Bonjour Santé !
Des Menus Santé au goût de yaourt
Du lait et des ferments lactiques – ou probiotiques – bien spécifiques : l’appellation yaourt répond à une composition précise. Aujourd’hui , les chefs offrent une large place à cet aliment millénaire aux bienfaits avérés pour notre flore intestinale. En plus, on peut même en faire à la maison !
» Le yaourt doit être composé d’un lait de mammifère, donc de chèvre, de vache ou de brebis pour citer les plus courants « , précise le Dr Eric Lorrain, médecin généraliste spécialisé en micronutrition à Grenoble.
Il doit également être fermenté par ces deux ferments : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. « La fermentation apporte une valeur ajoutée à notre flore intestinale », ajoute le Dr Lorrain. « Ensuite, d’autres ferments peuvent y être incorporés comme les bifidus dont les bienfaits sur l’assimilation des vitamines et des minéraux sont largement démontrés ».
Riche en calcium et en protéines, « un yaourt est un très bon aliment… si on tolère les laitages », prend soin de préciser notre médecin. Et pour ceux qui ont des intestines fragiles : le lait de brebis sera mieux toléré qu’un lait de chèvre. Et ce dernier épargnera davantage votre flore qu’un lait de vache ».
Rappelons au passage que le fruit contenu dans les yaourts que vous trouverez en supermarché « ne remplace pas une portion de fruits frais », nous glisse-t-il. Sans compter que bien souvent « ils sont relativement riches en sucres, au même titre que les produits aromatisés ». Alors un conseil, lisez bien les étiquettes.
C’est pourquoi, « Faire ses yaourts à la maison, c’est une bonne idée à condition de respecter les règles élémentaires d’hygiène », poursuit Eric Lorrain. Il fait ici allusion au lavage des mains à l’eau et au savon, au nettoyage soigneux des ustensiles et à la conservation des produits. « C’est généralement très simple et cela permet de personnaliser le produit en utilisant par exemple du lait sans lactose, des extraits de fruits ou encore du lait de soja ».
Pas seulement en dessert. Bien souvent consommé en dessert, le yaourt peut également être utilisé dans de nombreuses préparations comme des sauces, par exemple. Dans un gratin, il constitue d’ailleurs un bon substitut à la crème fraîche. Il est parfaitement adapté à la préparation d’une excellente entrée comme le tzaziki, un plat grec constitué de yaourt nature, de concombre et d’ail. Au petit déjeuner, vous pouvez aussi mettre un yaourt à la place du lait pour accompagner votre muesli. Ajoutez-y quelques morceaux de pommes ou de bananes, et régalez-vous.