Haïti/Politique : Des dirigeants politiques disent prendre au sérieux les accusations de Moïse Jean Charles
Des dirigeants politiques prennent très au sérieux les révélations du sénateur Moïse Jean Charles relatives à la nationalité étrangère du président Michel Martelly et d’autres membres du gouvernement.
Les responsables de l’OPL, de la Fusion et du GREH exigent que ce dossier soit éclairci pour éviter au pays d’une crise politique qui pourrait avoir de graves conséquences sur la population.
Plus d’un ne pensent que la popularité du chef de l’Etat pourrait causer un obstacle à sa mise en accusation au cas où il serait fautif. Cela est loin d’être une raison valable pour le principal dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti. Le coordonnateur de l’organisation du peuple en lutte rappelle le cas de l’ancien président américain Bill Clinton dans l’affaire Monica Lowensky.
Notons que La double nationalité n’est admise en aucun au regard de l’article 15 de la charte fondamentale. Au cas où les révélations de Moïse Jean Charles seraient fondées, le chef de l’Etat, les ministres et le secrétaire d’Etat concernés seraient passibles de destitution par-devant la Haute Cour de Justice. Selon la procédure, la chambre des députés, à une majorité de 2/3 fera la mise en accusation et le Sénat s’érigera en Haute Cour de Justice. Le numéro un de l’Assemblée nationale a pour charge de présider ce tribunal accompagné du président de la cour de cassation dans les travaux.