Bloc Sport…Le « Come back » de Justin Gatlin !!!

Justin Gatlin a signé en 9 sec 80/100 le meilleur temps de sa carrière pour remporter dimanche le 100 m des sélections américaines devant Tyson Gay (9.84), qui a réussi son pari de se qualifier pour les jeux Olympiques malgré son début de saison tardif. Le grand Ryan Bailey (1,93 m), au palmarès vierge, sera le troisième Américain aux JO sur la ligne droite grâce à ses 9.93.

Walter Dix, médaillé de bronze aux JO 2008 et d’argent aux Mondiaux 2011, ne s’est pas qualifié pour les Jeux sur 100 m après avoir connu un problème à la jambe gauche en fin de demi-finale. Il a pris la 8e de la finale mais pense être en mesure d’aller chercher sa place sur 200 m en fin de semaine. Il n’y a pas eu cette fois d’égalité parfaite sur ce 100 m, comme ce fut le cas samedi pour la 3e place entre Allyson Felix et Jeneba Tarmoh. Afin de départager les deux sprinteuses, l’USATF a annoncé dimanche leur offrir le choix entre un duel ou un tirage au sort à pile ou face.

Ce seront donc les J0 de la rédemption pour Gatlin, un prodige du sprint qui était en en 2004 le plus jeune champion olympique du 100 m mais a ensuite été suspendu pour dopage entre 2006 et 2010 après une deuxième infraction. « J’ai entendu beaucoup de mots à mon sujet, a-t-il indiqué. Mais ce n’est pas une revanche. J’ai traversé des moments difficiles, ça a été une expérience de vie mais j’ai continué à garder la foi et à croire que j’avais gardé ma vitesse. Je suis heureux d’être de retour et je suis prêt pour Londres. »

« Je prends soin de moi comme une voiture de course »

Gatlin, déjà supérieur en séries samedi (9.90), n’a à aucun moment été inquiété par Gay pour signer son cinquième chrono de la saison sous les 10.00 lors d’une course disputée par un vent favorable mais légal (+1,8 m,s).  « Je suis invaincu cette saison et j’entends bien continuer à surfer cette vague », a prévenu Gatlin, 30 ans, qui a battu de 05/100 sa meilleure performance, datant de la finale des JO-2004, quand il avait 22 ans. « Je prends soin de moi comme d’une voiture de course. Je pèse le même poids qu’en 2004, ce qui est bien pour un homme de mon âge. Je surveille ma santé, ce que je mange, des choses auxquelles je ne faisais pas attention avant », a expliqué Gatlin, qui est entré dans sa deuxième vie de sprinteur.

« Je suis devenu un homme, a-t-il expliqué. J’ai un fils de deux ans et il me pousse à être meilleur tous les jours, sur et en dehors de la piste. » Le natif de New York a affiché la couleur en vue des jeux Olympiques: ce sera jaune comme de l’or. « Un sportif ne revient pas au premier plan pour finir deuxième ou troisième, a-t-il confié. Peu importe si j’ai la Jamaïque ou le monde entier sur mon chemin, je vais essayer de chercher la médaille d’or. »

Wariner ne sera pas là

Ce Gatlin-là était trop fort pour un Tyson Gay qui n’a pas manqué son rendez-vous malgré la menace qu’a longtemps fait peser cette opération de la hanche droite à l’été dernier et la longue rééducation qui l’a suivie. « Je suis heureux d’être qualifié (pour les JO). Vu que je n’ai repris l’entraînement qu’en mars, je ne pouvais pas espérer mieux que ça », a dit le deuxième homme le plus rapide de l’histoire (9.69 en 2009), qui avait fait sa rentrée le 9 juin à New York après près d’un an d’absence en compétition. Gay, toujours avare de mots, a toutefois paru un peu irrité d’avoir concédé une défaite. Il avait dit après sa demi-finale victorieuse, plus tôt dans la journée, qu’il voulait aller chercher la victoire.

Sur 400m, LaShawn Merritt et Sanya Richards-Ross, sans rivaux, ont survolé le tour de piste. Merritt (44.12), champion olympique en titre, et Richards-Ross (49.28), championne du monde 2009, ont signé deux des trois meilleures performances mondiales (MPM) de la saison réalisés dimanche à Hayward Field, un haut-lieu de l’athlétisme américain, dans une ville surnommée « TrackTown USA ». La troisième MPM a été faite au poids par Reese Hoffa, vainqueur du concours avec 22,00 m devant Ryan Whiting et Christian Cantwell. Adam Nelson, vice-champion olympique (2000, 2004) et champion du monde (2007), n’ira pas à Londres après avoir pris samedi la 15e place des qualifications du poids (18,47 m), échouant à entrer en finale. Le principal perdant de la 4e journée des trials a sans conteste été l’ancien champion olympique Jéremy Wariner, invaincu sur 400 m entre 2004 et 2007, qui n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux à cause de sa 6e place en finale (45.24).

Image & recherches / fotosearch.fr / yahoo.fr

L’Equipe Sportive de Radio Visi0n 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *