Manifestation et affrontements entre écoliers à Miragoâne
Des élèves de différents établissements scolaires publics étaient dans les rues de Miragoâne ce lundi 13 janvier 2025 pour protester contre l’absence de professeurs dans les salles de classe. « Nou peye lekòl, nou pa jwenn pwofesè », scandaient les élèves, qui étaient munis pour certains de branches d’arbre.
« On doit répondre aux revendications des enseignants. Sans eux nous ne sommes rien », a martelé Doudeley Badotte, président du comité de NS4 du lycée Jacques Prévert qui participait à la manifestation. « C’est le même scénario chaque année. Plus de 400 élèves des lycées Jacques Prévert et des Jeunes filles vont subir des examens officiels. L’État doit nous dire ce que représente l’éducation dans un pays », a lâché pour sa part Jaëlle Dana St-Vil, présidente du comité de NS4 du lycée des Jeunes filles.
Ce mouvement de protestation initié par les élèves du lycée des Jeunes filles allait dégénérer en occasionnant des affrontements entre les manifestants et des élèves du collège mixte Lumière qui ont refusé de rejoindre le mouvement.
Le directeur du lycée Jacques Prévert a rapporté avoir exhorté les protestataires à ne pas s’attaquer aux élèves des établissements scolaires privés dans le cadre de leur mouvement, au moment où les élèves du lycée des Jeunes filles venaient solliciter la participation de ceux de son établissement.
« Peu de temps après leur départ, j’ai décidé de m’en aller, et j’ai remarqué sur les lycéens qui s’étaient massés devant la barrière du collège Lumière. Je leur ai intimidé l’ordre de s’en aller», a expliqué Ronald Dérosier, soulignant que les affrontements ont éclaté avant même qu’il n’ait eu le temps de quitter les parages dudit collège. Le pare-brise de son véhicule a été épargné de justesse.
La route coloniale, où se situent les lycées Jacques Prévert et des Jeunes filles, ainsi que le collège Lumière, était le théâtre d’une vive tension caractérisée par des jets de pierres et de bouteilles, pendant environ une heure. Des élèves du collège Lumière sont montés sur le toit de l’établissement pour mieux viser les élèves de différents établissements scolaires publics qui se sont attaqués à eux. Il a fallu l’intervention de la police qui a tiré en l’air à plusieurs reprises afin de rétablir l’ordre dans cette zone et faciliter la sortie des élèves du collège Lumière de l’établissement.
De son côté, le régisseur départemental des Nippes du ministère de l’Education nationale qui réagissait à ce qui s’est passé a déploré ces nouveaux affrontements entre les lycéens et les élèves du Collège Mixte Lumière. Jean Nelson Pierre a appelé les autorités compétentes à entendre les cris des protestataires. Il a exhorté les élèves à rester calme et à s’adapter à leur situation en travaillant en groupes, en attendant le retour à la normale des activités.
S’il dit reconnaître la justesse des revendications des enseignants qui sont entrés en grève depuis la semaine dernière pour exiger un ajustement de salaire, l’octroi de cartes de débit, leurs lettres de nomination et de meilleures conditions de travail, Jean Nelson Pierre appelle les protestataires à la trêve. Selon le numéro 1 de la Direction départementale d’Education des Nippes, le MENFP est à pied d’œuvre en vue de satisfaire la plupart des revendications des enseignants, évoquant une circulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle demandant aux directeurs départementaux de rendre disponible la liste du personnel en situation irrégulière.
Si le régisseur départemental et le directeur du lycée Jacques Prévert n’étaient pas en mesure de communiqué de bilan au moment de leur rencontre avec la presse, dans la salle de conférence de radio Flamax, un responsable du collège mixte Lumière de Miragoâne contacté par des journalistes de cette station de radio a parlé de trois blessés et des cas d’évanouissement dans ses rangs. Cet établissement scolaire privé a annoncé pour demain mardi un point de presse sur ce qui s’est passé.
À noter que c’est le deuxième scénario du genre, en moins de deux ans, dont on a été témoin entre les lycéens et les élèves du Collège Lumière de Miragoâne, après les affrontements survenus le 8 mai 2023 au cours desquels plusieurs blessés ont dû être transportés à l’hôpital.
Source: Le Nouveliste