Haïti/Economie : Impact de la facilitation d’octroi de visa sur des perspectives économiques mondiales…
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s’est félicitée de la déclaration faite par les ministres du tourisme des 20 pays les plus industrialisés de la planète, demandant que la priorité soit accordée à la facilitation des déplacements comme un moyen de stimuler la croissance économique et créer des emplois.
« Pour s’assurer que le tourisme puisse jouer un rôle clé dans la création de possibilités d’emploi, à la fois directe et indirecte par l’intermédiaire des liens avec l’économie locale, augmentant le revenu national, améliorant la balance des paiements et stimulant la croissance économique, la priorité doit être donnée pour faciliter les déplacements et le tourisme », ont indiqué les ministres du tourisme du G20.
Des recherches préliminaires réalisées par l’OMT et le World Travel & Tourism Council (WTTC) estiment que certaines améliorations aux processus de visa pourraient créer 5 millions d’emplois supplémentaires pour les économies du G20 en 2015 et générer un supplément de 206 milliards de dollars américains en recettes touristiques internationales.
À la lumière du rôle de la facilitation des visas pour soutenir la croissance économique et la création d’emplois, et compte tenu du climat économique actuel, la déclaration des ministres encourage le G20 à tirer parti des nouvelles technologies pour rendre le voyage plus accessible, pratique et plus efficace sans une diminution de la sécurité nationale.
« L’OMT se félicite de l’engagement des ministres du tourisme du G20 à la facilitation des visas. Cet engagement est un signal extrêmement positif pour la communauté internationale que nous allons de l’avant sur des questions d’importance vitale pour le secteur du tourisme et l’économie mondiale », a déclaré le Secrétaire général de l’organisation, Taleb Rifai, à l’occasion de leur 4e réunion.
Les ministres du Tourisme et des chefs de délégations des pays du G20 ont rencontré, autour de la question, le Président mexicain et aussi président actuel du G20, Felipe Calderón, ainsi que la ministre des Affaires étrangères du Mexique, Patricia Espinosa. Le président Calderón a félicité les ministres du tourisme de leur préoccupation par la facilitation des visas et les assure qu’il portera leur message devant le G20.
Il s’agit des mesures stratégiques susceptibles d’augmenter le nombre de touristes mondiaux et les revenus touristiques pour générer la croissance et la création d’emplois dans l’économie mondiale pour les prochaines années.
Riphard Serent
Vision 2000
Edité par Succès Estinvil