Haïti/ Environnement-Destruction de maisons: Plusieurs centaines de manifestants dénoncent la décision du tandem Martelly-Lamothe
Les habitants des quartiers défavorisés des hauteurs de Pétion Ville ont manifesté une fois de plus dans les rues ce lundi. Ils accusent le gouvernement Martelly –Lamothe d’avoir pris la décision de démolir leurs maisons sans aucune mis en place préalable. Ils souhaitent que le ministère de l’environnement révise cette décision.
Ils étaient plusieurs centaines, venus des quartiers défavorisés des hauteurs de Pétion Ville, sud-est de Port-au-Prince, à investir les rues ce lundi.
L’objectif, était de manifester contre la décision du gouvernement Martelly Lamothe, de démolir les maisons perchant sur les flancs du morne l’hôpital.
Selon les manifestants cette décision est injuste. Car ils n’ont pas été avertis.
Ils demandent donc au ministère de l’environnement de se ressaisir dans ce dossier.
Les manifestants déclarent toutefois ne pas s’opposer au plan d’urbanisation.
Néanmoins ils exigent que cela se fasse dans le cadre d’un consensus et non de force.
Les protestataires en veulent précisément au président Martelly à qui ils reprochent de ne pas honorer ses promesses de sa campagne.
Ils menacent d’investir les rues chaque jusqu’à ce que les autorités étatiques reviennent sur leurs décisions.
Déjà vendredi dernier, les habitants de Juvénat, de philipo et de jalousie, trois bidonvilles de Pétion ville avaient manifesté violemment contre la décision du ministère de l’environnement, qui a commencé le jour même par identifier les maisons à détruire en accordant un délai de 15 jours à leurs occupants pour vider les lieux.
Toutefois la manifestation de ce lundi s’est déroulée sans incidents majeurs, en dépit du fait qu’elle n’ait pu aboutir devant le Parlement haïtien comme prévu. A la base de ce contre temps, une patrouille de la MINUSTAH ayant dispersé la foule dans l’aire du Champ de Mars en faisant usage de gaz lacrymogène.
se sa sweet miky te pwomet la viv le vagabondaj, se menm idyo sa yo ki fe apel apel viv sweet miky avi a la traka papa