Haïti/Double nationalité : Confirmation de la nationalité étrangère de 2 membres du gouvernement
La nationalité étrangère de deux des membres du gouvernement a été confirmée. L’un est espagnol et l’autre américain, selon ce qu’a fait savoir le président de la commission sénatoriale spéciale d’enquête, Joseph Lambert.
Face à la réticence des autres membres du gouvernement qui n’ont toujours pas acheminé leurs dossiers, la commission a décidé de convoquer le Premier ministre, les autres ministres et les secrétaires d’Etats. Ils doivent se présenter au Sénat le lundi 13 février 2011, avec en main leurs passeports et tous leurs documents de voyages.
Entre temps, une sous-commission sénatoriale composée de Steven Benoit, Moïse Jean Charles, Evalière Beauplan et de deux spécialistes de l’immigration se rendra le 14 février prochain à Washington dans le cadre de l’enquête autour de la nationalité étrangère présumée de hauts dignitaires de l’Etat haïtien. La délégation qui doit rencontrer des responsables du département d’Etat, du congrès américain, du pentagone, de la CIA, entre autres, regagnera le pays le 18 février prochain.
Au cours de cette même période une autre délégation conduite par le sénateur Nènel Cassy se rendra en Italie question de vérifier certaines révélations du sénateur Moïse Jean Charles.
Parallèlement au déplacement de ces deux délégations, la commission prévoit d’aller rencontrer le président Michel Martelly en vue de trouver sa collaboration dans le cadre de l’enquête sur ses supposées citoyennetés étrangères.
Il faut dire que le député Accluche Louis-jeune qualifie de faux débats les commentaires autour du dossier de la nationalité des membres du gouvernement et du chef de l’Etat. Pour l’élu de Dame-Marie, (Grand-Anse) « la constitution est claire, la double nationalité n’est admise en aucun cas ».
L’élu de l’OPL qui semble ne pas se soucier de la suite de ce dossier quelle qu’elle soit se montre de préférence préoccupé par la crise constitutionnelle et la nouvelle crise que le pays pourrait connaitre au lendemain du 14 mai prochain, si les élections devant permettre le renouvèlement du tiers du Sénat n’ont pas lieu.