Éphéméride du Jour… 26 Juillet, On fête Sainte-Anne en Haïti

Aujourd’hui, c’est le 208ème jour de l’année

La 30ème semaine de l’année

26 juillet        Aux États-Unis, Fête des oncles et des tantes

Aujourd’hui on fête les Anne, Joachim Et aussi les Anaïs, Annie, Annabelle, Nancy, Nino,…

Ste Anne, enfanta Marie, la mère du Christ. Joachim est le père du Christ. Les Anne ont de la grâce et de l’équilibre. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 7

EN HAITI : On fête Ste Anne, elle est fêtée à Port-au-Prince, Thomazeau, Saintard, Trouin, Limonade, Anse-a-veau, Camp-Périn, Charbonnières, Sucrerie Henri, Bois de Laurence, Maissade, Anse-à-Foleur, Mare Rouge.

 

La Sainte-Anne de l’Anse-à-Foleur:

Lieu de rencontre du merveilleux religieux de syncrétisme et de croyances populaires
A côté de la ville-au-Camp, réplique locale du temple de Salomon à Jérusalem, située à mi-chemin entre Port-de-Paix et Saint-Louis du Nord, la petite Sainte-Anne à l’Anse-à-Foleur est l’autre point de destination des visiteurs et des pèlerins en quête de miracles de toutes sortes venus implorer la vielle dame.
Deux (2) destinations et deux (2) points de mire donc qui contribuent à rendre un tout petit peu populaire le département du Nord-Ouest , frappé d’enclavement et d’isolement en raison de sa longue distance et du mauvais état de la route reliant Carrefour Joffre au chef-lieu Port-de-Paix. Un isolement quelque peu atténué ces derniers temps grâce aux très nombreux vols réguliers de la Tortug’air bien servie par le génial et talentueux Serge Philippe Pierre.
C’est tout à l’honneur de Ti Sainte Anne dont le pèlerinage revêt autant d’importance pour ses adeptes et fervents partisans que celui effectué à la Mecque par les Musulmans. Ce pèlerinage d’un genre particulier gagne en importance, en rayonnement et en popularité au fur et à mesure que les croyants et visiteurs qui s’y rendent obtiennent satisfaction et encouragent leurs proches, parents et amis à tenter leur chance, eux aussi. Frappés qu’ils sont par les épreuves et tribulations de toutes sortes, aux abois, les Haïtiens sont toujours en quête de réconfort et de soulagement. Et Ti Sainte Anne est là pour répondre et exaucer les prières et demandes de ceux et celles qui viennent l’implorer.
A Port-de-Paix et dans ses environs immédiats, la sainte est très peu sollicitée, il est tout autre pour la grande masse des bénéficiaires des autres régions du pays et de la diaspora qui vous avouent carrément qu’ils n’ont rien à envier à la Vierge qui a su régler leurs affaires. Qui dit mieux ? D’autant que la ville de l’Anse-à-Foleur peut s’enorgueillir d’être un point d’attraction pour des milliers de gens en quête de miracles, de guérisons, de mariages, de voyages, de résidences, de chances, de vengeances, de boules de borlette, de lottos 4 chiffres, de promotions, d’avancements, de libérations de la prison, de procès à gagner, et autres balivernes du genre.
Autant de raisons et de sources de motivation qui poussent hommes et femmes surtout, à venir faire leurs expériences et à venir «voir les miracles de l’Eternel, les ravages qu’Il a opérés sur la terre», selon ce verset tiré d’un psaume de la Bible.
Si Jésus de Nazareth était très peu apprécié par les siens, ailleurs et là où il faisait ses miracles, c’était l’enthousiasme, la ferveur et le débordement ; il en est de même pour la Petite Sainte Anne de l’Anse-à-Foleur dont la popularité, le rayonnement dépasse le cadre étroit de cette bourgade perdue dans le Département du Nord-Ouest.
Perdue, ce n’est pas peu dire, car cette commune est située au flanc d’une colline escarpée qui la surplombe de long en large entre une rivière peu clémente quand elle est en crue à l’Ouest et une mer très agitée lors des marées montantes au nord et qui la menace journellement, obligeant les habitants du littoral à abandonner leurs maisons, qui ne sont même pas nombreuses.
N’est-ce pas un miracle de la Vierge si la ville subsiste toujours coincée qu’elle est par les eaux de la mer et de la rivière qui ne jouent pas ? Elle vous rappelle carrément la Hollande ou les Pays-Bas dont le niveau de la mer est plus élevé que celui de la terre, et qui subsiste grâce à l’ingéniosité, à la perspicacité et au talent des ingénieurs hollandais passés maîtres dans l’art de faire la guerre à la mer pour la contenir en élevant de très fortes murailles qui bordurent le pays. Tel n’est pas le cas pour l’Anse-à-Foleur ; d’autant que comparaison n’est pas toujours raison. Mais la Sainte est là et qui veille, vigilante, sur ses enfants.
C’est l’occasion d’inviter tous et chacun, visiteurs catholiques professant le syncrétisme, adeptes du vaudou, ethnologues, anthropologues, sociologues, chercheurs, journalistes, simples curieux, à faire un petit coup de pied là-bas, à voir de leurs yeux, à se rendre à l’évidence et à tirer leur propre conclusion.
En attendant, faisons la démarcation entre la part de vérité et d’exagération qui enrobe tout ce système du merveilleux populaire et religieux de chez nous : deux (2) saintes et deux (2) orientations diverses pour une seule petite commune.
La Grande Sainte Anne de l’Eglise catholique

Le sous-titre même vous fait vite découvrir qu’à Anse-à-Foleur trônent majestueusement deux (2) sainte Anne : une grande et une petite, cohabitant dans la même localité et ayant chacune sa propre importance. Quant à la Grande Sainte Anne, c’est la patronne de la commune ou de la paroisse. Célébrée le 26 juillet, la fête de la Sainte Anne est aussi populaire à Anse-à-Foleur qu’elle l’est dans d’autres paroisses et diocèses du pays, tels que Sainte Anne à Port-au-Prince dans l’Ouest, ou à Camp-Perrin dans le Sud.
Là, il n’y a aucune équivoque, on commémore cette fête en l’honneur de Anne, la femme de Joachim qui est saint, mère de Marie, Donc Grand-mère de Jésus, Fils de Dieu. S’il y a un endroit du pays où cette fête est particulièrement célébrée, c’est dans la Plaine du Nord. 
Revenons à Anse-à-Foleur pour dire que le clergé paroissial s’attache à la Sainte de l’Eglise catholique, honorée le 26 juillet de chaque année. Mais, parallèlement sous le regard indifférent de l’Eglise règne une activité trépidante journellement avec cette masse de pèlerins venus de partout faire leurs prières et demandes à Ti Sainte Anne, cette autre Sainte parallèle.
La Petite dans la grande Sainte AnnePetite en appellation, mais grande en renommée et en popularité dues surtout aux nombreux miracles, prouesses et vertus dont elle est à la base, la petite sainte mérite d’être mieux connue, perçue et appréciée. Aucun travail de vulgarisation et de promotion par aucune instance n’est jamais fait en ce sens. J’entends déchirer en partie le voile du temple pour que puisse éclater le scandale de la vérité. A ce moment-là, la Tite Sainte Anne sera connue et honorée sous son vrai jour et à sa juste valeur.
Ce qu’il faut savoir et retenir dans cette curieuse affaire de Ti Sainte Anne, c’est qu’il y a une légende pas trop élucidée à la base de cette dévotion et de cet engouement mystico-populaire.
Comment a pris naissance ce pèlerinage fait à la Vierge qui semble ne plus vouloir rester dans l’incognito jusqu’à provoquer d’éclatants miracles, mais qui malheureusement ne sont pas connus de la presse et du grand public ? Le moment est donc venu pour qu’une véritable dévotion soit consacrée à Tite Sainte Anne pour les nombreux bienfaits dispensés. Ce qui permettra que des visiteurs, chercheurs et touristes d’ici et d’ailleurs s’intéresseront à l’affaire, la prendront en cause jusqu’à ce que la Sainte ait un véritable rayonnement national et international.
A l’égal des pèlerinages effectués à Lourdes en France, à Fatima au Portugal, à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, à Notre-Dame de Guadelupe au Mexique, à Padre Prio en Italie, à la Vierge Noire en Pologne, etc, même si tous sont reconnus officiellement par l’Eglise. Notre Sainte Anne à nous, c’est une affaire nationale dans le sens du syncrétisme en usage chez nous.
L’histoire de «Ti Sainte Anne» ne remonte pas à très longtemps. Elle a pris naissance véritablement vers le début du XXe siècle à Anse-à-Foleur.
Selon la légende, un groupe de gens se rendaient en pèlerinage à Higuey en République dominicaine, pendant qu’ils traversaient les 21 passes d’eau une fillette a remarqué à l’eau une espèce de poupée dans différentes passes. Intriguée, elle a attiré l’attention des autres, et la statue fut ramenée à Anse-à-Foleur et jetée dans un coin.
On l’a d’abord jetée dans un puits, mais elle a réapparu à la même place à chaque fois jusqu’à ce qu’on décidât de la révéler au public selon l’avis de la Sainte parue en songe. Au début, il fallait 25 centimes pour la voir. Des 25 centimes, l’enchère est montée à 50 centimes, à 1 gde, 5 gdes jusqu’à ce qu’elle s’élève aujourd’hui à 10 gdes. 
La première personne qui était en charge d’organiser le rituel du pèlerinage s’appelait Dédé Mezina, très proche de feu mon grand-père Dajeanson Dauphin. Quand je (Anthony Dauphin) visitai Tite Sainte Anne pour la première fois j’avais 6 ans. La Dédé avait dit à ma maman feue Gloria Dauphin que j’étais dispensé de payer la gourde nécessaire parce que les Dauphin ont des rapports avec la famille chargée de gérer l’entreprise. C’est un devoir pour moi aujourd’hui de rendre la réciprocité et de contribuer à faire mieux connaître la Vierge qui sûrement doit m’aimer et m’adopter.
Devoir de mémoire
L’ayant visitée à trois (3) reprises, recueillant des témoignages et confidences de nombre de pèlerins et de fervents admirateurs, j’estime qu’il est de mon devoir d’aider à donner une nouvelle impulsion à Sainte Anne Charitable, de son vrai nom. On pourra en faire un très haut lieu de pèlerinage accueillant beaucoup plus de monde d’horizons divers venus apprécier cette merveille de chez nous et faire leurs propres expériences.
A ce moment-là, on pourra ériger un véritable sanctuaire en lieu et place de cette maison à étage que lui avait offerte un «armateur» qu’elle a fait sortir de prison aux USA. On ose aussi espérer que la Vierge pourra faire un jour un très grand miracle, un miracle national et collectif, consistant à susciter à la nation un libérateur, un personnage providentiel pour la tirer de ses déboires et difficultés. Elle aussi, elle doit être mécontente du sort et du traitement faits au pays, victime de la division et de la mauvaise foi de ses propres fils.

Saint Eraste:
Disciple de saint Paul
—–
Saint Georges Preca:
Fondateur de la Société de la Doctrine chrétienne

Aujourd‘hui             Premier quartier de lune

2 aout                        Pleine Lune

9 aout                        Dernier quartier de lune

L’ACTUALITE DU MONDE AUJOURD’HUI

J.O. j-1. A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Lakshmi Mitta, patron d’Arcelor-Mittal et son fils Aditya portent la flamme olympique en haut de la tour Orbit à Londres, ce qui suscite « l »écoeuremement » de  plusieurs syndicats de métallos en Belgique, comme à Florange (Moselle). Le magnat de l’acier indien a financé cette tour de 114,5 mètres de haut, au cœur du parc olympique. Un concert à Hyde Park doit  aussi fêter la fin du parcours de la flamme olympique à travers le Royaume-Uni.

Sainte Anne désigne dans le christianisme plusieurs saintes, bienheureuses et vénérables, dont principalement :

• Anne (Ier siècle), selon le protévangile de Jacques et le Pseudo-Matthieu, la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus-Christ. Elle est la sainte patronne des menuisiers et ébénistes du fait de cette position dans la généalogie du Christ. Il faut savoir que dans les églises, le tabernacle (ouvrage de menuiserie traditionnellement) abrite les hosties consacrées (symbole du corps du Christ). Le corps de la Vierge Marie étant donc considéré comme le premier tabernacle (ayant abrité le premier corps du Christ), et Sainte Anne étant la mère de la Vierge, elle est donc la sainte représentante de ce corps de métier.

Elle apparaît souvent dans les représentations de la Sainte Famille et prend aussi le nom de sainte Anne trinitaire (Anne, Marie, Jésus comme dans La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci) ; fêtée, ainsi que son mari Joachim, le 26 juillet 1.

Autres saintes catholiques, par ordre chronologique du décès :

• Anne de Rama (XIe siècle av. J.-C.), mère du prophète Samuel qui vivait à Rama dans la montagne d’Éphraïm en Israël ; célébrée le 9 décembre2, 3.

•  Anne fille de Phanuel (Ier siècle selon le Nouveau Testament), ou Anne la prophétesse (ne pas confondre avec la mère du prophète Samuel), fille de Phanuel de la tribu d’Aser ; célébrée le 3 février 4, 5.

• Anne de Byzance (VIIIe siècle}), alias Euphimien, née à Byzance, pratiqua l’ascèse en se faisant passer pour un eunuque, sous le nom d’Euphimien ; célébrée le 29 octobre 6.

• Anne de Novgorod ou Irène de Novgorod († 1056), princesse de Novgorod, fonda le monastère de Sainte-Irène à Kiev, après la mort de son époux Iaroslav Ier ; célébrée le 10 février 7.

• Anne de Yaroslav († 1113), fille du grand-duc ; fêtée le 3 novembre 8.

• Anne Line († 1601), martyre par pendaison à Tyburn en Angleterre ; célébrée le 27 février 9.

• Anne de Jésus († 1621), carmélite, originaire de Medina del Campo ; célébrée le 4 mars 10.

• Sainte Anne est une sainte bretonne vénérée par exemple dans la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud dans le Finistère, assimilée par les Bretons à Anne (Ier siècle), la mère de la Vierge Marie.

Bienheureuses, par ordre chronologique du décès :

•   Anne de Saint-Barthélemy (1549 – 1626 ou 1621), bienheureuse espagnole originaire du diocèse d’Avila, secrétaire de sainte Thérèse puis prieure de Pontoise et de Tours, elle fonda ensuite le Carmel d’Anvers ; fêtée le 7 juin 11.

• Anne des Anges ou Anne des Anges de Monteagudo (1686), bienheureuse, née au Pérou à Arequipa, prieure dans l’Ordre des dominicains ; fêtée le 10 janvier 12.

•  Anne Michelotti (1888), bienheureuse, originaire d’Annecy, fondatrice de la Congrégation des Petites Servantes du Sacré-Cœur ; fêtée le 1er février 13.

•  Anne Bourgain (XVIIe siècle) bienheureuse, religieuse, qui fut la fondatrice d’un couvent de carmélites.

 

26 juillet              Fête nationale des Maldives

Les Maldives: un pays d’Asie constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées en 19 atolls portant chacun le nom d’une ou deux lettres de l’alphabet maldivien.

Les Maldives furent un protectorat britannique de 1887 jusqu’au 25 juillet 1965.

26 juillet 1847    Fête nationale du Liberia.

Le Liberia devient une république indépendante.

En ce jour, le Liberia est fondé par une société américaine de colonisation, pour y installer des esclaves noirs libérés. Début d’un malaise entre les américano-libériens et la population autochtone.

En 1847, le Liberia, petit pays africain devient la première république indépendante d’Afrique noire.

26 juillet 1471    Décès du pape Paul II.

 D’abord éduqué comme futur homme d’affaires, il entre dans la prêtrise lorsque son oncle maternel devient pape sous le nom d’Eugène IV. Il devient rapidement archidiacre de Bologne et évêque de Cervia et Vincenza. En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle. Lors du conclave suivant la mort de Pie II, il rassemble sur son nom les cardinaux mécontents du règne du feu pape.

26 juillet 1615    Fondation de Trois-Rivières.

Fondation de la mission de L’Immaculée-Conception par les récollets (franciscains) qui y célèbrent la première messe au confluent de la rivière alors appelée des Trois-Rivières.

26 juillet 1775    Le service postal américain est fondé.

Le congrès américain fonde le service postal. Benjamin Franklin est choisi comme le premier maître de poste.

26 juillet 1856    Naissance de George Bernard Shaw.

 George Bernard Shaw, né à Dublin, fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s’intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, va de lui faire un maître incontesté du théâtre anglophone. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s’attaque aux abus sociaux. La pièce Le Héros et le Soldat, produite en 1894 aux États-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.

Auteur de : César et Cléopâtre (1899), Homme et surhomme (1905), Sainte Jeanne (1923), Pygmalion (1912) qui sera adaptée en comédie musicale sous le titre de My Fair Lady, Le héros et le soldat, Sainte Jeanne

26 juillet 1908    Naissance de Salvador Allende

Salvador Allende est un homme politique chilien. Il a été président du Chili du 4 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

Il a tenté de faire l’instauration d’un système socialiste via la mise en pratique d’une série de mesures législatives légales et démocratiques mais qui ont eu des répercutions négatives. Il fut renversé par un putsch militaire du Général Pinochet le 11 septembre 1973, et officiellement il s’est donné la mort.

26 juillet 1908    Fondation du BOI

L’ancêtre du FBI (Federal Bureau of Investigation) le BOI (Bureau Of Investigation) a été crée par le procureur Général

Charles Joseph Bonaparte sous la présidence de Theodore Roosevelt. Ce n’est qu’en 1935 que le nom a été changé

26 juillet 1920    À 72 ans, aux J.O. d’Anvers, Oscar G. Swahn obtient une médaille d’argent

« En 1908, le tireur suédois Oscar Swahn avait déjà 60 ans lorsqu’il remporta sa première médaille olympique d’or dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup simple. Le lendemain, il obtint une deuxième médaille d’or dans l’épreuve par équipes. Il décrocha également le bronze dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup double. Aux Jeux de 1912 à Stockholm, Oscar Swahn se classa cinquième dans l’épreuve individuelle du coup simple, puis troisième dans le coup double et enfin premier dans le coup simple par équipes. Après la Première Guerre mondiale, il participa à nouveau aux Jeux Olympiques, à l’âge de 72 ans. Il obtint une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes du tir sur cerf courant, coup double, et prit part aux épreuves individuelle et par équipes du coup simple. »

26 juillet 1928    Naissance de Stanley Kubrick, réalisateur

Stanley Kubrick est un réalisateur, producteur et scénariste américain.

Stanley Kubrick a réalisé de très grands films dont voici les principaux.

 Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory),  Spartacus, Lolita , l’odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey), Orange mécanique (A Clockwork Orange),  Barry Lyndon,  Shining (The Shining), Full Metal Jacket. Il a été récompensé par 8 Oscars

 Il est mort près de Saint-Albans, Hertfordshire au Royaume-Uni le 7 mars 1999.

26 juillet 1932    Décès de Fred Deusenberg, 55 ans

Fred Deusenberg constructeur automobile américain d’origine allemande. C’est en 1913 qu’il a fondé avec son frère August à Saint Paul, dans le Minnesota, la Duesenberg Automobile and Motors Company, consacrée d’abord à la fabrication de moteurs et de voitures de course. En 1919, les deux frères ont vendu leurs usines du Minnesota et du New Jersey pour s’établir à Indianapolis. Avec leurs moteurs dotés d’une technique d’avant-garde, les Deusenberg ont été fabriquées jusqu’en 1940 et ont fait partie des voitures les plus prestigieuses de l’époque, notamment en terminant en 1re place des 500 milles d’Indianapolis en 1924, 1925 et 1927.

26 juillet 1943    Naissance de Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones

Mick Jagger est un chanteur britannique qui s’est illustré au sein du groupe les Rolling Stones depuis le début des années 1960.

26 juillet 1953    Attaque du Cuartel Moncada

  Fidel Castro lance une attaque contre le  Cuartel Moncada à La Havane. Ce cuartel, le deuxième en importance à cuba était un des repères du général Bastista et la prise du poste de transmission aurait été avantageuse à Castro

 Cette attaque n’eut aucun résultat escompté car les attaquants furent repoussés mais elle marque le début de la révolution cubaine.

