Haïti/Diplomatie : Visite ce mercredi de Dilma Roussef à Port-au-Prince

Dilma RoussefA l’occasion de sa visite de quelques heures à Port-au-Prince, la présidente Dilma Rousseff a confirmé le retrait progressif du pays des soldats  brésiliens qui composent en grande partie la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.

Dans le cadre du processus de réduction de l’effectif de la Minustah conformément à la résolution de  l’ONU les troupes brésiliennes vont être bientôt réduites à 1.900 hommes, soit l’effectif d’avant le séisme.

Dilma Rousseff a réitéré l’engagement du Brésil de contribuer à la stabilisation d’Haiti.

Dans la foulée, le président Michel Martelly affirme avoir discuté avec son homologue brésilienne de la constitution d’une force armée nationale pour assurer la relève après le départ de la Minustah.

Le chef de l’Etat confirme également que des consultations seront engagées  en vue de la création d’une commission mixte haitiano-brésilienne pour examiner la faisabilité de ce projet.

Soulignons que la France est prête à participer à la reconstitution des Forces Armées d’Haïti. Le gouvernement français a déjà disposé 20 millions d’euros pour favoriser le démarrage de cette Armée.

C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi le sénateur Youri Latortue rentré en début de semaine d’une visite officielle en France qui dit avoir rencontré le  président de la commission défense de la chambre haute françcaise.

La France entend également aider à la formation des cadres et la structuration de cette nouvelle force. Le sénateur Youri Latortue qui s’est félicité de l’appui promis par les gouvernements français et brésilien au rétablissement des Forces Armées d’Haïti souhaite que le gouvernement puisse ainsi obtenir  l’accompagnement des Etats-Unis et du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *