Haïti/Coopération: Première journée de travail de la délégation haïtienne à Cuba
Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, est arrivé à la Havane ( CUBA), hier mardi 15 novembre.
Le Chef de l’État préside une délégation composée entre autres des ministres des Affaires Étrangères, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et du Plan ; du président de la Commission des Affaires Étrangères du Sénat et de celui de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des députés.
La délégation haïtienne a été accueillie à sa descente d’avion par l’Ambassadeur haïtien accrédité à Cuba, Jean Généus et le vice- ministre cubain des relations extérieures Rogelo Sierra. Dans l’après midi, les ministres Laurent Lamothe, Hébert Docteur, Florence Duperval Guillaume et Ronald Toussaint ont eu une séance de travail avec l’ambassadeur norvégien accrédité en Haïti avec résidence à la Havane, M. John Petter Opdahl. Les discussions ont tourné notamment autour de la création de sources alternatives d’énergie, de manière à freiner le phénomène de la déforestation. Dans la soirée, le président Martelly et le Chancelier Lamothe, assistés du sénateur Wencesclas Lambert et du député Alteste Toussaint ont eu une fructueuse réunion de travail avec 17 ambassadeurs accrédités en Haïti, avec résidence à la Havane. Cette rencontre était l’occasion pour le ministre des Affaires Étrangères d’exposer la vision du président Martelly aux diplomates. M. Lamothe a demandé aux ambassadeurs d’inciter les investisseurs de leurs pays à s’installer en Haïti, rappelant que le pays est ouvert aux investisseurs étrangers. La visite de la délégation haïtienne à Cuba s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays et l’exploration de nouvelles pistes de coopération.
Ce voyage, ces dépenses, ces dialogues ne vont rien, oui ne vont rien apporter pour Haiti. Le problème n’est pas à l’echelle internationale, ni dans la faiblesse des relations entre CUBA et HAITI. Martelly doit comprendre ses vides, ses faiblesses, les rejetter. Ensuite, reconciler la nation avec elle même, reconcilier le legislatif et l’executif, impliquer les Haitiens sans distinction dans les affaires d’haiti. Ainsi, nous pouvons tenter d’esperer une toute petite amelioration dans les 20 années à venir. Dans le cas contraire, il continue à commettre ses betises, manifester son arrogance, attaquer les gens, vilipendrer le parlement, agir en politicien raté, faciliter des voyages à travers le monde, gaspiller les ressources du pays pour obtenir -1 comme resultat. Mais, il faut que cela change en Haiti. Martelle n’arrivera jamais s’il se comporte en dictateur, il doit etre transformé à tous les niveaux.
Messieurs les Parlementaires qui accompagnent Martelly dans ce voyage nul, vous etes vraiment, vraiment inconhérents et aucune solidarité en vous. Vous n’avez pas de respect pour les deux presidents president du parlement. Veye zo nou, bat pou pa gen kriye.
mon cher frère, (amour patrie) ,je suis très d’accord avec vous , le problème c’est en Haiti avec nos dirigent