Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Assemblée nationaleLes sénateurs de la République se sont réunis en Assemblée plénière  ce mardi soir. Les pairs conscrits ont apprové la loi sur les  partis politiques. Ils ont également statué sur  la résolution du sénateur Wetsner Polycarpe demandant de sursoir sur le processus de ratification du premier ministre désigné en attendant  que le chef de l’Etat publie la constitution amendée et installe le CSPJ entre autres.

Le président Michel Martelly et le commissaire européen au dévelopement, Andris Piebalgs ont signé ce mardi au Palais national un document prévoyant l’octroi de 100 millions d’euros supplémentaires en terme d’appui à la reconstruction du pays.

Les deux hommes ont également signé deux conventions  de financement.  L’une d’un motant de 43 millions d’euros concernant l’appui à la coopération bilatérale Haïti-République dominicaine dans les domaines des infrastructures, du commerce,  de l’environnement et du développemnt local transfontalier. L’autre , d’une valeur de 4.5 millions d’euros est destinée au renforcement du ministère du commerce et de l’industrie.

Le forum national sur la problématique de la femme haïtienne s’est ouvert ce mardi au Parc historique de la Canne à sucre. La première Dame de la République qui y a pris part, a rendu hommage à la gente féminine pour être porteuse de la vie. La quinzaine de la francophonie a été lancée ce mardi dans les jardins du ministère de la  Culture et de la Communication. Le thème retenu cette année: »Jeunesse, nouvelles technologies et développement durable ». Ont pris part à ce lancement: des officiels du gouvernement, des ambassadeurs de la Suisse, du Canada et de la France.

Une situation de tension règne depuis ce mardi matin sur la frontière haïtiano-dominicaine à hauteur de Jimani (Est d’Haïti). 4 autobus de la Compagnie CAPITAL COACH LINE y sont séquestrés par des individus voulant se venger de la disparition d’un camion transportant du ciment vers Haïti.

Le 3e sénateur du Nord, Kelly C. Bastien presse ses collègues de la commission d’enquête sur la nationalité de travailler avec plus de célérité. En vue de faire avancer les choses, sénateur Bastien exhorte les membres de la commission à privilégier les pistes identifiées par le premier sénateur de l’Artibonite, nord d’Haïti, Anick François Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *