Haïti/La constitution de haïtienne a 25 ans ce 29 mars
25 ans après l’adoption de la constitution, le Comité des avocats pour le respect des libertés individuelles a renouvelé son « attachement à ce texte ». Le Secrétaire général du CARLI soutient que la constitution de 87, en dépit de ses imperfections, garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les grands principes démocratiques.
Renan Hedouville regrette que « la loi mère n’ait jamais été appliquée dans son ensemble, rejetant ainsi la thèse selon laquelle la constitution est une source d’instabilité ».
Par ailleurs, Maître Hedouville, qui a reconnu la nécessité de réviser la charte fondamentale par rapport à la réalité actuelle, souhaite que cet amendement se fasse avec la participation de toutes les forces vives de la nation.
« Tant qu’une entente n’est pas trouvée entre tous les secteurs vitaux du pays sur un véritable projet sociétal commun, les difficultés à l’application de la constitution dans sa globalité ne seront pas surmontées », a tenu à souligner Jean William Jeanty pour sa part, à l’occasion du 25e anniversaire de la constitution de 1987.
Le deuxième sénateur des Nippes, Sud d’Haïti, estime que le référendum du 29 mars 1987 a été le résultat des débats sur des propositions formulées par des gens avec des motivations bien déterminées.