Haïti/FAD’H- Remobilisation : Guy Philippe critique la méthode utilisée
Le leader du Front National pour la Reconstruction d’Haïti se dit favorable à la remobilisation des ex-Forces Armées d’Haïti. Cependant, dit-il, « l’Armée est une institution disciplinée et ordonnée. Cette remobilisation doit être ordonnée ».
Ils se sont désormais regroupés un peu partout à travers le pays. Bien armés en treillis militaire et circulant des fois à bord des véhicules de plaques privées ou de démonstration. Leurs principales revendications : les 18 ans de dédommagement et la remobilisation des Forces Armées d’Haïti. Même s’il déplore la forme utilisée par ces hommes armés, Guy Philippe, en bon accompagnateur se propose de faire le pont entre eux et le Palais National.
« L’armée demeure une institution disciplinée et ordonnée », indique l’ex commissaire de Police. Ces supposés militaires démobilisés attendent le signal de la présidence avant de connaitre l’orientation donnée à leur mouvement », indique M. Philippe.
En ce qui a trait au rétablissement des Forces Armées d’Haïti, Guy Philippe « pense qu’il s’agit d’une question de choix politique. Il revient aux Haïtiens de décider pour leur pays et non l’étranger », insiste le leader du FRN, pour qui, l’Armée constitue un investissement.
Il faut dire que ces individus armés n’ont pas fait grand cas des multiples appels du ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale et de ceux du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
D’ailleurs, ils ont pris d’assaut plusieurs espaces publics et privés du pays depuis le 6 février dernier. Au Cap-Haïtien, il y a environ 2 semaines, ces gens avaient boudé un rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard Paul, qui a du attendre pendant plusieurs heures.