Éphéméride du Jour…25 juillet 1978, Naissance en Grande-Bretagne de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette de l’histoire

En juillet 1978, est née par césarienne à l’hôpital d’Oldham, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier « bébé éprouvette », c’est-à-dire conçu par Fécondation in vitro (FIV). Ses parents Lesley et John ont également eu une deuxième fille, Natalie également conçue par FIV.

La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre en ce qui concerne le traitement de la stérilité.

Quelque cinq millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de fécondation in vitro (FIV) depuis la naissance de Louise Brown, le premier bébé éprouvette en 1978, selon des estimations fournies lundi lors d’une conférence à Istanbul.

Selon la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), quelque 350.000 bébés sont désormais conçus chaque année par fécondation in vitro, soit 0,3% des 130 millions de bébés qui naissent dans le monde.

Le chiffre de 5 millions se basent sur les chiffres des fécondations in vitro (FIV) répertoriées à travers le monde jusqu’en 2008, et sur des estimations pour les trois années et demi suivantes pour lesquelles aucune statistique n’est encore disponible.

La FIV est une fécondation qui se fait à l’extérieur du corps de la femme, en laboratoire, d’où le surnom de bébés éprouvette donnés à ces bébés.

Objet d’une vive polémique à ses débuts, la procréation médicale assistée s’est imposée au fil des années comme un traitement efficace pour de nombreux couples infertiles.

Les techniques se sont grandement améliorées au fil des années avec une hausse des taux de grossesses. Les bébés qui sont nés sont en aussi bonne santé que ceux de parents infertiles qui ont conçu spontanément, relève le Dr David Adamson, président du Comité international pour la surveillance de la PMA (procréation médicalement assistée).

Pour le Dr Simon Fishel, un spécialiste britannique de la fertilité, le franchissement du cap des 5 millions de bébés éprouvette justifie toutes les batailles légales et morales, les débats éthiques et l’approbation par la société, obtenue de haute lutte.

Selon les chiffres fournis à Istanbul, près d’un 1,5 million de FIV au sens large (incluant la technique de l’ICSI, la micro-injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte) sont pratiquées chaque année dans le monde dont un tiers en Europe.

Le taux de succès d’un cycle de traitement s’est quant à lui stabilisé à 32% de taux de grossesse par embryon transféré.

L’ESHRE relève également des efforts pour éviter les grossesses multiples, avec l’implantation de moins d’embryons en Europe, et même de plus en plus souvent d’un embryon unique. Le nombre de triplés nés à la suite d’une FIV est du coup tombé à moins de 1% et celui des jumeaux juste en dessous de 20%

 

Le  25 juillet est le 207ème jour de l’année.

La 30ème de la semaine de l’année.

Aujourd’hui on fête Jacques, et aussi Jacqueline, Christophe, Olympe, Valentine…

St Jacques, décédé vers 44, Jacques fut le premier apôtre à subir le martyre. Au IXème siècle, les Espagnols assurèrent que son corps était enterré à Compostelle.

 

En Haïti, on fête St Jacques Majeur, à Fermathe

Les Jacques sont généreux et séducteurs. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

Aujourd’hui        Premier croissant

26 juillet               Premier quartier

2 août                   Pleine Lune

 

 

EN HAITI, aujourd’hui et hier

25 Juillet 1997    Nomination de Mr. Eric Pierre, représentant d’Haïti à la Banque Inter-Américaine de Développement aux fonctions de premier ministre.

René Préval voulant remplacer Rosny Smart, premier ministre démissionnaire (Voir: 9 juin 1997), fit appel à ce fonctionnaire de la BID. Cette nomination fut rejetée le 26 août par la Chambre des députés pour des raisons de procédures.

DANS LE MONDE, aujourd’hui et hier

25 juillet 1593     Henri IV abjure le protestantisme

Henri IV lui-même était un ancien protestant, a choisi de se convertir au catholicisme afin d’accéder au trône.

Il adopte officiellement la religion catholique le 25 juillet à la cathédrale de Saint-Denis, haut-lieu de la monarchie française. Il est sacré à Chartres le 24 février 1594.

25 juillet 1794     André Chénier est guillotiné

 31 ans, poète français généralement considéré comme le plus grand du XVIIIe siècle, périt sur la guillotine, deux jours avant l’exécution de Robespierre. D’abord partisan de la Révolution, il s’est ensuite élevé contre les excès de la Terreur, ce qui lui a coûté la vie. Ses œuvres ont été rarement publiées de son vivant. Le premier recueil de ses poèmes, paru en 1819, a connu un succès immédiat, la jeune génération y découvrant un renouveau de la poésie.

25 juillet 1814     George Stephenson expérimente sa première locomotive à vapeur.

Stephenson expérimente un premier prototype en ce jour de 1814 : c’est une chaudière cylindrique horizontale, munie de 4 roues, elles-mêmes entraînées à l’aide de manivelles par les pistons de 2 cylindres verticaux.

En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes.

25 juillet 1843     Décès de Charles Macintosh

 Inventeur britannique et chimiste, né à Glasgow en Écosse.

Au cours de sa carrière d’ingénieur-chimiste, qui débuta alors qu’il n’avait pas vingt ans, Macintosh produisit du sel ammoniac, prépara de l’acétate de plomb, inventa plusieurs colorants et obtint un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température. Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d’une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu’elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.

25 juillet 1870     Naissance de George Fox

 George (Augustus) Fox (né Fuchs), est un violoniste et pianiste né à Galt, aujourd’hui Cambridge, Ont. Enfant prodige, Fox alors âgé de 4 ans accompagna son père, un violoniste amateur, lors d’un concert dans la ville natale de ce dernier, Walkerton (Ont.), en mai 1874. Il se produisit également comme pianiste au Sängerfest (1875) de Berlin (auj. Kitchener), Ont., et à Detroit (1878). Il n’apprit à déchiffrer la musique qu’après avoir commencé à neuf ans à étudier le violon avec J.W. Baumann à Hamilton. Il attira l’attention du célèbre violoniste Eduard Remenyi qui, dans une lettre adressée à un collègue de Chicago (1880), le compara à Mozart enfant. Adulte, il se produisit comme violoniste au Canada, dans le sud des États-Unis et au Mexique, mais son lieu de résidence fut Toronto. Il semble que son jeu était chaleureux et sensible et sa sonorité riche et puissante, mais que son répertoire était limité. Bien qu’il eût commencé des études régulières assez tard pour un jeune prodige, il se perfectionna rapidement et en vint à être considéré comme un des meilleurs violonistes au Canada. Il est décédé à Toronto le 16 mars 1913.

25 juillet 1871     Invention du carrousel, ce manège pour enfants.

 Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d’autres animaux.

 Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d’une corde et tournant autour d’un piquet. L’utilisation d’animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l’agriculture.

Mais les traces d’une utilisation de loisir n’apparaissent que sous l’Empire byzantin.

Spectacle du Carrousel de la GRC à la cérémonie d’ouverture, Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988

Source : Athlètes olympiques canadiens, Bibliothèque et Archives Canada

Le Carrousel de la GRC (spectacle équestre est né en 1874 alors que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) entreprenait sa grande Marche vers l’Ouest

 Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d’autres matériaux.

25 juillet 1895     Pierre Curie épouse Marie Sklodowska

Les physiciens Pierre et Marie Curie s’épousent; leur union sera le prélude à une exceptionnelle collaboration scientifique qui mènera à la découverte du polonium et du radium

25 juillet 1899     Décès de Theodore August Heintzman

 Theodore August Heintzman (né à Berlin, le 19 mai 1817, naturalisé canadien en 1886 est un facteur de pianos.

Il a fait son apprentissage dans le commerce et de la fabrication de pianos vers 1831. À la suite des troubles politiques de 1848, la famille de la femme de Heintzman alla à New York où le jeune couple la suivit en 1850. Durant quelque temps, Heintzman fut employé chez les facteurs de pianos Lighte & Newton. L’hypothèse voulant qu’il ait travaillé dans la même usine que Henry E. Steinway n’a pas été confirmée, mais il est certain néanmoins que les deux Allemands qui allaient fonder les plus célèbres firmes de pianos, au Canada et aux États-Unis respectivement, arrivèrent en Amérique du Nord la même année.

L’instabilité politique antérieure à la Guerre civile et une invitation du facteur de pianos canadien John Thomas l’incitent à s’établir à Toronto en 1860. Il aurait, paraît-il, fabriqué son premier piano canadien dans une cuisine de Toronto. L’année 1860, souvent citée comme date officielle de fondation de la compagnie à Toronto, est vraisemblable en ce qui concerne le début de la fabrication de pianos par Heintzman

 En 1876, la jeune compagnie gagna des prix à l’Exposition du centenaire de Philadelphie, et, en 1879, elle avait déjà fabriqué près de 1000 instruments.

Après la mort du fondateur en 1899, ses fils allaient prendre la relève.

25 juillet 1908     Célébrations du III centenaire de la ville de Québec

Les soldats de Montcalm attendent leur entrée en scène

Parmi les manifestations, soulignons le pigeant historique rassemblant plus de 4000 participants en costume d’époque illustrant l’histoire du Québec et l’escadre de plusieurs navires de guerre aligné sur le fleuve, la marche de plus de 15 000 miliciens et matelots défilant dans les rues de Québec et Outre le vice-président des États-Unis, l’invité d’honneur était le prince de Galles, futur George V, que la population accueillit chaleureusement.

 «Par une température idéale, sous un ciel tout bleu, dans une douce atmosphère, à l’heure où le soleil commence la dernière phase de sa course quotidienne, une foule de dix-huit mille personnes se presse, dans l’immense estrade sur les Plaines d’Abraham. Jamais, dit-on, on n’a vu à Québec, semblable foule réunie dans un amphithéâtre et l’on se demande si ce n’est pas là sur la terre d’Amérique, ce quelque chose qui faisait aux jours d’antan la gloire d’Athènes.»

25 juillet 1909     Blériot traverse la Manche

L’aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son « Blériot XI » en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. A son arrivée sur l’aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d’atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le « Daily Mail ».

25 juillet 1943     Mussolini est renversé et arrêté

 Mussolini arrive comme d’habitude à son bureau du palais Venezia, Le souverain Victor-Emmanuel III informe Mussolini de son remplacement par Pietro Badoglio, lui garantissant l’immunité. Mussolini n’est cependant pas au courant des réelles intentions du monarque qui place sous escorte le chef du gouvernement et fait encercler le bâtiment par deux cents carabiniers.

Les carabiniers conduisent Mussolini dans une ambulance de la croix rouge, sans lui indiquer la destination et en le rassurant invoquant sa sécurité (après midi du 25 juillet). En réalité, Victor-Emmanuel III a ordonné l’arrestation de Mussolini afin de sauver sa dynastie qui risque d’être considérée comme trop compromise avec le fascisme.

Mussolini est enfermé à Campo Imperatore sur le Gran Sasso. Le 12 septembre, un commando de parachutistes allemands le libère.

25 juillet 1946     Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois

Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois au Club 500 d’Atlantic City, une complicité qui dura 10 ans, tant au cinéma qu’au cabaret.

25 juillet 1952     Début de la télévision de Radio-Canada.

Amateurs de baseball regardant une partie à la télévision

Les caméras de Radio-Canada captent la première émission en direct à la télévision canadienne, la deuxième partie du programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield pour mettre à l’essai la technologie télévisuelle.

La programmation régulière est prévue pour septembre 1952.

25 juillet 1952     Généreux Ruest monte sur l’échafaud

 Généreux Ruest, condamné à mort, monte sur l’échafaud après avoir été trouvé coupable de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. L’horloger expert avait préparé le mécanisme de la bombe qui a fait exploser un DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d’Albert Guay. L’avion, s’il n’avait pas subi de retard au décollage, aurait dû exploser au-dessus du Saint-Laurent. Guay a déjà été pendu l’année précédente, tandis que Marguerite Ruest-Pitre subira le même sort l’année suivante.

25 juillet 1957     Naissance de Steve Podborski

1974-1984 – Membre de l’équipe nationale de ski et des «Crazy Canucks»

– Huit victoires en descente, Coupe du Monde

1980 – Médaille de bronze, Jeux Olympiques de Lake Placid

1981, ’82 – Trophée Norton Crowe

1981-1982 – Titre en descente, Coupe du Monde

Steve Podborski est le plus jeune et le plus brillant des membres des «Crazy Canucks», l’équipe sensationnelle de ski du Canada qui aura marqué l’histoire sur les pentes de ski du monde entier vers la fin des années 1970 et début 1980. Au total, il remporte huit courses de la Coupe du Monde dans l’épreuve de descente, est le premier athlète nord-américain à gagner un titre de la Coupe du Monde en descente, et le premier médaillé olympique au Canada.

25 juillet 1958     Décès de Harry Warner

 Leur père, Benjamin Warner était un cordonnier juif polonais qui avait fuit la Pologne en 1883 pour d’abord vivre en Allemagne puis pour définitivement s’établir aux Etats-Unis à Baltimore. Les quatre frères Warner ayant toujours appris à travailler ensemble, vécurent à Youngstown dans l’Ohio. L’aventure cinématographique commença quand le frère ainé Harry décida de vendre au mont-de-piété le cheval de la famille pour acheter en 1904 un projecteur de cinéma de la marque Edison. Ainsi ce projecteur permit aux frères Warner de projeter de manière itinérante des films dans les petites villes de l’Ohio et de Pennsylvanie. Par la suite, ils décidèrent d’abandonner l’idée du cinéma itinérant pour créer un cinéma fixe à New Castle. En 1905 fut donc ouvert le « Cascade Theatre » avec des fauteuils empruntés au salon funéraire voisin

En 1924, la première star du studio fut un chien: Rintintin

En 1927, les frères Warner lance le film parlant. Ils produisirent « Le Chanteur de Jazz » avec Al Jolson, un succès mondial qui fit de la Warner, la véritable pionnière du film parlant.

Dans les années 30, vint l’ère du film d’animation au sein du studio:

 Vint ensuite l’ère des séries télévisuelles sans compter les nombreux films produits par

25 juillet 1969     Edward Kennedy plaide coupable

 Le sénateur américain Edward Kennedy plaide coupable à l’accusation de délit de fuite en rapport avec l’accident qui a coûté la vie à sa passagère Mary Jo Kopechne le 18 juillet, et est condamné à deux mois de prison avec sursis.

25 juillet 1969     Neil Young se joint Crosby, Stills et Nash

 Graham Nash, Stephen Stills, Neil Young, and David Crosby

Lors d’un spectacle de Crosby, Stills and Nash au Fillmore East de New York, Neil Young se produit pour la première fois avec le groupe. Il restera avec la formation jusqu’en 1974.

25 juillet 1974     Le docteur Henri Morgentaler, coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal

 Le docteur Henri Morgentaler, trouvé coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal, est condamné à 18 mois d’emprisonnement. Dans un jugement sans précédent, la Cour d’appel décide unanimement de renverser le verdict d’acquittement du Dr Henry Morgentaler, prononcé par un juré le 13 novembre 1973, sans qu’il y ait eu ordonnance de nouveau procès. Morgentaler sera condamné à dix-huit mois de prison pour pratique illégale d’avortements.

Le 26 mars 1975, la Cour suprême du Canada maintiendra le verdict de culpabilité rendu contre le Dr Morgentaler par la Cour d’appel du Québec. Après avoir purgé le tiers de sa peine, celui-ci sera admissible à une libération conditionnelle en septembre 1975. L’arrestation et le procès de Morgentaler donneront l’occasion aux groupes féministes de se regrouper et d’attirer l’attention de la population sur les difficultés qu’éprouvent les femmes à se voir reconnaître la pleine autonomie juridique sur les questions relatives à leur corps.

25 juillet 1982     Décès d’Hal Foster, 89 ans

 Hal Foster est un bédéiste né à Halifax. Sa première bande dessinée de « Tarzan » a été publiée le 7 janvier 1929.

 En 1937, il a laissé à un autre dessinateur, Burne Hogart, le soin de poursuivre son œuvre pour se consacrer à son nouveau projet: « Prince Valiant »,

Le 13 février marquait le début de « Prince Valiant », une bande dessinée qui a fait époque pour la qualité des dessins et l’authenticité des détails historiques.

25 juillet 1984     Première sortie dans l’espace pour une femme

 Svetlana Savitskaya devient la première femme à réaliser une sortie extra-véhiculaire dans l’espace.

Valentina Terechkova l’a précédée hors de notre atmosphère mais est restée à bord de son vaisseau en 1963.

25 juillet 1984     Décès de Big Mama Thornton, 57 ans

 Fille d’un pasteur et d’une chanteuse d’église, à 14 ans elle voyage avec la Hot Harlem Revue où elle joue pendant 7 ans. Elle signe au début des années 1950 avec le label Peacock.

 C’est là quelle enregistre en 1953 son morceau le plus connu Hound Dog (avec l’orchestre de Johnny Otis. Ce morceau a été n° 1 du hit-parade rhythm and blues pendant 7 semaines. Elvis Presley a popularisé ce morceau pour le public blanc. De sa vie elle ne touchera que 500$ de droits sur cette chanson !

Elle a également créé le fameux Ball n’Chain, popularisé plus tard par Janis Joplin.

Big Mama Thornton s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses de blues de l’histoire.

L’abus d’alcool aura raison d’elle et elle mourra d’une crise cardiaque, pauvre et mal connue.

 1986      Décès de Vincente Minnelli, 83 ans

 Vincente Minnelli est un réalisateur américain, né le 28 février 1903 à Chicago. Après avoir dirigé de nombreux spectacles musicaux à Broadway, il a entrepris sa carrière au cinéma en s’associant à MGM en

25 juillet 1940     Vincente Minnelli et Judy Garland

En 1943 il a tourné « Meet Me In St. Louis » avec Judy Garland, qu’il a épousée deux ans plus tard. De cette union est née une fille, Liza, qui est devenue une vedette du spectacle.

 Il met en scène de nombreuses comédies musicales, notamment « An American In Paris » avec Gene Kelly, « The Band Wagon » avec Fred Astaire et « Gigi » avec Leslie Caron.

25 juillet 1992     Ouverture de la XXVe Olympiade à Barcelone en Espagne qui se terminera le 9 août.

Inauguration par le roi Juan Carlos des 25e jeux olympiques de Barcelone

Ouverture des Jeux olympiques de Barcelone. Plus de 9 300 athlètes de 169 nations y prendront part. Et pour la première fois en vingt ans, tous les pays ayant un Comité national olympiques sont présents.

25 juillet 1995     Décès de Charlie Rich, 62 ans

 Charlie Rich est un chanteur country. Surnommé « Le renard argenté » en raison de ses cheveux gris, il avait connu beaucoup de succès au Hit Parade dans les années 70, notamment avec « Behind Closed Doors », « The Most Beautiful Girl », resté deux semaines en 1re place du classement Hot 100, et « A Very Special Love Song ». Pianiste de studio, compositeur et arrangeur dans les célèbres studios Sun de Memphis à la fin des années 50, il a joué du piano pour Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Johnny Cash et bien d’autres.

25 juillet 001       Baptême de René-Charles

René-Charles, le fils âgé de 6 mois de Céline Dion et René Angelil, est baptisé en la chapelle du Sacré-Cœur à Montréal. De nombreux invités du monde du spectacle et du sport assistent à la cérémonie hautement médiatisée et à la réception qui suit.

25 juillet 2002     350 000 jeunes acclament Jean-Paul II

Jean-Paul II, à son arrivée au Parc de l’exposition de Toronto

C’est avec une demi-heure d’avance que le pape Jean-Paul II s’est joint aux jeunes participants de la Journée mondiale de la jeunesse jeudi après-midi au Parc de l’exposition de Toronto.

Environ 350 000 jeunes ont participé à l’accueil du souverain pontif.

Le pape a toutefois refusé de rencontrer les représentants des victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres. Le nonce apostolique du Canada a invoqué l’horaire très chargé du Saint-Père dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse.

25 juillet 2003     Luc Plamondon à son étoile sur l’Allée des célébrités à Toronto

Le parolier québécois Luc Plamondon fait désormais partie des 11 Canadiens qui ont leur étoile sur l’Allée des célébrités, à Toronto. La chanteuse Shania Twain, le comédien Mike Myers, l’ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey Scotty Bowman et le mannequin vedette Linda Evangelista ont aussi vu leur étoile dévoilée lors de cette cérémonie.

 Les noms de 75 personnalités canadiennes figurent maintenant sur le fameux trottoir du quartier des arts et spectacles de Toronto Allée des célébrités

25 juillet 2003     John Schlesinger a été débranché

Le réalisateur britannique John Schlesinger, qui avait reçu un Oscar en 1970 pour Macadam Cowboy, est décédé.

Le respirateur artificiel, sous lequel il avait été placé après une attaque cérébrale en décembre 2000, a été débranché.

 John Schlesinger est devenu célèbre avec Macadam Cowboy qui, nommé sept fois, remporta trois Oscars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure adaptation). Jon Voigt y interprète un Texan naïf qui se tourne vers la prostitution pour survivre dans les rues de New York et Dustin Hoffman campe Ratzo Rizzo, le vagabond louche et malade.

On lui doit également Marathon Man, Un dimanche comme les autres et Yanks.

25 juillet 2005     Neuf femmes défient l’Église catholique

Neuf femmes vont ouvertement défier l’Église catholique, lundi après-midi. Lors d’une cérémonie qui se déroulera dans un bateau sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Kingston, en Ontario, huit Américaines et une Canadienne seront ordonnées prêtres ou diacres. Cette cérémonie, qui constitue une première nord-américaine, sera célébrée par trois des sept femmes excommuniées en 2002 par le responsable de la doctrine du Vatican, aujourd’hui devenu le pape Benoît XVI. Les sept femmes avaient reçu l’ordination sur le Danube, entre l’Allemagne et l’Autriche, ce qui va à l’encontre des préceptes officiels de la tradition catholique. L’archevêque de Kingston a fait savoir par voie de communiqué que la cérémonie de lundi n’était ni catholique, ni une ordination. Michele Birch-Conery, une des femmes qui seront ordonnées lundi, s’attend d’ailleurs à être excommuniée. Mais elle maintient que cela ne changera rien à sa foi. Elles seraient une cinquantaine en Europe, aux États-Unis et au Canada à vouloir pratiquer ce qu’elles appellent une « transgression de conscience ». Au début du mois, une Française de 56 ans a été ordonnée prêtre sur la Saône, près de Lyon, ce qui lui a aussi valu une excommunication automatique.

En fin de semaine, environ 500 déléguées ont participé au deuxième Colloque international sur l’ordination des femmes, à Ottawa. Ces femmes revendiquent l’égalité au sein de la hiérarchie catholique, même si elles ont parfois l’impression de prêcher dans le désert. « On n’a aucune part de décision à prendre pour les doctrines, estime la coordonnatrice de Women’s Ordination Worldwide, Marie Bouclin. On est sous le voile du silence. »

Michele Birch-Conery, qui sera ordonnée prêtre lundi, dit qu’elle a reçu l’appel de Dieu.

25 juillet 2010     André Dawson intronisé au Temple de la renommée

 L’ancienne vedette des Expos de Montréal André Dawson a été intronisé au Temple de la renommée du baseball, dimanche.

Dawson, qui a subi 12 opérations à un genou au cours de sa carrière de 21 saisons dans les Ligues majeures, est le 203e joueur à faire son entrée au Panthéon.

«Merci de m’accueillir à titre de recrue dans cette équipe, a déclaré celui qu’on surnommait «The Hawk». C’est un honneur que je ne peux traduire en mots. Je n’ai pas joué au baseball avec cet objectif en tête, mais je suis la preuve vivante que si vous aimez ce sport, alors il vous le rendra en retour.

25 juillet 2010     Alberto Contador remporte le Tour de France

 L’Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté dimanche pour la troisième fois le Tour de France.

Au classement final, Contador, 27 ans, devance le Luxembourgeois Andy Schleck et le Russe Denis Menchov au terme des 3642 kilomètres du parcours.

Contador, déjà vainqueur du Tour en 2007 et 2009, n’a cette fois pas remporté d’étapes.

25 juillet 1916     Naissance de Lucien Saulnier

Bras droit de Jean Drapeau, maire de Montréal, il a été président du comité exécutif de 1960 à 1970.

En 1970, il devient le premier président de la nouvelle Communauté urbaine de Montréal.

Il dirigea successivement la Société de développement industriel (1972), la Société d’habitation du Québec (1975), l’Hydro-Québec (1978) puis la Régie des installations olympiques et la Société d’énergie de la Baie James (1980).

Il est l’un des bâtisseur du métro montréalais.

Il est décédé le 22 juin 1989

25 juillet 1917     L’impôt sur le revenu

 Le ministre des Finances Thomas White propose de créer l’impôt sur le revenu au Canada, pour la durée de la guerre seulement!. Avis au gouvernement: la Première guerre est finie depuis longtemps

25 juillet 1964     Promotion pour le 45-tours « The House of the Rising Sun »

 Le magazine Billboard rapporte qu’un nouveau groupe fait sensation en Angleterre. Le premier 45-tours des Animals, « The House Of The Rising Sun », s’est inscrit en première semaine au 16e rang du Hit parade britannique. Pour aider à faire connaître le groupe aux États-Unis, les disc-jockeys reçoivent des biscuits pour animaux enveloppés dans du matériel promotionnel.

Image: http://rumeursdabidjan.net

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://rumeursdabidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *