Les titres de l’actualité du vendredi 15 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Toujours pas d’entente entre les signataires de l’Accord du 21 décembre autour de la personnalité qui doit les représenter au Conseil présidentiel, malgré le retrait de l’un des prétendants en l’occurrence le professeur Charles Tardieu.

La CARICOM devait tenir ce vendredi après-midi une rencontre virtuelle avec les deux autres candidats : Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier. Ce dernier bénéficie du soutien de Charles Tardieu qui s’est désisté.

Manifestation ce vendredi à Delmas et à Pétion-Ville à l’initiative du parti « Pitit Desalin », du regroupement Réveil national pour la souveraineté d’Haïti et des organisations sociales. Elle visait entre autres à dénoncer la démarche de la CARICOM relative à la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres.

L’Association des militaires d’Haïti qualifie d’absurde la mise en place de ce conseil dénonçant un acte de renonciation à la souveraineté nationale le fait par les acteurs politiques d’avoir accepté une telle proposition de la CARICOM. Cette démarche ne fera qu’aggraver la crise haïtienne, selon le porte-parole de l’Association, Ashley Laraque.

Le porte-parole des militaires d’Haïti Ashley Laraque préconise la mise en place d’un Conseil national de sécurité. Selon lui, le CNS qui doit être composé d’experts servirait d’interface légale à la mission multinationale d’appui à la sécurité dont le déploiement se fait attendre. Ashley Laraque désapprouve par ailleurs la demande d’amnistie en faveur des gangs armés.

Des élus républicains au Congrès américain ont bloqué 40 millions de dollars demandés par le département d’État américain, pour couvrir les coûts essentiels de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Ils exigent de l’administration Biden « beaucoup plus de détails » avant de débloquer ces fonds, selon l’agence Reuters.

Le gouvernement canadien réitère l’appel à ses ressortissants en Haïti à rester à l’abri dans un endroit sécuritaire, face à l’aggravation de la situation dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, contrôlée presque totalement par les gangs armés. Le Canada écarte toutefois, pour le moment, le rapatriement de ses citoyens.

Les funérailles de l’ancien sénateur Paul Denis seront chantées ce samedi 16 mars. L’ex-ministre de la justice est décédé le 11 mars dernier à son domicile, dans la commune de Port-Salut où auront lieu ses obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *