Haiti: Vers la construction d'un pont sur les "Trois Rivières"
Un accord de financement d’un montant de 2 millions 938 mille dollars américains a été paraphé, lundi (19 octobre 2009), entre le gouvernement haïtien et la Banque interaméricaine de développement en vue de la construction d’un pont sur le fleuve des « Trois Rivières » dans la région du Nord-ouest.
Les travaux de construction de ce pont s’étendront sur une période de 14 mois. C’est la compagnie COCIMAR, une firme dominicaine, qui a remporté l’appel d’offre.
Ce pont, une fois jeté sur les « Trois Rivières », reliera toutes les communes du département du Nord-ouest entre elles.
En paraphant cet accord avec la BID, le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis s’est réjouie d’avoir respecté les engagements pris l’année dernière envers les élus de la région du Far-West.
En septembre 2008, des parlementaires du Nord-ouest, dont le sénateur Evalière Beauplan, avaient conditionné leur vote à la ratification du premier ministre Michèle Pierre-Louis par la construction de ce pont.
Une année plus tard, Evalière Beauplan accueille avec satisfaction la décision du gouvernement haïtien de faciliter l’interconnexion des différentes localités du Nord-ouest.
Le parlementaire considère la construction de ce pont comme un pas vers le développement économique et social de cette région.
Toutefois, le sénateur Beauplan indique qu’il reste plusieurs autres ouvrages à exécuter, dont la construction d’un aéroport international dans la vile de Port-de-Paix.