Haïti sous la menace d’une potentielle onde tropicale

La République d’Haïti se trouve sous la menace d’une onde tropicale, informe l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans son dernier bulletin. Dans son observation sur la situation dans la Caraïbe et sur l’Atlantique, l’UMH fait état de l’arrivée d’une onde tropicale localisée à l’Est de l’île d’Haïti qui, en plus des activités de la zone de convection au Sud-Est de Cuba, maintient l’humidité de la masse d’air sur les parties centrale et occidentales des grandes Antilles ce dimanche après-midi. Ces données peuvent provoquer « quelques averses orageuses sur plusieurs départements d’Haïti en fin d’après-midi et en soirée [de dimanche] ». Les départements de la Grand-Anse, du Sud-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et de l’Artibonite pourraient être affectés par le passage de cette onde tropicale en fin d’après-midi et en soirée de lundi.

Outre cette situation, l’UHM annonce que l’ouragan Beryl, le deuxième de cette saison cyclonique, s’est transformé, en début d’après-midi de ce dimanche, en un ouragan de catégorie 4, c’est-à-dire extrêmement dangereux. L’ouragan Beryl est localisé à 500 km à l’Est-Sud-Est de la Barbade et suit la trajectoire Ouest, se déplaçant à une vitesse de 33 km/h, précise le bulletin, soulignant qu’il peut provoquer des rafales pouvant atteindre les 215 km/h. « Les conditions environnementales et océaniques sont très favorable à son intensification », indique l’UHM, indiquant un renforcement du système qui s’approche des îles sous le vent, accompagné de vents et des ondes de tempêtes qui peuvent être mortels à partir de lundi matin.

Les prévisions météorologiques en bref

Selon l’UHM, une forte sensation de chaleur sera ressentie dans l’après-midi et en soirée de dimanche. À cause du passage de l’onde tropicale sur l’île, des pluies sont prévues sur plusieurs départements. Mardi, l’arrivée probable de l’ouragan Beryl sur la mer des Caraïbes risque d’augmenter l’humidité de la masse d’air sur la région.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *