Haïti/ Le Dossier de la nationalité des membres de l’Exécutif bientôt relancé

Où est passé le dossier de l’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif dont on n’entend plus parler ? Cette question sera débattue lors de la prochaine séance plénière au Sénat de la République. L’annonce a été faite par le sénateur François, Anick François Joseph. L’élu de l’Alternative précise que les pairs conscrits veulent à tout prix  boucler l’enquête.

Apres avoir défrayé la chronique durant plusieurs mois, le fameux dossier de la nationalité du président Michel Martelly et les autres membres du gouvernement Martelly-Conille a été relégué à l’arrière plan. Une question qui pourrait toutefois refaire surface dans les prochains jours. En tous cas, selon Jean Charles Moïse, Président de la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, le rapport final de ladite commission est pour bientôt.

« Cette affaire a trop duré », estime le premier Sénateur de l’Artibonite, nord d’Haïti, qui avait mis les membres de la commission sur bien des pistes. Ainsi entend-il agiter la question lors de la plus prochaine séance au grand corps.

Lors d’une intervention sur Vision 2000 la semaine dernière, le deuxième sénateur du Nord avait indiqué que le dossier de la nationalité du Chef de l’Etat était à la base du transfert de l’ex directeur du service de l’immigration et de l’émigration, Roland Chavannes, au ministère de l’intérieur. Une information que le sénateur de l’Alternative n’était pas en mesure de confirmer. Toutefois, il juge regrettable cette décision, se basant sur les réalisations de l’ancien général des ex-Forces Armées d’Haïti à la Direction du service de l’immigration.

 

Tout a commencé à la fin du mois d’octobre 2011 sous l’insistance du sénateur Jean Charles Moise à la suite de l’arrestation du député Arnel Bélisaire. Une commission sénatoriale d’enquête a donc été constituée. Environ 8 mois après, cette structure n’a toujours pas présenté son rapport final à l’Assemblée.

 

Une pensée sur “Haïti/ Le Dossier de la nationalité des membres de l’Exécutif bientôt relancé

  • 12 juin 2012 à 3:46 AM
    Permalink

    Ces senateurs, ils n’ont pas des couilles ce sont des sousous « restavek blans meriken » qui les disent quoi fait. Ces elus sont une honte pour la nation haitienne, car ils pensent s’ils vont trop loin avec ces dossiers, on va oter les visas, ha si pat vizam yo tap pran m ta ale pli lwen, sa m di la m bliye m pa bezwen aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *