Haïti/Politique-CEP: « 7 raisons liées à la constitution rendent impossible la mise en place d’un Conseil Electoral Permanent dans son intégralité », Jean André Victor
Jean André Victor dénonce le non respect de la constitution par l’Exécutif quant à son entêtement de mettre entre en place d’un conseil électoral permanent de six membres au détriment de la formation d’un conseil provisoire ou transitoire.
« 7 raisons nouvelles fondamentales liées à la constitution rendent impossible la mise en place d’un conseil Electoral permanent dans son intégralité », a indiqué le responsable du PLB, l’agronome Jean André Victor.
« L’une d’entre elles, soutient-il, est la durée du mandat des conseillers électoraux, consignée dans l’article 194 de la constitution de 1987 n’ayant pas été amendé. Il stipule que : Le conseil Electoral Permanent est renouvelable par tiers tous les 3 ans. Cette décantation n’a pas été faite dans l’arrêté nommant les membres du Conseil Electoral permanent contesté », fait remarquer l’homme politique.
« Le conseil électoral permanent est renouvelable par tiers tous les ans. Le renouvellement par tiers veut qu’un groupe soit nommé pour trois ans, un deuxième pour six ans, un troisième pour 9 ans. C’est ainsi qu’on renouvelle par tiers. L’arrêté nommant ce conseil électoral permanent de six membres est anti constitutionnel. Le conseil électoral permanent doit être doté d’une loi organique devant fixer le mandat à 9 ans », exige monsieur Victor.
« Ils claironnent vouloir respecter la constitution, pourtant ils sont entrain de la détruire, dit-il, concluant que l’Exécutif doit illico constituer un conseil électoral provisoire afin d’organiser les prochaines joutes électorales ».
Dans la foulée, le docteur Frantz Large et l’économiste Eddy Labossière indiquent que le développement d’Haïti importe peu pour la communauté internationale. Elle a ses propres problèmes. En effet beaucoup de pays industrialisés sont en train d’être désindustrialisés, soutiennent-ils citant notamment les Etats-Unis et la France où le taux de chômage est très élevé.
Cependant, disent-ils, « c’est la communauté internationale qui finalement imposera une solution dans le dossier du CEP du fait que les haïtiens ne peuvent pas s’entendre ».
Cette solution, préviennent-ils, se fera au détriment des intérêts du pays.
Image: www.haitilibre.com
OK, bon point. Mais où sont les 6 autres raisons?