Haïti/Economie : Des gens d’affaires antillais émerveillés
Des investisseurs de la Martinique et de la Guadeloupe se déclarent émerveillés par les opportunités qu’offre Haïti en matière d’investissement. Ces gens d’affaires, qui participaient, à Port-au-Prince, au 10e Forum des entreprises de la grande Caraïbe, estiment que ce pays a une potentialité assez importante par rapport à ses voisins de la région.
« Nous sommes très heureux et émerveillés par Haïti. Par rapport à ce qu’on entendait de ce pays, on voit que c’est totalement différent compte tenu de son climat serein et sa magnifique beauté. Son positionnement dans les Caraïbes est très intéressant », ont fait savoir Bruno Vaïtilingon et Michel Devalland.
« Avec ce Forum se révèle une nouvelle perception de ce petit coin de terre sur la scène internationale », ont poursuivi Bruno Vaïtilingon et Michel Devalland respectivement directeur administratif de la Société des bâtiments des Travaux publics de la Guadeloupe (SOBATRAP) et directeur pédagogique du Centre régional de formation professionnelle de la Guadeloupe (CRFP).
De leur côté, Bernard Martin de l’entreprise martiniquaise Géomètre expert Foncier, et Jean Marc Poullet du Groupe JPG sont à la recherche des partenaires afin de développer les investissements dans les domaines de l’énergie renouvelable, les réfections de réseaux, les travaux acrobatiques, les voiries.
« Nous avons des contacts avec des professionnels, des entrepreneurs, des gens qui ont des projets d’aménagement afin de voir comment contribuer en apportant un service incontournable au développement d’Haïti », ont-ils révélé.
En ce sens, Grégory Brandt, président de la Chambre Franco-haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), promet d’accompagner les investisseurs des Antilles françaises, en vue de profiter des opportunités d’affaires qu’offre Haïti.
Actuellement, le pays dispose d’un environnement propice à l’investissement, selon Grégory Brandt.
Le 10e Forum des entreprises de la grande Caraïbe, qui a pris fin ce 24 octobre 2009, est une initiative de l’Association des Etats de la Caraïbe.
Plus de 300 hommes et femmes d’affaires venus de par le monde ont participé à ces assises déroulées à l’hôtel Karibe & Convention Center à Juvénat (secteur est de Port-au-Prince).
Ce forum a été l’occasion pour Haïti de renforcer sa position sur la carte des Affaires et pour les entreprises haïtiennes de développer des partenariats d’affaires avec leurs homologues de la région caribéenne et mondiale.