Haïti/Environnement: Les questions de la propriété et de la sécurité foncière en Haïti au centre d’une table ronde
Les questions de la propriété et de la sécurité foncière en Haïti au centre d’une table ronde organisée par la commission interministérielle de l’aménagement du territoire.
L’activité qui s’est ouverte ce jeudi après-midi au Karibe convention center se poursuit demain vendredi.
Par cette initiative, la CIAT entend présenter aux institutions concernées par le Foncier les différentes propositions résultant des travaux et consultations réalisés par la commission au cours des 18 derniers mois.
L’autre objectif poursuivi à travers cette table ronde est d’expliquer à un plus large public quel type de réforme foncière la commission interministérielle de l’aménagement du territoire va proposer au pays.
Elle a souligné que le plan d’aménagement du territoire national doit tenir compte de la situation alarmante de la capitale haïtienne résultant d’une forte concentration de la population.
La commission interministérielle de l’aménagement du territoire reconnait la nécessité et entend s’attaquer à cette problématique, selon ce qu’a laissé entendre ce jeudi la secrétaire exécutive de la CIAT, Michelle Oriol.
Il est clair que la déconcentration et la décentralisation sont impératives. Dans tous les pays du monde les régions de la capitale ont un statut particulier et une organisation particulière.
« Il faut aborder la situation de la capitale du pays de façon différente », a-indiqué Madame Oriol qui soutient que la CIAT réfléchit sur cette question en partenariat avec le centre formation géo-spatiale.
Image: http://ayitinews.com