Les titres de l’actualité du lundi 18 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000
Des bandits armés ont semé la terreur ce lundi à Laboule et à Thomassin, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Plusieurs entreprises et résidences privées dont le domicile du Conseiller de la Cour des Comptes, Jean Volmar Demesyeux, ont été attaquées par les malfrats.
Une quinzaine de corps sans vie ont été retrouvés ce lundi matin dans les rues de Pétion-Ville, la grande majorité à l’Avenue Panaméricaine. On ignore les circonstances dans lesquelles ces personnes ont été tuées.
Les activités ont été fortement paralysées ce lundi à la capitale. Les banques commerciales, de nombreux supermarchés n’ont pas rouvert leurs portes.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à huis clos ce lundi pour discuter de la situation en Haïti particulièrement les questions de la formation du Conseil présidentiel pour diriger la transition et du déploiement de la mission d’appui à la sécurité.
Les signataires de l’Accord du 21 décembre se sont finalement entendus sur la personne qui les représentera au Conseil présidentiel de 7 membres. Il s’agit de l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles, qui a été choisi après le désistement de Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier. Les alliés d’Ariel Henry ont transmis ce lundi le nom de Louis Gérald Gilles à la CARICOM.
L’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sous le gouvernement de transition (2004-2006), Paul Gustave Magloire, appuie les démarches en cours de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise haïtienne. Contrairement à d’autres acteurs et observateurs, il ne pense pas que la communauté internationale cherche à contrôler totalement le pays à travers la CARICOM.
Des centaines de partisans de Guy Philippe ont à nouveau manifesté dans les rues de Jérémie ce lundi, pour continuer de réclamer l’installation au palais national du Conseil présidentiel de trois membres dont fait partie l’ex-chef rebelle et dénoncer les démarches de la communauté internationale.
La police d’Anse-à-pitre et de Marigot, dans le département du Sud-est, a interpellé dimanche plusieurs individus dont ressortissants étrangers qui étaient à bord des polaris. Ils ont été libérés quelques instants après.
Ces étrangers regagnaient leurs pays d’origine en passant par la République Dominicaine, a fait savoir le directeur départemental du Sud-est de la PNH, Allan Serge Jolicoeur. Il a toutefois précisé que 3 armes à feu qui étaient en possession de ces étrangers ont été confisquées par les forces de l’ordre.
Des Sénateurs américains ont appelé lundi l’administration Biden à prolonger le TPS pour Haïti et à mettre fin aux expulsions des ressortissants haïtiens dont le pays est en proie à une grave crise politique et sécuritaire. La démarche a été initiée par le Sénateur Edward J. Markey et la députée Ayanna Pressley, coprésidente du House Haïti Caucus, ainsi que les coprésidentes du House Haïti Caucus, Yvette Clarke, et Sheila Cherfilus-McCormick, selon Caribbean Televison Network.