Haïti/Dossier nationalité : En plus des 8 passeports, la commission d’enquête exige la carte de résidence du président
Le président du Sénat se questionne sur le fait que le président de la République se soit obligé de passer par une autre institution pour acheminer ses documents de voyages à la commission spéciale d’enquête sur sa nationalité.
« Est-ce que cela voudrait dire que le chef de l’Etat ne reconnait plus l’autorité du Parlement ou du moins qu’il ne veut plus collaborer avec le pouvoir législatif », se demande Dieusseul Simon Desras.
En dépit de ces interrogations, le président du Sénat dit constater « une certaine volonté du président Michel Martelly de coopérer finalement à l’enquête sur la nationalité du gouvernement dont la sienne ». Saluant le geste de Religions pour la paix, il l’invitant « à poursuivre dans cette voie afin de favoriser la stabilité dans le pays ».
« Sur la demande de la conférence des présidents des commissions permanentes du Sénat, la commission d’enquête travaillera durant tout le week-end afin de pouvoir remettre les passeports du chef de l’Etat aux autorités religieuses, lundi après midi », a indiqué le sénateur Steven Benoit.
« La commission espère aussi produire un autre rapport préliminaire d’ici à mercredi ou jeudi prochain », fait savoir le premier sénateur de l’Ouest qui souhaite que le président Michel Martelly fasse parvenir très rapidement sa carte résidence américaine à ladite commission.
Quant à lui, le sénateur Jean Charles Moïse persiste et signe. Il veut que « l’enquête sur la nationalité du chef de l’Etat soit concentrée davantage sur la piste de la deuxième identité présumé du président haïtien, Michael J. Martelly ».
Le sénateur accusateur s’est félicité de la remise des passeports du président de la République à la commission d’enquête, bien qu’il qualifie de « théâtre la conférence de presse de jeudi après-midi au Palais National.