Haïti/Economie: Le Forum ‘’Invest In Haïti’’ est achevé, plusieurs responsables d’associations patronales sont repartis satisfaits

Par Succès Estinvil et Enock Arismat

LWEAL’Association d’Industrie d’Haïti, les Chambres de commerce et d’Industrie du Nord ‘Est et des Nippes.  Des responsables d’associations patronales se déclarent satisfaits du déroulement du forum ‘’Invest In Haïti’’. Si certains ont pu obtenir des promesses d’hommes et de femmes d’Affaires de s’établir dans leurs régions respectives, d’autres ont tout simplement reçus des promesses de visites d’exploration. Des promesses d’implantation d’entreprises ont été faites à tout investisseur présentant des projets pertinents. 

Le Forum ‘’Invest In Haïti’’ est achevé, plusieurs responsables d’associations patronales sont repartis avec leurs sacs remplis de promesses, d’investisseurs haïtiens et étrangers, de s’établir dans leurs régions respectives.  C’est le cas de Louicot Alexandre, président de la chambre de commerce et d’industrie du Nord ‘Est. Ce dernier  a déjà bénéficié des projets de grande envergure dont le parc industriel de Caracol.

La présidente de la chambre de commerce et d’industrie des Nippes, elle, est repartie bredouille. Aucun entrepreneur n’a manifesté sa volonté de s’installer pour le moment dans la région en dépit du fait, explique Marie Carme Cinéas, qu’elle ait fait une bonne présentation des différentes opportunités offertes par son département particulièrement dans le domaine touristique.  Certains hommes et femmes d’Affaires ont tout de même annoncé leur intention d’effectuer, sous peu, une visite d’exploration dans les Nippes, a affirmé Marie Carme Cinéas.

Quant au président de l’association des industries d’Haïti, il n’était pas en mesure, à quelques heures de la fin du forum, d’énumérer les promesses reçues par les membres de son association. Elles ont été nombreuses, dit-il.

Le président de la Chambre de commerce du Nord ‘Est dit n’avoir quant au respect, par les hommes et femmes d’Affaires, de leurs engagements. Alors que Marie Carme Cinéas de la chambre des Nippes se déclare prête à accompagner tous ceux-là qui souhaiteraient implanter leurs entreprises dans ce département.

Pour attirer davantage d’investisseurs dans le pays, il faut une législation adaptée, reconnait le président de l’ADIH.  Un dossier sur lequel  travaillent actuellement l’organisation, le gouvernement et des parlementaires, a informé Georges Sassine.

Il faut dire qu’au cours du forum plusieurs annonces d’investissements de grands capitaux ont été faites particulièrement dans le domaine de l’Hôtellerie. Marriott International en partenariat avec la Digicel ainsi que Servotel se proposent de construire deux grands hôtels  pour un montant total de 92 millions de dollars américains.


Une pensée sur “Haïti/Economie: Le Forum ‘’Invest In Haïti’’ est achevé, plusieurs responsables d’associations patronales sont repartis satisfaits

  • 30 novembre 2011 à 7:27
    Permalink

    Tant que les infrastuctures de base ne peuvent etre disponibles dans les differentes regions du pays, toutes ces promesses sont fallacieuses. Peut-on produire sans de l’energie? Seuls les sorciers n’ont pas besoin d’electricite pour mener a bien leurs activites nocturnes de sorcellerie. On est en train de mettre la charrue avant les boeufs la. Si le pouvoir est serieux dans ses demarches, il faut commencer par evaluer nos besoins en terme d’infrastructures et le cas echeant penser a resoudre ces problemes qui constituent un handicap majeur aux projets d’investissement.

    Répondre
  • 1 décembre 2011 à 9:53
    Permalink

    a pays nonm Bill clinton renmen papa se haiti,li fe tankou se pays manmanl ak papal

    Répondre
  • 1 décembre 2011 à 11:10
    Permalink

    Poukisa leta pat tou pwofite investi ak entrepriz sa yo – you sot de garan pou yo tou- menm avek yon feb patisipasyon de 10% pa exanp.

    pa foseman avek lajan(likid) men avek you kalkil sou taks sur le long terme

    se de pti ide ki ka fe ladiferans defwa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *