Ephéméride du 2 juillet 2012…1566 : décès de Nostradamus, 62 ans. Né de César de Nostredame et de sa mère, Michel de Nostredame, le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, Il est un médecin (soit vrai, soit prétendu) et apothicaire français. Pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères à l’époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.

Le 2  juillet est le 184ème jour de l’année.

On est à la 27ième semaine de l’année

22 juin au 23 juillet 2012 : Air du Cancer

Aujourd’hui : Lune Croissante à 93%

Demain 3 juillet 2012 : Pleine Lune

Aujourd’hui, fête des Saint Martinien, ainsi que des : St Jéroche, St Oudocée, Ste Monegonde

Saint Martinien fut, selon la légende, l’un des geôliers de Saint-Pierre. C’est sans doute la raison pour laquelle le Pape Pascal 1er (mort en 824) fit transporter ses cendres dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Les Martinien sont généreux et simples. Leur couleur : le jaune. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

NAISSANCES

 – 1987 : naissance de Esteban Granero Molina footballeur espagnol.

 – 1986 : naissance de Lindsay Lohan à New York, actrice américaine.

 – 1949 : naissance de Bernard Pierre Donnadieu à Paris, acteur et homme de théâtre français.

   Il apparaît au cinéma pour la 1er fois dans le « Locataire » (1976) de Roman Polanski, en 1981  il connaît la consécration avec le « Professionnel » aux côtés de Jean Paul Belmondo.Nominé au César du meilleur acteur dans un second rôle pour « Rue barbare » en (1985).Plus de 60 films à son actif. (mort le 27 décembre 2010).

1932               Peter Kürten guillotiné

Peter Kürten, né le 26 mai 1883, à Cologne, surnommé le « Vampire de Düsseldorf » par les médias contemporains, demeure l’un des plus célèbres tueurs en série d’Allemagne. Il fut l’auteur d’une série de meurtres et d’agressions à caractère sexuel, sur des enfants et des adultes, dont la plupart furent commis à Düsseldorf en 1929.

Pendant son interrogatoire, il avoua près de 80 crimes, mais lors de son procès, qui débuta en avril 1931, l’accusation retint contre lui neuf meurtres et sept tentatives de meurtre. Il fut jugé coupable et condamné à mort. Il fut guillotiné le 2 juillet 1932 à Cologne.

Le réalisateur allemand Fritz Lang s’inspira en partie de ce fait-divers pour son film M le maudit (dont la première eut lieu à Berlin le 11 mai 1931, soit trois semaines après la condamnation à mort de Kürten).

1925               Naissance de Patrice Lumumba

Patrice Émery Lumumba, né à Onalua, Congo belge est le premier premier ministre du Congo (de nos jours République démocratique du Congo) de juin à septembre 1960. Il est une des principales figures de l’indépendance du Congo.

Patrice Émery Lumumba devient le premier premier ministre du Congo indépendant et est considéré au Congo comme le premier « héros national ».

Assassinat de Patrice Lumumba

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito sont conduits par avion à Elisabethville, au Katanga, et livrés aux autorités locales. Lumumba, Mpolo et Okito seront conduits dans une petite maison sous escorte militaire où ils seront ligotés et humiliés par les responsables katangais comme Moïse Tshombé, Munongo, Kimba, Kibwe, Kitenge mais aussi les Belges Gat et Vercheure. Ils seront fusillés le soir même par des soldats sous le commandement d’un officier belge. Des documents secrets officiels belges dont la lecture ne laisse pas de doutes sur le fait que c’est bien la Belgique qui porte la plus grande responsabilité dans l’assassinat de Lumumba

1922 : naissance de Pierre Cardin (Italie), couturier styliste.

1922               Invention du ski nautique

Le ski nautique fut expérimenté l’Américain Ralph Samuelson en 1922, qui fait aujourd’hui office d’inventeur de cette activité.

1919 : naissance de Henri Genès à Tarbes, acteur français, (mort le 25 août 2005).

1910               Premier vol au Canada

La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada. Le jeune comte Jacques de Lesseps, fils de Ferdinand, qui s’était rendu célèbre par le percement du canal de Suez, décolle d’une piste de Lakeside, sur les bords du lac Saint-Louis, à bord de son appareil Scarabée, met le cap sur l’île Sainte-Hélène, effectue un virage au-dessus de l’hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé Saint-Henri. Le pilote a accompli un trajet d’environ 35 milles. La population montréalaise est témoin de l’exploit

 1906              Naissance de Hans Bethe

Hans Albrecht Bethe est un physicien américain d’origine allemande, né le 2 juillet 1906 à Strasbourg alors allemande et mort le 6 mars 2005 à Ithaca dans l’état de New York. Il s’exila d’Allemagne en 1933 pour s’installer définitivement aux États-Unis en 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirigea la division de physique théorique du Laboratoire national de Los Alamos qui fabriqua la première bombe atomique.

Le 16 juillet 1945, à Jornada del Muerto, région désertique du Nouveau-Mexique, près de la ville d’Alamogordo, première explosion atomique expérimentale d’une bombe au plutonium. C’est le test Trinity. Bulle de gaz de 200 m de diamètre formée 0,016 seconde après l’explosion

La première bombe atomique de l’histoire explosa sur le site de Trinity dans le désert du Nouveau Mexique le 16 juillet 1945. Témoin de l’explosion, Hans Bethe se déclara concerné uniquement par la bonne réussite de l’expérience et non par l’implication qu’elle aurait pour le monde. Il déclara : « Je ne suis pas un philosophe ».

 Le test Trinity 12 secondes après l’explosion. puissance de 19 à 21 000 t de TNT

Il joua également un rôle important dans le développement de la bombe à hydrogène dans les années 1950.

– 1877 : naissance de Herman Hesse, écrivain allemand prix Nobel de littérature en 1946 (mort le 9 août 1962).

1714               Naissance de Christoph Willibald Gluck

Christoph Willibald Gluck est un compositeur allemand né à Erasbach Professeur de clavecin et de chant de Marie-Antoinette, future reine de France, il a changé le visage de l’opéra avec sa célèbre réforme, visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, qui l’opposa aux piccinistes, défenseurs de l’opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l’un des compositeurs les plus importants de la période classique avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf, Franz Krommer et Carl Philipp Emanuel Bach, mort à Vienne (Autriche) le 15 novembre 1787.

DECES

 – 2010 : décès de Laurent Terzieff à Paris comédien grand homme de théâtre, le 25 avril 2010 lors de la 24e cérémonie des Molières il remporte le Molière du comédien (né le 27 juin 1935) à Toulouse (Haute Garonne).

 – 2004 : décès de Marlon Brando à Los Angeles, acteur américain. Né d’un père acteur et d’une mère actrice, (né le 3 avril 1924 à Omaha Nebraska USA).

 – 2002 : décès de Raymond Matthews Brown dit Ray Brown contrebassiste de jazz  (né le 13 octobre 1926)

1999               Décès de Mario Puzo, 78 ans

 Mario Puzo est un écrivain, auteur du best-seller « Le Parrain » (The Godfather). Il a écrit huit romans, mais c’est « The Godfather », publié en 1969, qui lui a valu la célébrité. L’ouvrage s’est vendu à plus de 21 millions d’exemplaires, et la version cinématoraphique qu’en a fait Francis Ford Coppola est devenue un classique du cinéma américain.

Puzo n’aura jamais vu la publication de son dernier livre, Omerta, mais le dernier manuscrit a été terminé et en est devenu sa dernière œuvre.

1997               Décès de James Stewart, 89 ans

James Stewart est un acteur américain. Il a été aussi pilote, s’étant porté volontaire dans l’armée de l’air en 1941.

Il a atteint le grade de colonel et a reçu plusieurs décorations.

James Stewart a joué dans plus de 75 films, dont quelques-uns sont passés à l’histoire. Glenn Ford l’a dirigé dans « The Man Who Shot Liberty Valence » et « How The West Was Won ». Il fut la vedette principale dans quatre films d’Alfred Hitchcock : La Corde (Rope, 1948), Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954), L’homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much, 1956) et Sueurs froides (Vertigo, 1958). Il apparaît aussi dans beaucoup de westerns classiques.

De par son expérience dans l’aviation, ce fut ensuite pour lui un choix approprié de jouer Charles Lindbergh dans L’Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of St. Louis, 1957), il apparut également dans d’autres films d’aviation tel que Le vol du Phoenix (The Flight of the Phoenix, 1965).

1961 : décès de Ernest Hemingway, écrivain américain (né le 21 juillet 1899).

Ernest Hemingway met fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu, se sentant devenir aveugle et touché par la folie, lui qui avait toujours blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.

Ernest Miller Hemingway né le 21 juillet 1899 à Oak Park (Illinois) – est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la première guerre mondiale, avant d’écrire et d’obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.

1973               Décès de Betty Grable

Betty Grable, 56 ans, succombe à un cancer du poumon.

Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable, née le 18 décembre 1916 est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la seconde guerre mondiale. Elle est mieux connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars chacune.

1778 : décès de Jean Jacques Rousseau à Ermenonville, (né le 28 juin 1712 à Genève). Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712, est un écrivain et philosophe genevois d’expression française. Il fut l’un des plus illustres philosophes des Lumières et influença grandement l’esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l’État, ainsi que sur l’éducation.

Auteur de :

« Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes », « Discours sur les sciences et les arts »

« Du Contrat social », « Emile ou De l’Education », « Julie ou la Nouvelle Héloïse », « Confessions », « Les Rêveries du promeneur solitaire »).

 – 1566 : décès de Nostradamus, 62 ans. Né de César de Nostredame et de sa mère, Michel de Nostredame, le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, Il est un médecin (soit vrai, soit prétendu) et apothicaire français. Pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères à l’époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.

Les prophéties contenues dans ses célèbres « Centuries astrologiques » font encore l’objet d’études et d’interprétations de nos jours.

 EVENEMENTS

 2008              Décès de Alain Dister

Alain Dister, né à Lyon le 25 décembre 1941 et mort le 2 juillet 2008, est un journaliste et photographe français.

Photographe, notamment connu pour ses photographies du monde du rock’n’roll et des États-Unis des années 1960, il a exposé ses œuvres dans divers musées et galeries à travers le monde.

2008               Le Belem arrive à Québec

Quelques milliers de personnes se sont déplacées pour accueillir le Belem et son équipage sur les quais du port de Québec, le voilier devait arriver vers 18h, mais il s’est finalement présenté vers 16h30 devant le quai 21; le capitaine Joël Guéna a alors décidé de continuer jusqu’au pont de Québec et de mettre les voiles, offrant une vue splendide et une belle surprise aux citoyens des deux rives.

Le Belem accoste au port de Québec le 2 juillet 2008.Il y séjourne du 3 au 6 juillet.

Le navire quitte le port de Québec le 7 juillet au matin pour faire escale en fin de journée à Trois-Rivières, avant de rejoindre Montréal en fin de journée le 8 où il reste à quai jusqu’au 13 juillet.

Le 14 juillet, le Belem est à Québec pour la Fête Nationale ; il y reste jusqu’au 20 juillet, jour du départ de la course Québec – Saint-Malo, événement auquel le navire est associé.

Le jour-même, le Belem fait ses adieux à la ville de Québec. Après une halte à Chicoutimi puis Rimouski, il prend la direction de Gaspé qu’il atteint le 26 juillet : la première escale de Jacques Cartier en 1534 est la dernière du Belem, dans un port québécois, à l’occasion de cette « Traversée pour l’Histoire ».

Le Belem aura séjourné au total près d’un mois dans les eaux canadiennes.

2008 : Libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois américains et 11 soldats et policiers. Ingrid Betancourt, ex-candidate présidentielle en Colombie, enlevée par La guérilla des FARC le 23 février 2002.

 – 2006 : La France bat le Brésil en quart de finale de la coupe du monde de football (1-0).

2003               Toronto n’est plus sur la liste noire de l’OMS

L’épidémie de pneumonie atypique est terminée au Canada. C’est ce qu’a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi matin. L’OMS a pris cette décision puisque la capitale ontarienne a connu 20 jours consécutifs sans apparition de nouveaux cas d’infection. Toutes les interdictions qui frappaient Toronto ont été levées.

La dernière victime de la maladie est décédée samedi dernier. Au total, 39 personnes sont mortes du SRAS au Canada depuis l’apparition de la maladie au printemps dernier.

2003               Rendez-vous à Vancouver en 2010 !

La candidature de Vancouver-Whistler est choisie comme afin d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2010, à l’issue du second tour de scrutin du Comité international olympique. La capitale de la Colombie-Britannique a été préférée à Pyeongchiang, en Corée du Sud, par 56 voix sur 53.

2002               Tour du monde en ballon

Steve Fossett boucle le premier tour du monde en solitaire en ballon a bord du « Spirit of Freedom » en 13 jours, 12 heures, 16 minutes et 13 secondes. C’Était sa sixième tentative. La ballade de 31 266 km a commencée le 18 juin depuis et vers l’Australie via l’autre côté du globe. Au passage, Steve Fossett a battu son propre record du plus long vol solo en ballon (22 909,53 kilomètres)

2000 : La France devient championne d’Europe de football en battant l’Italie (2-1).

2000               La victoire du candidat de l’opposition Vicente Fox à l’élection présidentielle au Mexique a mis fin à un règne de 71 ans du Parti révolutionnnaire institutionnel (PRI). La victoire de Fox est surprenante pour nombres d’observateurs et était presqu’impensable compte tenu de l’emprise du PRI sur le Mexique. Pendant des décennies au Mexique, PRI et gouvernement ont été synonymes autant pour les partisans du régime que pour ses détracteurs.

1996      Sortie du film INDEPENDENCE DAY

Sortie du film INDEPENDENCE DAY, qui établit un record de recettes pour le week-end du 4 juillet américain (83,5 millions$US).

1992 : La France est désignée pour organiser la Coupe du Monde de football en 1998.

1992               La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage

La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage de General Motors à Bowling Green, en Virginie. La voiture est produite depuis juin 1953.

1990 : En Arabie Saoudite, 1 426 pèlerins meurent piétinés ou asphyxiés, après un mouvement de panique dans un tunnel reliant la Mecque à Mira.

1990               Imelda Marcos acquittée

Imelda Marcos, veuve de l’ex-dictateur des Philippines, est acquittée de l’accusation de détournement des fonds du Trésor philippin; l’ex-première dame des Philippines risquait 50 ans de prison et un million de dollars d’amende au terme d’un procès de trois mois. La poursuite s’était efforcée de prouver qu’elle avait aidé son mari à détourner quelque 222 millions de dollars pour acheter des immeubles, des bijoux et des œuvres d’art, alors que la défense soutenait que le seul crime de l’ex-reine de beauté fut d’avoir aimé et soutenu fidèlement son mari pendant 35 ans.

 1988              Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon

 À 19 ans, Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon en battant la favorite Martina Navratilova.

Elle remportra aussi celui de 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1995, 1996.

1984               Descente des chutes Niagara en baril

Karel Soucek , un cascadeur de 37 ans de Hamilton, Ontario, effectue une descente des chutes Niagara en baril de plastique et survit.

1980               Première édition du Festival international de jazz de Montréal

 Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Festival de musique le plus important du Canada, et un des principaux événements de jazz dans le monde. Fondé en 1980 par Alain Simard et André Ménard de Spectra Scène Ltée, sa première édition eut lieu du 2 au 10 juillet à Terre des Hommes, dans l’Île Sainte-Hélène. Après s’être constitué en 1981 comme organisme sans but lucratif sous le nom de Festival international de jazz de Montréal, Inc. (avec Simard comme prés., et Ménard comme vice-prés.), il emménagea à l’Expo-Théâtre tout en utilisant le Club Montréal au centre-ville ainsi que l’hôtel Nelson dans le Vieux-Montréal.

Ray Charles donne le premier concert de l’histoire du Festival international de jazz de Montréal.

1976 : Réunification du Vietnam après plus de 20 ans de guerre.

1961

Naissance de Charles Biddle Jr.

 

 

Charles Biddle jr. est un artiste d’une polyvalence inouïe et d’un héritage musical des plus riche. Fils du grand jazzman Charles Biddle sr. pour qui la réputation n’est plus à faire, Charles a toujours su relever différents défis, pousser de nouvelles frontières et explorer de nouvelles démarches artistiques.

Chanteur (« Un graffiti » – « Notre-Dame de Paris ») et comédien (« La Misère des riches » – « Les Machos »)

Il est l’ex-mari de la chanteuse Joe Bocan.

 

 

 

1964               Naissance de Stéphane Bureau

 Stéphane Bureau est un journaliste et lecteur de nouvelles

À l’âge de 13 ans, la vie lui offre une occasion en or de faire valoir ses talents. Il passe une audition à Radio-Canada et devient l’un des jeunes chroniqueurs de l’émission Téléjeans qui s’adresse aux jeunes

En 1985, il amorce sa carrière à la télévision comme présentateur de nouvelles à Télévision Quatre-Saisons, avant d’animer à Télé-Québec (alors appelé Radio-Québec) le magazine Table rase, traitant d’information internationale, puis Québec inc. En 1992, Stéphan Bureau part à Washington où il est correspondant pour le quotidien montréalais La Presse et pour le Réseau TVA, qui lui confie le magazine d’affaires publiques hebdomadaire L’Événement pendant trois ans.

Stéphan Bureau passe à Radio-Canada où il est tour à tour animateur, correspondant à New York puis chef d’antenne du grand magazine national d’information Le Téléjournal / Le Point, poste qu’il occupe de 1998 à 2003. Il a remplacé Bernard Derome. Plusieurs fois durant son mandat, Stéphan Bureau sera aux premières loges pour parler des événements marquants de l’actualité québécoise, canadienne et internationale :

1966 : Premier essai nucléaire français à Mururoa dans le Pacifique.

1963.              Annexion de Rivière-des-Prairies

Rivière-des-Prairies est le nom d’une ancienne municipalité située au nord-est de l’île de Montréal.

La ville fut annexée à la ville de Montréal le 2 juillet 1963.

Le territoire fait présentement partie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

1961

Naissance de Charles Biddle Jr.

 

 

Charles Biddle jr. est un artiste d’une polyvalence inouïe et d’un héritage musical des plus riche. Fils du grand jazzman Charles Biddle sr. pour qui la réputation n’est plus à faire, Charles a toujours su relever différents défis, pousser de nouvelles frontières et explorer de nouvelles démarches artistiques.

Chanteur (« Un graffiti » – « Notre-Dame de Paris ») et comédien (« La Misère des riches » – « Les Machos »)

Il est l’ex-mari de la chanteuse Joe Bocan.

 

 

 

1964

Naissance de Stéphane Bureau

 

 

http://www.ledevoir.com/2005/04/22/80022.html

 

Stéphane Bureau est un journaliste et lecteur de nouvelles

À l’âge de 13 ans, la vie lui offre une occasion en or de faire valoir ses talents. Il passe une audition à Radio-Canada et devient l’un des jeunes chroniqueurs de l’émission Téléjeans qui s’adresse aux jeunes

En 1985, il amorce sa carrière à la télévision comme présentateur de nouvelles à Télévision Quatre-Saisons, avant d’animer à Télé-Québec (alors appelé Radio-Québec) le magazine Table rase, traitant d’information internationale, puis Québec inc. En 1992, Stéphan Bureau part à Washington où il est correspondant pour le quotidien montréalais La Presse et pour le Réseau TVA, qui lui confie le magazine d’affaires publiques hebdomadaire L’Événement pendant trois ans.

Stéphan Bureau passe à Radio-Canada où il est tour à tour animateur, correspondant à New York puis chef d’antenne du grand magazine national d’information Le Téléjournal / Le Point, poste qu’il occupe de 1998 à 2003. Il aremplacé Bernard Derome. Plusieurs fois durant son mandat, Stéphan Bureau sera aux premières loges pour parler des événements marquants de l’actualité québécoise, canadienne et internationale :

1959 : Mariage du prince Albert de Belgique avec Donna Paola Ruffo di Calabria, issue d’une  famille princière italienne.

1956               Enregistrement de HOUND DOG et DON’T BE CRUEL

Elvis Presley enregistre les chansons HOUND DOG et DON’T BE CRUEL pour sa nouvelle étiquette, RCA Victor. Le 45 tours sort le 13 juillet. Ces deux titres atteindront la première place des hit-parades américain.

1947               OVNI ou ballon météorologique?

Un objet tombe du ciel et s’écrase à Roswell, Nouveau-Mexique. L’armée américaine affirme que c’est un ballon météorologique, mais 57 ans après la controverse fait toujours rage: certains croient qu’il s’agit d’un OVNI et qu’on en cache l’existence.

Dans la même région, des objet semblables ont été vus le 1, le 3 et le 4 juillet 1947

1940               Le gouvernement Pétain s’installe à Vichy

 A la suite de la signature de l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l’hôtel du Parc, il est tout de suite nommé « gouvernement de Vichy ». Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de « l’Etat français ». La nouvelle devise de la France sera « Travail, Famille, Patrie ».

1940               Création d’un Office des industries de guerre

Usine de fabrication d’avions de guerre à Montréal

Un arrêté ministériel permet la création d’un Office des industries de guerre par le gouvernement fédéral.

Cet office a pour but de mobiliser l’industrie canadienne en fonction de l’effort de guerre. On y retrouve des contrôleurs qui oeuvrent dans différents secteurs de production (acier, métaux, bois, huiles).

1937               Décès d’Amelia Earhart, 39 ans

Amelia Earhart, aviatrice américaine, disparaît à bord de son appareil avec son navigateur Fred Noonan, près de l’île Howland dans l’océan Pacifique, après avoir complété plus des deux-tiers de son vol autour du monde. En mai 1932, elle a été la première femme à survoler l’Atlantique en solo. En 1935, elle a réussi en solo un vol d’Hawaii jusqu’en Californie; toutes les autres tentatives précédentes s’étaient soldées par un échec.

 – 1934 : Lazaro Cardenas devient président du Mexique.

 – 1921 : Titre mondial des poids lourds en jeu, le Françaix Georges Carpentier s’incline à Jersey City (USA)  face à l’Américain Jack Dempsey.

– 1900 : Envol du premier dirigeable le Z-1, fabriqué par le comte Zeppelin.

1900               Premier vol d’un zeppelin

Le général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin, s’envole à bord d’un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L’aérostat de 128 mètres de long, baptisé L21, a parcouru 6 kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d’altitude. Pour Zeppelin, c’est l’aboutissement de près de 25 ans de travail.

 – 1900 : Ouverture à Paris des 2e Jeux Olympiques.

1881               James A. Garfield, victime d’un attentat

Le président des États-Unis, James A. Garfield, est victime d’un attentat dans un compartiment de train. Charles Guiteau, frustré de ne pas avoir été nommé ambassadeur en France, atteint d’une balle le président

1850               Invention du masque à gaz par Benjamin J. Lane

Benjamin J. Lane reçoit le premier brevet connu pour un masque à gaz. Il était muni d’une bonbonne d’air comprimé. Ce n’était pas le premier masque à gaz. En 1799, Alexander von Humboldt, un ingénieur dans l’industrie minière de Prusse, inventa un appareil respiratoire pour les mineurs

1839               Révolte sur l’Amistad

 En 1839, « l’Amistad », navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Théodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin

1816               Naufrage de « La Méduse »

 Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate « La Méduse », s’échoue sur le banc d’Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l’équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l’embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L’événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l’immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé « Le radeau de la Méduse ».

EN HAITI ?

1914                              Le gouvernement américain présente à Oreste Zamor un projet de convention.

Ce projet prévoiyait le contrôle des douanes par les Etats-Unis. Ces derniers espéraient que le président Oreste Zamor (8 février 1914- 27 octobre 1914), en butte à des difficultés, se courberait aisément moyennant certains avantages. Le président leur tint tête. Ce même projet sera présenté de nouveau le 10 décembre 1914 au président Davlimar Théodore, et finalement imposé en 1915, après le débarquement des marines.

Image & recherches / fotosearch.fr / ephemeride-isere.fr / haiti-reference.com /lessignets.com / ephemride-sud-ouest.fr

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *