Haïti/ ONU-Viols : Youri Latortue pour la levée de l’immunité des soldats violeurs de la MINUSTAH
Les Nations unies ont l’occasion de se racheter en livrant à la justice haïtienne les deux soldats pakistanais impliqués dans le viol du jeune Roudy Jean aux Gonaïves (Nord d’Haïti). Des déclarations signées Youri Latortue. Le parlementaire qui se propose de tout faire pour permettre à la victime d’obtenir justice annonce qu’il va soumettre à l’Assemblée des sénateurs une résolution exigeant la levée de l’immunité des présumés violeurs.
Les soldats de la Minustah sont impliqués dans de nombreux cas de viols mais jamais aucune poursuite véritable n’a été jusqu’ici engagée contre eux en raison du fait qu’ils bénéficient d’une certaine immunité. Cependant, le cas du jeune Woudy Jean, sodomisé par des soldats pakistanais, pourrait connaitre une toute autre issue. Le 3e sénateur de l’Artibonite Youri Latortue se propose de mener ce dossier à bout de bras. Une résolution exigeant la levée de l’immunité de ces militaires, sera soumise, ce mardi à l’assemblée des sénateurs, annonce le parlementaire.
Le sénateur Latortue ne serait pas le seul à faire en sorte que la victime obtienne justice. Le gouvernement également aurait déjà pris des dispositions pour obtenir la levée de l’immunité des militaires fautifs, rapporte Youri Latortue. Le premier ministre Garry Conille aurait demandé au ministre de la Justice d’adresser une correspondance au représentant du secrétaire général des Nations Unies en Haïti pour lui demander de mettre les présumés violeurs à la disposition de la justice haïtienne, croit savoir le parlementaire.
Si la résolution est adoptée par le grand corps, la MINUSTAH n’aura d’autre choix que de livrer les pakistanais aux autorités judiciaires, pense le président de la commission Justice et Sécurité du sénat.
Pour le 3e sénateur de l’Artibonite, la mission des Nations Unies a une occasion de se racheter face au peuple haïtien pour les multiples cas de viols commis par ses membres. Toute décision de mettre ces soldats à la disposition de la justice haïtienne pourrait contribuer à une diminution de ces cas au sein de la Minustah, estime-t-il.
Le président de la commission Justice et sécurité du Sénat affirme avoir jusqu’ici recensé au moins une douzaine de cas de viols sur mineurs dans lesquels sont impliqués les soldats onusiens. A rappeler que l’un des récents cas ayant provoqué le mécontentement de divers secteurs de la société est celui commis, sur le jeune Johnny Jean, par 4 soldats uruguayens à port Salut au mois d’Aout de l’année dernière. Transférés dans leurs pays, les violeurs ont été libérés sous caution par la justice uruguayenne.