Haïti/CEP-Formation : Le sénateur Anick François Joseph juge inopportune la mise en place d’un Conseil Electoral Permanent
Le premier sénateur de l’Artibonite, au nord d’Haïti, dénonce l’acharnement du président du CSPJ qui n’entend pas retourner sur sa décision relative au choix des représentants du pouvoir judiciaire au conseil électoral permanent.
Le sénateur Anick François Joseph juge inopportune la mise en place d’un Conseil Electoral Permanent en raison notamment du conflit au sein du conseil supérieur du pouvoir sur la question et les difficultés auxquelles est confrontée la formation de l’institution électorale au Parlement.
Le sénateur Anick François Joseph met, par ailleurs, en question l’installation hier jeudi de la nouvelle directrice générale de l’organisme électoral, Gabrielle Hyacinthe, arguant qu’il revient au CEP, en tant qu’institution indépendante de désigner son Directeur général.
Le représentant de l’Artibonite affirme par ailleurs ne pas comprendre le fait par le chef de l’Etat de nommer et installer une directrice générale à la tête d’un Conseil électoral qui n’est même pas encore en place.
« Les agissements du président du CSPJ dans le choix des membres du pouvoir judiciaire au prochain conseil électoral permanent est un signe avant-coureur d’une nouvelle crise dans le pays », prédit, pour sa part, le sénateur Pierre Francky Exius.
Selon le deuxième sénateur du Sud, moralement Me. Anel Alexis Joseph dénoncé par cinq de ses collègues doit démissionner, pour la bonne marche de l’instance administrative et disciplinaire du pouvoir judiciaire et la stabilité du pays.