"Haïti, Code Monétaire et Financier", le dernier livre de Max Etienne
Après « La Supervision des Banques et Institutions financières en Haïti : expériences, défis et perspectives » publié en 2001, Max Etienne n’entendait pas s’arrêter là. Il vient d’enrichir la littérature sur la finance en Haïti en publiant cette année « Haïti, Code Monétaire et Financier ».
Paru à l’occasion du trentième anniversaire de la banque centrale (BRH), « Haïti, Code Monétaire et financier » est une compilation de textes de lois et de règlements qui régissent l’ensemble des opérations du secteur financier de l’ économie – des banques commerciales aux caisses populaires en passant par les maisons de transfert et les sociétés de financement par actions.
Plus qu’une simple compilation de textes, Le Code monétaire et financier doit devenir un document précieux pour le secteur bancaire et financier haïtiens mais aussi selon le vœu de l’auteur, le livre de chevet des acteurs du système que ce soit des juristes, des parlementaires, des administrateurs d’entreprises, des professeurs, des étudiants et pourquoi pas des journalistes.
Des scandales financiers, on en a connu en Haïti. Parmi les plus célèbres on peut citer l’affaire des coopératives et plus récemment encore l’affaire SOCABANK.
Donc, un Code traitant du règlement du marché financier en Haïti doit être reconnu comme un acte de générosité de la part de l’auteur.
Ce livre a été présenté, dimanche soir, à l’émission Cercle du Livre animée par Samy Herto Janvier & Marc-Emmanuel Dorcin. Cette emission sera reprise mercredi soir entre 9h40 – 10h40.