Haïti/Elections-Rencontres : Des Dirigeants politiques condamnent l’attitude « anti-parti politique » des autorités haïtiennes
Les démarches du gouvernement démissionnaire auprès de la communauté internationale sur la question des élections n’est pas nouvelle. En fait, les autorités haïtiennes ont toujours considéré au premier chef l’internationale lorsqu’il s’agit de trancher sur des dossiers qui pourtant relèvent de la souveraineté nationale.
Déclaration de l’ancien sénateur Edgard Leblanc, membre du directoire de l’Alternative.
Pour le dirigeant politique qui se questionne sur de telles démarches, le gouvernement ne peut envisager la tenue des prochaines élections sans préalablement sortir le pays de l’imbroglio constitutionnel, auquel est liée la formation du Conseil électoral qui sera chargé de réaliser ces joutes électorales.
« Il ne fait pas de doute, l’attitude « anti-parti politique » des autorités haïtiennes se poursuit », a aussi critiqué le professeur Victor Benoit suite à la rencontre du gouvernement avec plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités à Port-au-Prince sur l’organisation des prochaines élections.
Le président de la convention des partis politiques rappelle que les organisations politiques sont censées les premiers acteurs du processus électoral. Il souligne, par ailleurs, que la convention a déjà exigé la mise en place d’un CEP provisoire sous l’égide de la constitution de 1987, dans la perspective des prochaines élections sénatoriales et locales.