Haïti/Elections : Les politiques accueillent favorablement l’idée d’utiliser le vote électronique
Le coordonnateur général de l’OPL accueille favorablement l’idée du nouveau Premier ministre d’intégrer le vote électronique dans les élections en Haïti.
Le professeur Sauveur Pierre-Etienne croit sans ambages que le vote électronique va permettre de moderniser le processus électoral dans le pays et favoriser la publication des premiers résultats du vote dans les premières heures ayant suivi le scrutin.
Cependant, le dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte estime qu’il faudra toujours faire preuve de vigilance, question d’éviter que les irrégularités et les fraudes enregistrées dans le système actuel de se reproduire.
L’ancien candidat à la présidence, le pasteur Chavannes Jeune a, pour sa part, abondé dans le même sens.
Le pasteur Chavannes Jeune, reconnaissant qu’il n’y a pas de système qui soit parfait, affirme que le vote électronique va réduire considérablement les possibilités de fraudes.
Concernant les exigences du système électronique sur le plan économique et technique, le leader de la plateforme politique ACCRAH pense que, pour l’expérimenter, Haïti aura besoin dans un premier temps d’une assistance des pays utilisant ce système.