Référendum

Vers le référendum et le recrutement des membres des BED et des BEC

En vue de renouveler les membres élus dans les différents postes de décision du pays, les autorités actuelles semblent se mobiliser pour activer la machine électorale, chargée d’organiser les élections générales d’ici la fin de cette année, constate Haiti Press Network.

 

Après la transmission d’un projet de calendrier, une proposition de décret référendaire, un projet de budget et une approche de vote par inscription préalable sur place à l’Exécutif bicéphale, des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) se sont actuellement répartis un peu partout à travers le pays afin de recruter de nouvelles personnes pour les postes de membres des Bureaux référendaires départementaux (BRD) et des Bureaux référendaires communaux (BRC), a informé Jacques Desrosiers, conseiller électoral, joint au téléphone par HPN.

 

Cette démarche, a-t-il dit, qui a débuté le lundi 13 et prendra fin le jeudi 16 janvier 2025, s’inscrit, selon le CEP, dans le cadre de l’organisation du référendum et des joutes à venir.

 

Dans cette perspective, le concours d’évaluation des personnes intéressées par les postes précités se déroulera sur l’ensemble du territoire national, le dimanche 19 janvier en cours, a indiqué en outre Jacques Desrosiers.

 

Conformément au processus, les personnes retenues après le concours seront installées à leur poste et suivront des séances de formation liées à leur fonction.

 

Par ailleurs, le conseiller Jacques Desrosiers a souligné que le processus d’évaluation des infrastructures déjà disponibles au CEP, qui avait commencé depuis le mois de décembre dernier dans le Grand Nord et dans le Grand Sud, se poursuit en parallèle afin de boucler le plus rapidement possible cette étape. Celle-ci débouchera sur le recrutement, au cours de ce mois de janvier, des membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et des Bureaux électoraux communaux (BEC), a fait savoir notre source du CEP.

 

Source:HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *