Haïti/Littérature : La France félicite le lauréat du Médicis 2009 du roman
Le gouvernement français, par la voix de son Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, a félicité mercredi l’écrivain Dany Laferrière pour avoir remporté le Prix Médicis 2009 pour son roman “L’énigme du retour.’’
Cette distinction qui est faite à Dany Laferrière pour son dernier ouvrage, « L’Enigme du retour », couronne une œuvre déjà remarquée et importante, souligne un communiqué de l’Ambassade de France à Port-au-Prince.
« Empreinte de poésie, jamais toutefois dénuée d’humour, comme l’atteste le titre même de certains ouvrages (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer), l’œuvre de Dany Laferrière est la démonstration la plus éclatante de la vitalité de la littérature haïtienne de langue française », lit-on dans ce communiqué.
Dany Laferrière, selon Alain Joyandet, était emblématique d’une génération d’écrivains de l’exil, qui n’avait jamais cessé de se nourrir de ses racines haïtiennes.
« En décernant le Prix Médicis à ‘’L’Enigme du retour’’, roman magistral de l’exil, le Jury français a rendu hommage à la poésie de l’écriture d’un grand romancier, dont l’inspiration prend également sa source dans l’œuvre de Césaire », poursuit le communiqué de l’Ambassade de France.
Président du Prix des Amériques insulaires, Dany Laferrière fera une prochaine escale en Haïti en juin 2010 dans le cadre de la sixième édition de ce prix.
Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbizan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent.
Dany Laferrière, qui a remporté ce prix, est l’auteur de 19 ouvrages. «Un prix, ça ne change pas la vie d’un écrivain, du moins si on s’en tient à la littérature. C’est mon 19e ouvrage: c’est trop tard pour changer», a affirmé cet écrivain né Haïtien, mais réclamé par le Canada.
«Un prix, c’est une fête, a déclaré Laferrière, quelques minutes plus tard. Ma vie d’écrivain, c’est une intimité qui se nourrit d’abord d’angoisse et d’inquiétude. Le prix ne peut que me sortir de cette zone d’angoisse, légèrement, mais pas plus. Ça va durer deux jours.»
Dany Laferrière est ravi d’avoir décroché le Médicis, prix prestigieux qui nourrit, souligne-t-il, un «certain sens du risque». «Je ne pouvais rêver meilleur prix pour ce livre-là», a-t-il dit en parlant de L’énigme du retour, dans lequel s’entremêlent les rythmes et les formes d’écriture. [dol/rv2000]