Sport/International: François Hollande fixe les objectifs de médailles pour les JO

«Quarante-et-une médailles, dont 10 médailles d’or, à Pékin: voilà l’enjeu», a déclaré François Hollande au cours d’une visite à l’Insep, lundi, se contentant de rappeler les faits sans se risquer à un pronostic pour les Jeux olympiques de Londres. Le président de la République a visité les installations de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, rencontrant nombre de membres de l’équipe de France olympique, s’essayant notamment au tir à l’arc et recevant un kimono dédicacé par tous les sélectionnés en judo.

«A 11 jours des Jeux, je tenais à venir dans ce pôle d’excellence qu’est l’Insep (…) Je ne vais pas dire au athlètes ‘ramenez des médailles’, je ne suis pas sûr que ce soit à moi de le faire», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue de la visite. «La France, par ma voix, les encourage. Il faut dire aux athlètes toute notre considération, toute notre estime», a-t-il ajouté en rappelant que l’excellence ne devait pas être seule à avoir droit de cité dans le sport mais que sa pratique quotidienne devait aussi être saluée.

«Après une carrière d’exception, ils doivent aussi avoir une vie d’exception»

François Hollande, qui était accompagné de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, a rapidement évoqué quelques sujets économiques.

«Valérie Fourneyron me dit toujours que pour baisser le coût de la sécurité sociale, il faut faire du sport. Le sport est aussi un facteur de croissance économique, car il y a toute une industrie autour», a-t-il dit avant de souligner l’importance de la reconversion des sportifs de haut niveau qui «après une carrière d’exception, doivent aussi avoir une vie d’exception».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *