Haïti – Culture : Lancement du premier «Biblio Tap-tap»
Bibliothèques Sans Frontières (BSF), en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et la Direction Nationale du Livre (DNL), a lancé, jeudi la première bibliothèque mobile haïtienne. Trois « Biblio Tap-Tap » [véhicule traditionnel de transport en commun, transformés en bibliothèque, grâce aux artisans haïtiens et aux bénévoles des Nations unies] seront mis en service entre juillet 2012 et janvier 2013.
Ces bibliothèques mobiles, parcourront chaque mois, la région métropolitaine et les départements du Nord et du Centre pour desservir une clientèle estimée à 15,000 enfants et adultes. Disposant d’un fonds de 2,400 titres, haïtiens et étrangers, chaque « Biblio Tap-Tap » proposera 400 livres à chacune de ses visites. « […] il y a de nombreux haïtiens désœuvrés, des jeunes qui font l’école buissonnière ou des personnes sans activités, parfois sans logement, l’installation de la bibliothèque mobile permettra de créer de nouveaux repères » a déclaré Mme Mayerling Pierre, en charge du programme pour BSF.
Ce programme a reçu l’appui financier de l’Union Européenne, de la Fondation Digicel Haïti, de l’Institut Franco-Caribéen de Coopération et de la Fokal. Stanley Joseph, le Chef de cabinet du Ministère de la Culture, qui représentait le Ministre Mario Dupuy pour la circonstance, a procédé à la cérémonie de lancement, en présence des représentants des institutions partenaires et des autorités locales
image et recherche: www.haitilibre.com