Haïti/Vers la redynamisation de la diplomatie haïtienne
Par Succès Estinvil et Enock Arismat
La diplomatie haïtienne est désormais orientée vers les affaires, a lancé le chancelier haïtien.
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe, a affirmé que des consignes ont été passées aux diplomates haïtiens afin de travailler à la redynamisation de la diplomatie.
Il informe avoir rappelé la grande majorité des ambassadeurs d’Haïti à l’étranger. Ceux dont les dossiers répondent aux exigences de l’ Exécutif seront invités à regagner leurs postes alors que les autres seront tout simplement remplacés, a-t-il fait savoir.
Des parlementaires de la 48eme législature avaient beau tenter de convaincre l’ancien président René Préval d’opérer des changements au sein des représentations diplomatiques du pays à l’étranger mais en vain. Mis à part quelques remplacements, l’ancien chef d’Etat avait préféré gardé à leurs postes ambassadeurs et consuls. L’administration Martelly/Conille, dans son élan d’apporter un nouveau souffle à la diplomatie, a décidé de rappeler la grande Majorité des ambassadeurs d’Haïti. Ceux qui méritent de regagner leurs fonctions le seront alors que les autres seront tout simplement remplacés, fait savoir le chancelier haïtien Laurent Lamothe.
Si la diplomatie haïtienne a été, depuis quelques temps, très peu active, il ne faut pas imputer la faute aux ambassadeurs et Consuls, reconnait Laurent Lamothe qui évoque l’absence de directives. Avec l’actuelle équipe, ce sera tout le contraire. La diplomatie est orientée vers les affaires, indique le chancelier haïtien.
Le ministre des affaires étrangères affirment avoir passé des consignes claires aux attachés commerciaux. Ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour attirer des investissements étrangers dans le pays particulièrement dans les domaines touristique, agricole et du textile, indique Laurent Lamothe.
Les difficultés liées à la livraison rapide d’un passeport devraient être, sous peu, un lointain souvenir pour les haïtiens de la diaspora, annonce le ministre Lamothe. Des dispositions seront prises en ce sens, dit-il.
Mais quel est le profile d’ambassadeur et de consul, recherché par le gouvernement pour faire atterrir sa vision de la diplomatie ?
Il faut dire que le gouvernement prévoit d’établir des relations diplomatiques avec des pays stratégiques. Il entreprend actuellement des démarches auprès de l’Union Africaine en vue de permettre à Haïti d’intégrer l’organisation, ne serait-ce qu’à titre d’observateur. Une représentation diplomatique, sera ouverte, sous peu, dans la capitale de l’Ethiopie, Adis Abeba, ou se trouve le siège de l’UA, informe le chancelier haïtien.
Bravo Mr le ministre!
Le consulat d’Haiti a Miami n’est autre qu’une honte pour les haitiens residant a Miami. Pas de parking, le bureau est comme un petit « kaloj », siw antre la an ete ou paka supote ak moun epi chale ap tuyew. Yo san respe pou moun nan ti ti kay sa. non seulement nous devons changer les gens, le siege du consulat doit etre aussi reamenage ou meme le deplacer, parce que la ou il se trouve est une zone qui n’a pas d’espace pour aucun elargisement potentiel du batiment.
Alors, faisons quelque chose pour que notre pays soit represente dignement et honetement a l’etranger.