Haïti/Justice : Me. Newton Saint Juste, est-il mandaté par Jean Bertrand Aristide ?
Me. Newton Louis Saint Juste, est-il dument mandaté pour agir au nom de l’ancien président Jean Bertrand Aristide ?
L’intéressé a beaucoup tergiversé, ce matin, avant d’indiquer qu’il est bien l’un des avocats de l’homme fort de Tabarre. Cependant il n’a pas dit s’il détient un mandat.
Depuis lundi, Me. Newton Saint Juste multiplie les déclarations dans la presse locale et internationale sur la décision de la justice haïtienne d’enquêter sur l’ancien président Jean Bertrand Aristide. L’homme de loi a été cité dans plusieurs articles de presse particulièrement celui de l’Agence France Presse. Mais, le juriste, est-il dument mandaté par l’homme fort de Tabarre pour agir en son nom ? Une question à laquelle l’intéressé n’a pas voulu apporter une réponse claire préférant feindre l’incompréhension.
La question lui a été adressée sous diverses formes, mais le juriste n’a pas bronché préférant poursuivre son petit jeu.
La question n’a donc pas plu à Me. Newton Saint Juste au point de renvoyer à Jean Bertrand Aristide, lui-même, dont il prétend être le mandataire.
Le basochien qui se présente au final, comme l’un des défenseurs de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, n’a pas précisé s’il est dument mandaté par l’ancien chef d’Etat. Le coordonateur à vie de Fanmi Lavalas est l’objet d’une enquête, confirme le professionnel du droit, pour détournement de fonds publics et trafic de drogue notamment. Son dossier est au cabinet d’instruction.