Haïti/CEP: Des députés contactés pour choisir leurs 2 représentants…

Le député A. Rodon Bien-Aimé confirme avoir été contacté sur la démarche visant la désignation par la chambre des députés de deux représentants au Conseil Electoral Provisoire.

L’élu de Carca-caval (circonscription du département du Centre, est d’Haïti) qui n’a pas souhaité commenter cette démarche pour le moment refuse de dire si oui ou non il fait partie des députés ayant signé au Palais national en guise d’approbation de l’initiative.

Le ministre Ralph Théano a de nouveau indiqué ce mardi sur les ondes de Vision 2000 que l’Exécutif et le Parlement parviendront, d’ici deux semaines, à un consensus autour de la désignation des représentants du corps législatif au Conseil Electoral Permanent.

« Les discussions se poursuivent et sont à une phase très avancée. Aujourd’hui, un nombre important de députés et sénateurs abondent dans le même. D’ici aux deux prochaines semaines un consensus sera trouvé », a dit le ministre chargé des relations avec le Parlement.

Ralph Théano rapporte par ailleurs que plus d’une cinquantaine de députés ont participé hier lundi à une rencontre au palais national dans le cadre des tractations en vue de compléter le Conseil Electoral Permanent contesté.

Le sénateur Mélius Hyppolite, pour sa part, met en question la démarche des députés impliqués dans les tractations avec le palais national en vue de compléter le conseil décrié.

« Toute solution qui n’impliquera pas le Sénat sera inconstitutionnelle », a dit le sénateur du Nord-ouest,  rejetant ainsi la désignation éventuelle par la chambre des députés de deux représentants à l’institution électorale.

Le sénateur Mélius Hyppolite s’accroche à l’idée d’un consensus pour débloquer la situation.

De son côté, le sénateur François Lucas Sainvil affirme n’être pas contre des négociations afin de parvenir à la désignation des conseillers électoraux du corps législative, moyennant que ces négociations ne se réalisent pas en marge de la constitution amendée.

Selon le premier sénateur du Nord-ouest, le seul moyen qui se présente à l’exécutif est de convaincre les deux tiers de chaque chambre à savoir 66 députés et les 20 sénateurs.

« L’article 192 de la constitution amendée stipule que les membres du parlement au Conseil électoral permanent doivent être choisis par l’assemblée nationale avec une majorité de deux tiers de chacune des deux chambres et c’est ce postulat qui doit guider les négociations », rappelle le sénateur Lucas Sainvil.

4 pensées sur “Haïti/CEP: Des députés contactés pour choisir leurs 2 représentants…

  • 12 septembre 2012 à 2:11 AM
    Permalink

    Ce parlement est une honte pour le pays!

    Répondre
  • 12 septembre 2012 à 4:03 AM
    Permalink

    Pour une fois, je suis fier de mes senateurs.

    Répondre
  • 12 septembre 2012 à 3:09 PM
    Permalink

    Pas de probleme..le jeu continue…Bonne chance..la Pays est bien en forme Felicitationsssssssssss

    Répondre
  • 12 septembre 2012 à 4:08 PM
    Permalink

    les parlementaires n’ont pas d’interet dans le conseil electoral permanent, il est compris qu’ils s’erigent en instrument de blocage. Pauvre diable Haiti.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *