur ses fidèles, décimés par la maladie, il est arrêté par les officiers français. Embarqué sur un navire, on l’expédie en France où il est enfermé au Fort de Joux, près de Pontarlier. De sa prison, Toussaint écrit deux fois à Napoléon pour demander son pardon. Il ne l’obtiendra pas et mourra en captivité en avril 1803.

13 septembre 1866         Naissance de l’écrivain Démétrius André au Cap-Haitien

 Il meurt le 27 Juillet 1915

13 septembre 1955         Naissance de Murat Saint-Vil

Il est artiste peintre Haïtien, dont les qualités sont reconnues dans le monde entier, il a résidé du 1er au 30 Mars 2007 à Laval à l’initiative de l’association La Bougeotte et avec l’appui de la Mairie de Laval et du Musée d’Art Naïf.

Murat Saint-Vil est né à Port-au-Prince le 13 septembre 1955. Pourtant c’est dans la ville de Jacmel que débute sa carrière de peintre. En 1972, il rejoint à l’atelier Préfète Duffaut, célèbre pour ses villes imaginaires, rendus dans un style très personnel. Ce goût du paysage rêvé, particulier, sera peut-être le seul trait que le jeune Saint-Vil héritera de son maître. Dans ses ouvres de 1977, sa personnalité s’affirme déjà fortement, sa maîtrise de la technique aussi. On est alors frappé par cette virtuosité qui lui vaut d’être rangé parmi ces nouveaux naïfs qui n’ont rien de la maladresse de leurs aînés.

En effet, il y a chez Saint Vil un strict respect de la perspective linéaire. Ses ouvres sont méticuleusement construites. Il a une manière toute spéciale de les rythmer. Dans une atmosphère unifiante et qui laisse l’impression que tout est figé, Saint-vil agence les formes de manière à mettre en mouvement l’oeil du spectateur qui se déplace alors par-dessus les formes arrondies, douces du relief et le long des lignes d’orientations différentes que dessine cette végétation en rangées répétées aux couleurs harmonieuses.

On a alors l’impression que le regard peut éternellement se promener sur cette terre paisible et fertile et ne jamais la quitter. Pourtant, vu de haut, les masses : collines et montagnes, qui forment le paysage conduisent invariablement vers une ouverture, celle d’une mer immense qui peut alors conduire notre regard loin, très loin.

Ce paradoxe qui semble curieux s’expliquerait sans doute par l’exode des Boat people : le départ de ces centaines d’hommes et de femmes qui voudraient bien profiter des charmes de la terre d’Haïti mais qui pourtant prennent la mer, bravant la mort, dans l’espoir d’une vie meilleure, dans un ailleurs.

Gérald Alexis – Février 2007 Historien de l’Art Ancien directeur du Musée d’Art Haïtien & du Musée du Panthéon National – Haïti

EXPOSITIONS

– 1975 – Il commence à exposer en Haïti.- 1981 – Sotheby ark Bennet Auction – New York – USA- 1982 – International Art Expo – New York – USA- 1983 – Musée d’Art naïf Anatole Jakobsky – Nice – France- 1983 – Galerie Bukowskis – Zurich – Suisse- 1984 – Bacardi Gallery- Miami – Floride – USA- 1984 – Meridian House International – Washington – USA- 1984 – Kasper Pro Arte Gallery – Morges – Suisse- 1985 – Café de la Paix Exposition – Paris – France- 1986 – International Art Exposition – New York – USA- 1986 – A.H. Riise Gallery- Saint Thomas – USA- 1988 – Grand Palais -Paris – France- 1988 – Galerie 93 -Paris – France- 1990 – Mme Mitterand, Show and auction – Paris – France

– Dans les années 90 et début des années 2000, expositions permanentes à Miami et dans de nombreux musées dédiés à l’art Naïf en Europe et aux USA.- 2007 – Résidence à Laval (France) et exposition au Musée Art naïf.

LIVRES ET CATALOGUES

– 1981 – Le rêve et les Naïfs – p. 118- 1981 – Sotheby’s Haitian and Latin American paintings – Cat p. 76

– 1982 – Art Expo: New York – p. 213- 1983 – La Peinture haïtienne – pp. 82-83- 1983 – Le Paradis et les Naïfs – p. 251- 1984 – Paris vogue- 1985 – Un instant De paix Au Café de la Paix – p.100- 1986 – La peinture Haïtienne – pp. 3 et 169- 1986 – Voyage au Pays des Naïfs – p. 147- 1988 – Haïti Art naïf -Art Vaudou – pp.262 à 265.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

Aujourd’hui

Histoire               Cérémonie en hommage aux victimes des rafles en zone non-occupée. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire des rafles de l’année 1942.

A Bordeaux

  • Rencontre Forum NEED, tout le business de l’économie verte (place de la Bourse). Job-dating (Résidence universitaire victoire), des entretiens express pour obtenir un poste compatible avec ses études.
  • Rencontre d’Antoine Lebègue, « Petite encyclopédie du vin : tous les cépages, toutes les appellations, les grands domaines, les mots de la dégustation…  » (Éd. Dunod). Un guide pratique consacré aux grands vins et vignobles de France ainsi qu’à toutes les notions liées à la dégustation et à l’élaboration du vin (librairie Mollat).

Hier

13 septembre 81              Décès de Titus, empereur romain

Titus, né le 30 décembre 39 et décédé le 13 septembre 81, est un empereur romain, qui régna de 79-81. Avant son avènement, Titus présentait une intempérance, une rapacité et une cruauté sans égale qui laissaient mal augurer du futur empereur. Il a dû être profondément marqué par la mort de son père car du jour au lendemain ses défauts vont s’effacer devant « les plus rares vertus ».

Cette simplicité affichée, n’empêcha pas Titus d’inaugurer en grande pompe, en l’an 80, le plus grand site de jeux de l’Antiquité : l’amphithéâtre flavien, plus connu sous le nom de Colisée. Des milliers de bêtes furent sacrifiées pendant les jeux inauguraux, pour la plus grande joie du peuple de Rome.

Ce changement radical dans son comportement est suivi par une série de catastrophes qui vont, en deux ans, mettre en relief le caractère exemplaire de l’empereur.

Lors de l’éruption du Vésuve le 24 août 79 qui ensevelit Pompéi et Herculanum sous les cendres, des l’empereur confia alors le soin à deux consuls de superviser les secours à apporter aux sinistrés et fit verser aux rescapés des subventions en leur octroyant les biens de ceux qui avaient péri sans laisser d’héritier contrairement à ce que firent les précédents empereurs qui, dans de telles circonstances, s’étaient accaparés le bien des victimes.

Lors d’une épidémie de peste causant la mort de milliers de personnes, Titus intervint en personne pour secourir la population. Il fit parvenir les secours et vint lui-même sur place réconforter les rescapés « apportant la sollicitude d’un empereur et la tendresse d’un père ».

Il meurt de la peste le 13 septembre 81, à peine deux ans après son intronisation

13 septembre 1475         Naissance de César Borgia

Fils naturel du cardinal d’origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI)

Il a deux frères, Jean et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant.

Le 31 décembre 1502, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n’hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Il aurait aussi fait assassiner son frère Jean.

13 septembre 1506         Mort du peintre Andrea Mantegna

 Mantegna sera rapidement considéré comme le peintre le plus doué de sa génération en Italie du Nord.

Andrea Mantegna fera apparaître, pour la première fois dans l’histoire de la peinture, une guirlande avec des fruits.

13 septembre 1521         Les troupes espagnoles d’Hernán Cortés s’emparent de la capitale aztèque Tenochtitlan

Elle fut bâtie sur une île, située sur le lac Texcoco. En 1521, les conquistadors espagnols sous les ordres de Hernán Cortés détruisirent une grande partie de la ville puis y fondèrent la ville de Mexico qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. Une grande partie du lac Texcoco a été asséché par la suite.

13 septembre 1598         Couronnement de Philippe III d’Espagne

Philippe II avait admis que Dieu ne lui avait pas donné de fils capable de régir ses vastes dominions, et Philippe III est élevé par ses domestiques. Ses prévisions étaient justifiées. A sa mort, le 6 mai 1598, le nouveau roi remet la direction de son gouvernement dans les mains de son favori, Francisco Goméz de Sandoval y Rojas, duc de Lerma, avant de tomber, en 1618, sous l’influence du fils de Lerma, Cristóbal de Sandoval, duc d’Uceda, et de lui accorder également sa confiance et le gouvernement.

Philippe III passe sa vie dans le faste et les festivités de la cour, gaspillant d’énormes sommes d’argent, ou dans la pratique de la piété. On dit de lui, qu’il est si vertueux, qu’il est incapable de commettre un péché véniel.

13 septembre 1647         Invention du baromètre à mercure

Evangelista Torricelli, élève de Galilée met au point le premier baromètre. Il est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d’inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom.

 13 septembre 1657        Louis d’Ailleboust de Coulonge Nommé gouverneur de la Nouvelle-France.

Louis d’ Ailleboust de Coulonge exercera son mandat jusqu’au 10 juillet 1658.

Il fut gouverneur de la Nouvelle-France en deux occasions de 1648 à 1651 et de 1657 à 1658.

Il est né à Ancy-le-Franc d’une famille noble, fils d’Antoine d’Ailleboust et de Suzanne Hotman.

Il a suivi un entraînement d’ingénieur militaire.

Il arrive à Ville-Marie (maintenant Montréal) en 1643 et y joue un rôle de premier plan.

Après être nommé Gouverneur en 1648, il a essayé en vain d’empêcher les Iroquois d’annihiler la plupart des Hurons, qui s’étaient alliés avec les colons français.

Il s’éteint à Montréal.

13 septembre 1759         Bataille des plaines d’Abraham, à Québec

Au matin du 13 septembre, Wolfe rassembla 5 140 de ses hommes sur les Plaines d’Abraham en dehors de la ville de Québec.

De façon inhabituelle, le soigneux et méthodique Montcalm n’attendit pas pour engager bataille. Il craignait le retranchement des Britanniques. Durant la première charge de Montcalm, Wolfe fut mortellement blessé. Il mourut heureux de la victoire des Britanniques. Ceux-ci, plus disciplinés, firent ensuite feu à bout portant, après avoir attendu que les lignes françaises fussent à seulement 40 mètres des leurs et avoir chargé deux balles dans chaque mousquet. Les Français rebroussèrent chemin en subissant de lourdes pertes. Le chaos dans les rangs français (les soldats quittaient les troupes régulières percevant les pertes beaucoup plus grandes qu’elles ne l’étaient vraiment) rendit les charges suivantes désorganisées et facilement prises par les Britanniques ; le contingent des Highlanders, portant baïonnette et charge d’épée, fut spécialement impitoyable pour les Français. Montcalm ordonna la retraite vers la ville, retraite pendant laquelle il fut lui aussi mortellement blessé. Il mourut le jour suivant…

13 septembre 1775         Naissance de Laura Secord

Laura Secord était une héroïne canadienne de la guerre de 1812. Un soir, Laura et James son époux blessé surprirent une conversation informant ses confrères que les Américains allaient attaquer les Britanniques.

Laura décida d’aller les prévenir de l’attaque imminente des Américains.

Elle partit avant l’aube et elle marcha, sans arrêt, durant dix-huit heures et transmis cette information cruciale. Les forces britanniques et leurs alliés autochtones surprirent les Américains et remportèrent la victoire.

Elle est décédée le 17 octobre 1868

13 septembre 1788         New-York City devient la capitale des U.S.A.

13 septembre 1796         Fondation de la république transpadane par Napoléon Bonaparte

13 septembre 1799         Charles Poulett Thomson, Baron Sydenham est un homme politique, administrateur colonial

Nommé gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1839, Charles Poulett Thomson persuade l’Assemblée législative du Haut-Canada de consentir à une union avec le Bas-Canada et élabore la constitution de la province ainsi unie.

13 septembre 1819         Naissance de Clara Schumann

 Clara Schumann, de son nom de naissance Clara Wieck, est une pianiste et compositrice allemande, née à Leipzig le 13 septembre 1819 et morte le 20 mai 1896 à Francfort-sur-le-Main.

En 1827, elle rencontre son futur époux, Robert Schumann (elle a huit ans, il en a dix-sept), qui viendra étudier auprès de son père. Quand elle s’éprend de Robert Schumann, elle a seize ans. Robert demande sa main à son père lorsque la jeune fille atteint sa dix-huitième année. Wieck s’oppose

Le mariage est cependant célébré en 1840 à Schönefeld par décret de la cour de justice. Huit enfants sont issus de leur union, ce qui tend à ralentir sérieusement le parcours musical de Clara.

Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XIXe siècle.

13 septembre 1857         Naissance de Milton S. Hershey

Milton S. Hershey travaillait dans une confiserie lorsqu’il décida d’ouvrir la sienne en 1876

Il commença la production de caramel, ce qui s’avéra un succès commercial. À la suite d’une visite à l’Exposition universelle de Chicago où il assiste et s’informe sur la fabrication du chocolat. Au retour, il introduit le chocolat comme élément de sa confiserie et devant la demande ouvre une usine en Pennsylvanie.

13 septembre 1886         Robert Robinson, chimiste, prix Nobel de chimie en 1947

13 septembre 1899         Premier accident mortel en auto

M. Henry H. Bliss perd la vie dans un accident d’automobile

Il fut frappé par une voiture-taxi alors qu’il descendait d’un autobus à New York.

Il est décédé de ses blessures le lendemain matin

13 septembre 1914         Fin de la première Bataille de la Marne

Le 5 septembre les Alliés engagent le combat.

Attaquée à son tour en force à partir du 7 septembre, la VIe Armée (française) résiste jusqu’au 9, grâce, entre autres, à l’envoi d’urgence de 10 000 hommes de la garnison de Paris, notamment transportés par les sept cents taxis de la capitale réquisitionnés par le général Gallieni. Mené surtout par des Renault AG, ce transport restera à la postérité comme l’un des premiers emplois de troupes motorisées.

Les deux armées allemandes vont être à leur tour contraintes au repli, jusqu’au 13 septembre.

Ce fut une victoire stratégique alliée décisive

13 septembre 1915         Ouverture de la Bibliothèque de Saint-Sulpice de Montréal (aujourd’hui BNQ)

Les Grands personnages de la province sont présents:

Evariste Leblanc, lieutenant-gouverneur du Québec Lomer Glouin, le premier ministre du Québec, Médéric Martin, le maire de la ville de Montréal Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal et beaucoup d’autres.

Les renseignements et la photo sont pris sur le site:

13 septembre 1918         Les trappistes d’Oka s’installent dans leur troisième monastère

Les moines réintègrent leur troisième monastère en pierre. La construction s’est faite après le refus de Dom Pacôme d’accepter la charité publique et l’aide de l’archevêché. Le quatrième monastère (édifice actuel), construit dans les murs du troisième. Furent ajoutés un autre cloître, une bibliothèque, un réfectoire et une école secondaire. La communauté comptait alors 178 moines Entre les années 1950 à 1970. Rénové en 1990, ce monastère fut vendu le 11 mai 2007 pour être transformé en centre historique et culturel1. En attendant que la nouvelle construction soit prête à Saint-Jean-de-Maths, les moines ont continué à habiter le monastère d’Oka en vertu d’un bail de location consenti par le nouveau propriétaire. Ils ont déménagé en février 2009.

 Le cinquième monastère, est ouvert officiellement le dimanche 1er mars 2009.

13 septembre 1923         Le dictateur Primo de Rivera prend le pouvoir en Espagne

Avec l’accord du roi Alphonse XIII, le dictateur Primo de Rivera lance avec succès un coup d’État et prend le pouvoir en Espagne. Il lance un pronunciamento (qui signifie « déclaration », pour définir une action menée de force par l’armée pour renverser le gouvernement en place) et trouve facilement des soutiens, La constitution espagnole de 1876 est suspendue, le Parlement dissous et la dictature instaurée.

Sous la pression du Roi et devant la disparition du soutien de l’armée à son encontre, Primo de Rivera se retire en janvier 1930 et s’exile à Paris où il meurt deux mois plus tard.

13 septembre 1935         Fin du tramway à Niagara

Le tramway, au bas des chutes, inauguré en 1908 qui desservait Queenstown, Ontario aux chutes Niagara est mis hors service à cause d’éboulements qui ont complètement obstrué la voie. Depuis son inauguration de multiples accidents se sont produits mais à cause de l’arrivée de l’automobile et des risques imprévisibles, le service devenait de moins en moins rentable et ces derniers éboulements y mirent fin.

13 septembre 1940         Le Palais de Buckingham endommagé par des bombes

Pendant le bombardement systématique de Londres, le Palais de Buckingham fut touché.

Malgré le danger encouru, la Famille royale n’a pas quitté l’Angleterre pendant la guerre.

13 septembre 1940         Départ de paquebot City of Benare

Le City of Benares transporte 418 personnes dont 210 membres d’équipage, 199 passagers dont 90 enfants et 9 accompagnateurs, il quitte l’Angleterre pour Montréal et Québec (Canada) le 13 septembre 1940 au sein du convoi OB213. 4 jours plus tard, le soir du 17 septembre vers 22 heures, alors que le paquebot a parcouru 600 milles des côtes, arrivé à l’ouest de Rockall, il est torpillé par le sous-marin allemand U 48 (Capt Heinrich Bleichrodt). L’attaque se produisit seulement quelques heures après que l’escorte de la Royal Navy du convoi se soit retirée. La torpille touche le paquebot sur bâbord, il reste à flots seulement un court moment, période durant laquelle on tente de mettre les canots à la mer. Le temps est mauvais et d’énormes difficultés sont rencontrées lors des lancements des canots, plusieurs d’entre eux chavirent dans cette mer agitée éjectant les rescapés. Dans ce froid glacial de l’Atlantique nord avec des canots à moitié remplis d’eau, plusieurs personnes meurent durant la nuit. La plus part des rescapés sont récupérés le jour suivant par le destroyer HMS Hurricane. 248 personnes dont le capitaine, 77 enfants et 5 accompagnateurs meurent. Dans un premier temps on pensa à des pertes plus importantes, mais 10 jours après le naufrage, un avion de surveillance côtière repéra un canot de survie qui s’avérait appartenir au City of Benares. Un navire de guerre anglais est envoyé sur place, il embarque 46 survivants, dont 6 étaient les enfants et 2 accompagnateurs. En tout seuls 57 personnes parmi les passagers restent en vie et 113 membres d’équipage. Immédiatement après cette tragédie, le gouvernement mit un terme à ce projet d’évacuation d’enfants pour éviter un autre désastre similaire. 13 septembre 1941     Naissance de Oscar Arias Sanchez, président du Costa Rica de 1986 à 1990,
prix Nobel de la paix en 1987

13 septembre 1942         Le destroyer «Ottawa» torpillé par un sous-marin allemand.

La bataille de l’Atlantique s’intensifie

Quand à la fin de l’été et à l’automne 1942, l’intérêt allemand reprend envers l’Atlantique Nord, la situation devient rapidement intenable. Le convoi ON-127, avec 32 navires marchands partis d’Angleterre le 5 septembre 1942 pour le Canada, est escorté par deux destroyers canadiens et trois corvettes dont une britannique, le seul des navires à avoir un radar performant qui ne fonctionne d’ailleurs que par intermittence. Neuf navires marchands sont coulés, plus le destroyer Ottawa qui perd 114 membres d’équipage.

13 septembre 1943         Chiang Kaï-Shek devient président de la Chine

 À la mort de Lin Sen, Tchang Kaï-chek assume l’intérim de la Présidence.

Au niveau mondial, l’influence de Tchang en fit l’un des « quatre grands » leaders des Alliés lors des conférences internationales comme la Conférence du Caire de 1943. Le 26 juillet 1945, il signa ainsi avec Truman et Churchill la déclaration de Potsdam, par laquelle les Alliés lançaient un ultimatum demandant la reddition inconditionnelle au Japon.

En 1947, la Chine adopta une nouvelle constitution. En avril 1948, Tchang Kaï-chek fut élu par le parlement Président de la République, poste qu’il occupait par intérim depuis 1943 en qualité de chef du gouvernement. Mais la guerre contre les communistes, qui avait repris dès 1946, vint bientôt mettre un terme à son autorité.

La conférence du Caire, le 25 novembre 1943 avec Tchang Kaï-chek, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill.

13 septembre 1944         Les Canadiens prennent la crête de Coriano dans une âpre bataille au sud de Rimini.

Le 12 septembre, la 1re Division britannique et la 5e Division blindée canadienne de la Huitième armée avancent de nouveau vers la crête. Toute l’artillerie organique du corps d’armée pilonne le front ennemi. Le lendemain, après de durs combats – y compris des batailles livrées maison par maison – les Canadiens s’emparent de la crête. Le Perth Regiment atteint le sommet à 2 heures, suivi des soldats du Génie et des chars d’assaut. Les Canadiens poursuivent leur avance pendant toute une semaine d’un feu nourri d’une intensité égale à Cassino, et finissent par s’emparer de la position stratégique de la crête de San Fortunato, ce qui ouvre la voie vers Rimini.

13 septembre 1955         Little Richard enregistre « Tutti Frutti »

« Tutti Frutti » deviendra le premier succès de Little Richard

13 septembre 1956         Invention du premier disque dur

Invention du premier disque dur pour stockage de données informatiques réalisé par un laboratoire de la firme IBM; composé de 50 disques rotatifs d’un diamètre de 24 pouces, l’appareil pouvait être loué pour 50 000$ annuellement et sa capacité totale était de 5 Mo ou 5 Megs. Il pesait plus d’une tonne.

13 septembre 1959         Lancement d’une fusée soviétique qui atteindra la lune

Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l’Union soviétique réussit l’exploit d’envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s’y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune…

13 septembre 1962         Inauguration de la place Ville-Marie à Montréal

I. M. Pei & R. Affleck, Architects

http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/architect/pei.html

Le maire Jean Drapeau préside à l’inauguration de la place Ville-Marie à Montréal.

L’édifice de la Place Ville-Marie est reconnu pour son gyrophare qui éclaire la ville, à la nuit tombée.

Cet édifice de 45 étages a été construit au coût de 80 millions

13 septembre 1969         Naissance de Adriana Karembeu, mannequin

13 septembre 1976         Décès d’Albert Tessier, 81 ans

Albert Tessier est un prêtre, réalisateur et éducateur québécois né à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 6 mars 1895 et décédé à Trois-Rivières le 13 septembre 1976

Considéré comme l’un des pionniers du cinéma québécois, il a réalisé plus de 70 documentaires en courts métrages sur différents sujets, notamment sur la région de la Mauricie dont il était originaire. Ses autres thèmes préférés sont la nature, l’histoire, la religion, Trois-Rivières, l’éducation, et la culture. Tous ses films sont abordés dans un contexte réel ou vraisemblable.

Mgr Albert Tessier a défendu sa vie durant toutes les causes touchant le peuple québécois, en particulier la langue française et l’éducation.

Il a reçu le prix de la langue française de l’Académie française et la Médaille de la ville de Paris en 1959 pour l’ensemble de son œuvre.

Depuis 1980 le prix Albert-Tessier, est décerné et constitue la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma

13 septembre 1981         Première édition de la Journée Terry Fox

Avant de mourir, Terry fut informé qu’un événement annuel se tiendrait pour commémorer son Marathon de l’Espoir.

Cet événement serait judicieusement appelé La Journée Terry Fox.

En 1981, lors de la première édition, plus de 880 localités, partout au Canada, organisent un marathon de 10 km afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

 Maintenant, chaque année, des milliers de bénévoles organisent la Journée Terry Fox dans plus de 6 600 endroits différents à travers le Canada et dans le monde entier. Les sites des courses internationales incluent les Émirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Bangladesh et le Brésil. La course est le plus grand événement qui, chaque année, réunit le plus de fonds pour la recherche contre le cancer et ce, en une seule journée.

Au Canada, la Journée Terry Fox se tient chaque année au mois de septembre, généralement le 2è Dimanche qui suit la Fête du Travail. En 2006, elle aura lieu le 17 septembre

La course n’est pas une compétition, mais plutôt un événement où les gens seuls, les familles et les groupes se réunissent afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Il n’y a pas de frais de participation ni de prix à gagner mais un Certificat de remerciement est offert à chaque participant en reconnaissance des efforts fournis

13 septembre 1981         Présentation de la deuxième édition du tournoi de la coupe Canada

 Comme en 1976, six pays s’affrontent dans le tournoi de la coupe Canada visant à déterminer la suprématie au hockey international : le Canada, l’URSS, la Suède, la Finlande, la Tchécoslovaquie et les États-Unis. Le Canada ne termina pas au premier rang. Lors de la série finale, les Soviétiques écrasèrent le Canada 8 à 1. Les joueurs n’acceptèrent pas cette défaite et prirent leur revanche en 1984 en remportant la médaille d’or.

13 septembre 1985         Sortie de Super Mario Bros par Nintendo

Super Mario Bros est l’un des premiers jeux de plate-forme de Nintendo. Le héros est un plombier moustachu se nommant Mario. Il doit délivrer la princesse Peach, retenue prisonnière dans le château de l’infâme Bowser.

Le livre de records Guinness considère ce jeu comme celui ayant été le plus vendu de tous les temps.

13 septembre 1993         Poignée de main historique

Les Accords d’Oslo ou Accord de Jéricho-Gaza du 13 septembre 1993 ont été signés à Washington DC en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l’OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis pour poser les premières pierres à une résolution du conflit israélo-palestinien.

13 septembre 1997         Georges Guétary meurt d’une crise cardiaque

Georges Guétary (de son vrai nom Lambros Worloou), meurt d’une crise cardiaque

Il est né le 8 février 1915 à Alexandrie

13 septembre 2000              Diego Maradona, ancien footballer, aujourd’hui plus connu pour ses affaires de drogue que pour son sport, a un accident de la route à une trentaine de kilomètres de La Havane, Cuba.

13 septembre 2000         Michel Auger victime de tentative de meurtre

Chroniqueur des affaires criminelles du Journal de Montréal, Michel Auger est victime d’une tentative de meurtre alors qu’il est atteint de plusieurs balles dans le stationnement du Journal, rue Frontenac à Montréal. Le tueur abandonne l’automobile de fuite et tente, sans succès, de l’incendier à l’angle des rues Gascon et Sherbrooke Ouest. Les enquêteurs y trouvent un pistolet de calibre .22 muni d’un silencieux.

Michel Auger était secouru par les ambulanciers quelques minutes après l’attentat

13 septembre 2001         Oussama ben Laden, est l’un des principaux suspects des attaques terroristes. Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell désigne officiellement le milliardaire d’origine saoudienne Oussama ben Laden comme l’un des principaux suspects susceptibles d’avoir commandité les attaques du 11 septembre 2001.

13 septembre 2002         Décès de George Stanley, 95 ans

George Stanley, historien et enseignant canadien, est considéré comme le père du drapeau canadien. Le dessin qu’il a fait parvenir aux autorités fédérales sur sa conception d’un drapeau distinctif a été retenu parmi des centaines d’autres suggestions. Après une légère modification faite par un graphiste à l’emploi du gouvernement, le drapeau a été adopté aux Communes et au Sénat en décembre 1964, puis proclamé drapeau officiel par la reine en février de l’année suivante. George Stanley a été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1981 à 1987. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1995.

13 septembre 2006         Sortie dans l’espace pour Steve MacLean

 L’astronaute canadien Steve MacLean, membre de l’équipage de la navette spatiale Atlantis, sort dans l’espace en compagnie de son confrère Dan Burbank, il devient ainsi le deuxième Canadien, après Chris Hadfield en 2001, à marcher dans l’espace; la mission des deux hommes consiste à continuer l’installation du nouveau panneau solaire devant alimenter la Station spatiale internationale en électricité.

13 septembre 2006         Fusillade au Collège Dawson

L’arrivée d’un homme armé au collège Dawson, une institution d’enseignement de Montréal, provoque la panique. L’individu, Kimveer Gill, a le temps de tuer une personne et d’en blesser plusieurs autres avant de mettre lui-même fin à ses jours.

La panique s’empare des étudiants

À 12h42, Kimveer Gill, vêtu d’un trenchcoat noir, rangers et avec une coupe de cheveux style Mohawk ouvre le feu avec une carabine Beretta CX4 aux portes de l’entrée située sur le boulevard de Maisonneuve. Après avoir tiré environ 5 fois, il entre dans l’établissement et ouvre le feu sur les étudiants situés dans la cafétéria

Anastasia De Sousa, une jeune femme de 18 ans de Montréal, en était à sa première session en commerce international.

 13 septembre 2007        Assassinat du Cheikh Abdul Sattar Abou Richa

Cheikh Abdul Sattar Abou Richa, né en 1972, en Irak e, était un chef tribal sunnite de la province d’Al-Anbar, (Irak), un des plus proches alliés des États-Unis depuis 2006.

Il est l’un des fondateurs du mouvement du réveil d’Irak, une milice destiné à lutter contre Al-Qaïda en Mésopotamie, dirigé par al-Zarqaoui. Il a été remplacé par son frère Ahmed Abou-Risha.

Lui qui était un des rares à bénéficier du soutien à la fois des États-Unis et du gouvernement irakien dans la lutte contre Al-Qaïda en Irak, a été tué dans une attaque à la bombe le 13 septembre 2007 près de sa résidence à Ramadi. Son assistant et ses deux gardes du corps ont également trouvé la mort dans l’attentat. Plusieurs membres de sa famille, dont son père en 2004, ont été victimes des attaques d’Al-Qaïda en Irak.

Le 14 septembre, Al-Qaïda revendique l’attentat.

13 septembre 2007         Décès de Ghyslain Gabriel Longval

Ghyslain Longval perd son combat.

Ghyslain Gabriel Longval, un Animateur de radio, âgé de 33 ans, qui luttait contre une leucémie myéloïde aiguë, est décédé au Centre hospitalier universitaire.

L’histoire de cet animateur de radio, résidant de Drummondville, avait beaucoup ému la population et la communauté d’affaires, qui s’était mobilisée pour lui venir en aide alors qu’il devait éventuellement subir une greffe de moelle osseuse aux États-Unis

13 septembre 2009         Les organisateurs du Moulin à paroles crient victoire

 Luck Mervil a lu le manifeste du FLQ.

Galvanisés par une foule nombreuse et pacifique, les promoteurs du Moulin à paroles criaient victoire dimanche à l’issue du marathon de lecture de 24 heures tenu sur les plaines d’Abraham à Québec.

L’activité commémorative s’est déroulée sans anicroche malgré toute la controverse suscitée par la lecture du manifeste du Front de libération du Québec (FLQ), écrit en octobre 1970 par les auteurs de l’enlèvement de l’attaché britannique James Richard Cross.

Loin de jeter de l’ombre sur l’événement, le boycott du gouvernement Charest et la sortie intempestive du ministre Sam Hamad ont sans doute, selon les organisateurs, contribué au succès populaire du Moulin à paroles.

13 septembre 2009         Le Marathon Oasis de Montréal a repris sa place au sein des grands marathons

Quelque 19 000 personnes dont 15 000 coureurs en provenance de 30 pays participeront dimanche aux diverses compétitions du Marathon de Montréal.

Le Marathon a suscité un engouement sans précédent cette année, obligeant la direction à clore les inscriptions avant l’événement

Le Marathon Oasis de Montréal a été remporté par le Kenyan Francis Kipketer Chesumei. Il a fait une entrée triomphale dans le stade devant une foule enthousiaste, après 2 heures 16 minutes 10 secondes. L’Éthiopien Lemma-Alemu Debelu a pris la seconde place (2 :16 :32) alors que le Colombien Juan Carlos Cardona s’est classé troisième (2 :17 :35).

13 septembre 2009         Clijsters championne du US Open!

Kim Clijsters agée de 26 ans, a complété hier soir au US Open l’un des plus formidables retours de l’histoire du tennis. Disputant seulement son troisième tournoi après une pause de 30 mois, la Belge est devenue la troisième mère à remporter un tournoi du Grand Chelem, la première en 29 ans.

Clijsters, qui est la première joueuse invitée (Wild card) à remporter un titre majeur, a disposé de la jeune Danoise Caroline Wozniacki, neuvième favorite, 7-5, 6-3. Très émue, les larmes aux yeux, elle a rejoint dans les gradins sa fille Jada et son mari Brian, qu’elle a longuement embrassés, avant de faire le tour de tout son clan.

13 septembre 2009         Décès du soldat Patrick Lormand

Le militaire canadien Patrick Lormand, âgé de 21 ans, a été tué par l’explosion d’une bombe sur une route de l’Afghanistan.

C’est la deuxième fois en une semaine qu’un incident du genre coûte la vie à un membre des Forces armées canadiennes.

Patrick Lormand, membre du 2e Bataillon du 22e Régiment de Valcartier, au Québec, prenait place à bord d’un véhicule blindé, vers 13h00, dans le district de Dand, à environ 10 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, lorsque la détonation fatale s’est produite.

Le soldat Lormand servait à titre de membre d’un groupement tactique dont le mandat était de sécuriser la région pour la population locale. Il en était à sa première mission outre-mer pour les Forces armées canadiennes auxquelles il s’était joint en novembre 2006.

13 septembre 2009         Décès de Philip Aziz

Philip Aziz est un maître artisan canadien, peintre et sculpteur de renommée internationale.

Il est né à St-Thomas, Onariot et a vécu à London, Ontario

13 septembre 2010         Un nouveau chef de police à Montréal

La police de Montréal a officiellement un nouveau chef: le successeur d’Yvan Delorme, Marc Parent, a prêté serment lundi après-midi. Il devient ainsi le 35e directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *