Haïti/Education : Les préparatifs pour la tenue des examens officiels fins prêts
Les dispositifs en vue des examens officiels cette année sont à une phase très avancée.
Le directeur de l’enseignement secondaire au Ministère de l’éducation nationale a indiqué ce vendredi que « le bureau des examens d’Etat était au stade de validation des candidats, l’émission des fiches et l’élaboration des textes devant faire l’objet de passation des évaluations a déjà pris fin », informe le professeur Jackson Pléteau.
M. Pléteau a, par ailleurs, « averti les candidats quant à l’utilisation du téléphone portable pendant le déroulement des épreuves. Toutes les dispositions seront prises pour empêcher le port du cellulaire dans les salles d’examens », a-t-il indiqué.
Dans la foulée « le ministère de l’éducation nationale s’évertue à corriger les imperfections et les scandales de corruptions observés dans le programme de scolarité universelle, gratuite et obligatoire », a laissé entendre le directeur à l’enseignement secondaire.
Selon Jackson Pléteau, « un espace de réflexion est ouvert au Ministère pour réfléchir sur les problèmes constatés et traiter les cas de corruptions dénoncés.
« En dépit de ces obstacles, le PSUGO suit son cours. Il faut consolider le programme pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de prendre le chemin de l’école l’année prochaine », a dit le professeur Jackson Pléteau.