Haïti/Économie: Dynamisation de la filière du café en Haïti…Préoccupation importante pour ce dernier secteur dans l’économie haïtienne…

La grande compagnie mondiale en agro-industrie et premier acheteur de café au monde à savoir Nestlé, vient de s’associer officiellement au Fonds d’investissement multilatéral (MIF) de la BID, à l’Agence Française de Développement (AFD), à la Fédération colombienne du café et à l´Institut national du café haïtien pour la réalisation du projet visant à augmenter les revenus d´environ 10,000 petits producteurs de café en Haïti. Ceci vise à dynamiser la production dans les zones à fort potentiel, selon ce qu’a rapporté un dernier communiqué de la BID.

Ce projet initié par la Banque Interaméricaine de Développement ( BID) et  l’Agence Française de Développement (AFD) est estimé à environ 3 millions de dollars américain. La compagnie Nestlé apportera sa contribution en un don de 300,000 dollars américains et en assistance technique à la chaîne de production caféière. L’apport de Nestlé permettra d’accompagner les efforts de réhabilitation des exploitations de café, d’améliorer la productivité des agriculteurs, et de faciliter le transfert des connaissances.
Ce projet en faveur de la filière du café haïtien qui est dirigé par l´ONG française  »Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) » vise, entre autre, à valoriser la chaîne caféière, en aidant Haïti à retrouver sa position mondiale en tant que producteur de café de qualité. En effet, Il y a 20 ans, le café était le principal produit d’exportation agricole d’Haïti, représentant près de 70 % des recettes de ventes à l’étranger. En fait, un ensemble de facteurs a conduit à une forte baisse de la production du café, aggravée par un manque d’investissement dans cette filière. En conséquence, les exportations de café ont chuté de 191,000 sacs en 1990, à seulement 16,000 sacs en 2009, soit une chute de près de 91%. Une situation très lamentable qui explique en quelque sorte cette dégradation continue du secteur de l’agriculture dans l’économie haïtienne.
De plus, l’un des principaux objectifs du projet, est d’augmenter les rendements de café grâce à des investissements appropriés et à de nouvelles techniques agricoles, ce qui pourrait facilement doubler la production de café selon les experts de la BID.Dans une perspective visant à augmenter la productivité agricole en Haïti, la compagnie Nestlé fournira des plants de café à haut rendement pour remplacer les vieux caféiers des petites exploitations haïtiennes.
Nestlé fournira une assistance technique directe aux petits producteurs haïtiens de café grâce à son bureau basé en République Dominicaine. La multinationale cherche également à favoriser le transfert des connaissances et des pratiques adaptées à travers le parrainage de voyages d’étude entre Haïti et d’autres pays producteurs de café.
Le MIF et l’AFD devraient commencer à travailler  avec les agriculteurs dans les zones à fort potentiel, pour la production de café de haute qualité notamment dans les départements du Nord, du Centre, Sud-Est et Grande Anse où l’on souligne plusieurs problèmes majeurs dans la chaîne de valeur du café, qui nécessite d’augmenter la production, d’améliorer le contrôle de la qualité et de renforcer la gestion des coopératives et associations d’agriculteurs.
Evidemment, attendons pour voir les résultats du projet.  Nous sommes en Haïti….On mesurera bien sur l’impact de ce projet dans le nombre de sacs de café que ce pays exportera dans les 2 à 3 prochaines années, ce chiffre qui a dégringolé à 19,000 sacs contre 191,000 il y a 20 ans de cela.
Riphard Serent
 Vision 2000
image: www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *