Haïti/CEP-Corruption : L’ULCC dit n’avoir reçu aucune dénonciation formelle
L’ULCC, l’unité de lutte contre la corruption, semble n’avoir toujours pas été saisie du dossier des conseillers électoraux inculpés de malversations et de corruption lors des élections de novembre 2010 et de mars 2011.
Selon son directeur général, Amos Durosier, l’ULCC n’a reçu jusqu’à date aucune dénonciation formelle et ne peut donc enquêter sur ce dossier.
« S’il y a des pots de vin qui ont été distribués à des membres du CEP que les témoins viennent les dénoncer afin de permettre à l’ULCC de mener des investigations », a indiqué le professeur Durosiers qui rassure les dénonciateurs qu’ils seront protégés.
Pour sa part, Paul Yves Joseph, conseiller à la cour des comptes pense que les dernières scènes observées dans le dossier des conseillers électoraux renforcent la nécessité d’effectuer des réformes en profondeur dans les lois haïtiennes.
Outre la mise en place du conseil électoral permanent, Paul Yves Joseph, propose la création d’une section électorale au niveau des tribunaux de première instance avec des juges expérimentés pour traiter les dossiers électoraux et rendre les jugements de façon célère.