Haïti/Séisme commémoration : La présidence et le secteur religieux ont rendu un vibrant hommage aux victimes du cataclysme du 12 janvier 2010
A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, une cérémonie d’hommage aux disparus a été organisée au Morne Saint-Christophe à Titanyen (Nord de la capitale) où des milliers de morts dans le cataclysme ont été inhumés.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat de souligner que cette journée nationale du souvenir et de recueillement permet non seulement d’honorer les mémoires des victimes du tremblement de terre mais aussi elle doit constituer un stimulant pour reconstruire le pays autrement.
Le président Michel Martelly a appelé la population à jurer devant les disparus de s’inspirer de la tragédie du 12 janvier pour rebâtir un autre habitat haïtien, et c’est dans cet esprit, a-t-il promis, que son administration va travailler.
Le vaudou et la franc-maçonnerie étaient parmi les différents secteurs religieux représentés à cette cérémonie œcuménique.
Pour la représentante du vodau, Euvronie Augustin, la date du 12 janvier rappelle les Haïtiens la nécessité de cultiver l’esprit d’entraide et que le pays a besoin de la solidarité des autres nations.
Pour sa part, le représentant de la franc-maçonnerie, le vénérable Emmanuel Ménard a dans la même veine prêché l’union entre les Haïtiens en vue de la reconstruction physique, mentale et spirituelle du pays.
/span