26 juillet 1956                    Nationalisation du canal de Suez par le président Nasser

Le 26 juillet 1956, Nasser nationalisa la compagnie du canal dans le but de financer la construction du barrage d’Assouan suite au refus des États-Unis de fournir des fonds. En représailles, les avoirs égyptiens furent gelés et l’aide alimentaire supprimée. Les principaux actionnaires du canal étaient alors britanniques et français. De plus Nasser dénonce la présence coloniale du Royaume-Uni au Moyen Orient et soutient les nationalistes dans la guerre d’Algérie. Le Royaume-Uni, la France et Israël se lancèrent dans une opération militaire, baptisée « opération mousquetaire », le 29 octobre 1956

26 juillet 1959    ‘Lonely Boy’ no 1 du palmarès.

 La chanson de Paul Anka  ‘Lonely Boy’ se retrouve no 1 du  Billboard.

26 juillet 1967    Le président De Gaulle retourne en France.

Le président De Gaulle de la France termine sa visite controversée au Canada après un reproche du Canada pour ses affirmations au sujet du Québec libre.

26 juillet 1968    Les Jackson 5 signent avec Motown.

Le plus jeune membre du groupe, Michael, qui a alors tout juste 6 an (1966), s’avèrera rapidement le plus charismatique et le plus doué, c’est pour cela qu’il sera mis en avant et assurera la majorité des solos.

En 1968, le groupe signe sur le label Motown et impose un style vite baptisé « Bubblegum Soul » par Berry Gordy. Le groupe enchaîne les singles classés Numéro 1 au Billboard (I Want You Back, ABC, The Love You Save, et I’ll Be There) et devient l’un des fleurons de la Motown. Ils placent 4 singles en tête des charts américains, ce qui ne s’était pas vu depuis les Beatles en 1964 (qui en avaient eu six).

 26 juillet 1971   Lancement d’Apollo XV

  Apollo XV s’élance vers la Lune, avec à son bord David Scott, James B. Irwin et Alfred M. Worden. Le vaisseau spatial transporte aussi le Lunar Roving Vehicle dans lequel deux des astronautes effectueront trois excursions sur la Lune.

 • David Scott, commandant, troisième mission: Gemini 8, Apollo 9

• Alfred Worden, première mission, pilote d’apollo 15

• James Irwin, première mission, pilote  du  module nunaire

 Le lancement fut parfait, et la direction prise également, à tel point que la première correction de trajectoire planifiée ne fut pas nécessaire. Ils aluniront le 30 juillet.

26 juillet 1982    Karen Balwin, Miss Universe

Karen Balwin, 18 ans, devient la première canadienne à gagner le titre Miss Univers.

Elle était également la plus jeune parmi les finissantes.

26 juillet 1984     Décès de George Gallup, 82 ans

Son nom est devenu synonyme de « sondage d’opinion ».

 La célébrité de Gallup remonte à novembre 1936, quand il prédit la réélection du Président Franklin Roosevelt, alors que plusieurs journaux, s’appuyant sur des enquêtes auprès de leurs lecteurs, avaient prédit la victoire de son adversaire républicain Alfred Landon.

26 juillet 1987    Jean-Olivier Chénier, inhumés

Les restes du docteur Jean-Olivier Chénier, un des chefs de la rébellion de 1837, sont inhumés à Saint-Eustache lors d’une cérémonie symbolique.

 « Le clergé refusa aux familles que leurs morts soient enterrés en terre bénie, en raison de l’excommunication lancée par Mgr Lartigue à l’encontre des rebelles. Cette excommunication a été levée par le synode des évêques québécois en 1987 à l’occasion du cent cinquantenaire de la rébellion et les restes de Jean-Olivier Chénier ont été transférés dans le cimetière catholique de Saint-Eustache. »

26 juillet 1992    Décès de Mary Wells, 49 ans

Mary Wells est une chanteuse de soul américaine, née le 13 mai 1943 à Détroit au Michigan, Elle fut, avant Diana Ross, la première grande vedette du label Motown.

Mary Wells se présente à dix-sept ans aux bureaux de Tamla Motown à Detroit pour proposer à Berry Gordy une chanson qu’elle destine à Smokey Robinson. Ne sachant écrire la musique, elle la chante directement au patron de la maison de disques qui l’engage aussitôt. Le titre Bye Bye Baby sort quelques semaines plus tard et se classe à la 45e place des charts pop et 8e des charts rhythm and blues. Smokey Robinson lui écrit de nombreux hits, dont You Beat Me to the Punch en 1962 (n° 9 pop, n°1 R&B), et surtout My Guy, qui se hisse à la première place du hit-parade en 1964[1], véritable exploit en pleine Beatlemania. Les Beatles lui demandent alors d’effectuer la première partie de leurs concerts lors de leur seconde tournée américaine.

En 1990, elle vient d’enregistrer un nouvel album lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du larynx. Elle en meurt deux ans plus tard,

26 juillet 1993    Décès de Matthew B. Ridgway, 98 ans

 Matthew B. Ridgway est un général américain. Au cours de la Seconde guerre mondiale, il a planifié et commandé l’invasion de la Sicile avec des troupes américaines aéroportées en juillet 1943. Il a été commandant de la huitième armée américaine pendant la guerre de Corée. En 1952, il a succédé au général Eisenhower à titre de commandant suprême des forces alliées en Europe.

26 juillet 1995    Décès de Laurindo Almeida, 77 ans

Laurindo Almeida guitariste brésilien. Devenu un des meilleurs musiciens de sa génération, qui jouait de la guitare classique comme du jazz, il avait quitté le Brésil pour les États-Unis en 1947. Il a travaillé à Los Angeles avec les musiciens Stan Kenton et Herbie Mann, ainsi que dans plusieurs orchestres d’Hollywood, pour des musiques de films. Il a reçu cinq Grammys au cours de sa carrière.

26 juillet 2001    Philippines: l’éruption du volcan Mayon force l’évacuation de 25 000 villageois

Le volcan Mayon est de nouveau entré en éruption, forçant l’évacuation de 25 000 personnes dans le centre des Philippines. Le Mayon a projeté des colonnes de cendre dans l’atmosphère, de même que des boues volcaniques, sans toutefois causer de dommages importants. Il s’agit de la deuxième éruption importante du volcan au cours du dernier mois. Le 24 juin dernier, une première éruption du volcan avait forcé l’évacuation de 45 000 personnes.

Très actif, le Mayon est entré en activité à 49 reprises au cours des derniers siècles. L’éruption la plus meurtrière s’est produite en 1814 alors qu’un village avait été complètement enseveli, faisant 1200 morts.

26 juillet 2005    Décollage réussi pour la navette Discovery

26 juillet 2006    Annonce de la découverte d’un crane de primate âgé de 5 millions d’années

 Il s’agit d’un Mesopithecus Pentelicus, animal proche du singe, mesurant près d’un mètre

Il fut trouvé près de la ville de Théssalonique dans le nord de la Grèce

26 juillet 2009    Les astronautes font le point sur leur mission

En direct de l’espace, l’astronaute canadienne Julie Payette dit espérer avoir une autre chance de visiter la Station spatiale internationale. Elle croit qu’elle pourrait bien retourner en orbite, à moins bien sûr d’avoir effectué lors de ce séjour un piètre travail.

C’est ce qu’elle a affirmé lors d’une conférence de presse par satellite, dimanche après-midi, en direct de la Station spatiale. Elle était entourée de son compatriote Robert Thirsk et des 11 autres astronautes présentement dans la Station spatiale. Ils ont répondu aux questions de journalistes de plusieurs pays, y compris du Canada.

Robert Thirsk est à bord de la Station depuis sept semaines et a déjà fait plusieurs expériences, notamment au sujet du phénomène d’apesanteur. Il doit passer six mois à bord de ce laboratoire géant et devrait retrouver la terre ferme en novembre.

26 juillet 1891    À Montréal, se tient un premier festival de vélocipèdes et d’acrobaties sur le mont Royal

Image: http://haitirectoverso.blogspot.com

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://haitirectoverso.blogspot.com/2007/10/la-sainte-anne-de-lanse-foleur.html

Une pensée sur “Éphéméride du Jour… 26 Juillet, On fête Sainte-Anne en Haïti

  • 14 avril 2015 à 1:15
    Permalink

    Number telpone st anne de la charitable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *