Haïti/Primature : La ratification du choix de Laurent Lamothe ne sera pas facile au Parlement haïtien
« La chambre des députés n’entend pas engager le processus de ratification du Premier ministre désigné, tant que la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité ne soumet pas un rapport pour le moins préliminaire », déclaré le président de la chambre basse.
Levaillant Louis Jeune, affirme avoir clairement expliqué cela au chef de l’Exécutif. Il estime que le Parlement doit traiter le dossier de Laurent Lamothe avec toutes les précautions que celui-ci requiert.
Le démarrage du processus de ratification de Laurent Lamothe au Sénat de la République dépend des projets de résolution des sénateurs Youri Latortue et Wetsner Polycarpe. La proposition du sénateur Polycarpe particulièrement demandait à l’Assemblée de surseoir sur le processus de mise en place du nouveau gouvernement, en attendant l’aboutissement de l’enquête sur la nationalité exige le président de l’Assemblée nationale.
Ces résolutions seront mises au vote à la séance de ce mardi, annonce le président du Sénat. A en croire Dieusseul Simon Desras, le Sénat pourrait être le premier à inviter le Premier ministre désigné à faire le dépôt de ses pièces, comme le souhaite le président de la chambre basse.