Mission multinationale : une douzaine de pays s’engage à hauteur de 120 millions de dollars
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé, jeudi 22 février 2024, au terme d’une réunion avec une douzaine de pays, qu’un nouvel engagement a été pris en vue de fournir 120 Millions de dollars américains supplémentaires à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), lors d’une conférence de presse au Brésil où se tient le sommet des ministres des Affaires étrangères du G-20.
« Aujourd’hui, nous avons rencontré plus d’une douzaine de pays qui contribuent ou prévoient de contribuer de manière significative à cاسعار كاميرات dslr adam and eve adult store hm home stol pärchen pullover nike best male sex toys robe chiffon fluide merceditas mujer leopardo adidas taštička bila se zlatým nike presto boys grade school dornbracht armatur bad jordan 4 cheap nfl jersey store softball jerseys jersey soccer custom pulseiras champions avulsas ette mission en termes de personnel, d’équipements, de formation et de ressources financières. Je pense qu’aujourd’hui au moins 120 millions de dollars supplémentaires ont été engagés dans cet effort », a dit Antony Blinken.
« Aujourd’hui, nous avons eu une réunion à laquelle ont participé un certain nombre de pays. Ils contribueront tous à la mission visant à rétablir la sécurité en Haïti. Cette mission a été approuvée par les Nations unies à l’automne dernier et nous la concrétisons aujourd’hui. Le Kenya s’est engagé à diriger cet effort de soutien à la police nationale haïtienne », a-t-il poursuivi après avoir décrit la violence des gangs à Port-au-Prince, capitale d’Haïti qui est sur le point de devenir un État failli.
« Haïti est un pays de la région qui est proche des États-Unis et du cœur autant des Américains que des Brésiliens. Nous voyons une situation qui continue à se détériorer, en particulier en ce qui concerne l’insécurité profonde, due aux gangs qui sévissent non seulement à Port-au-Prince mais aussi de plus en plus au-delà. Nous voyons un État qui est sur le point de devenir un État défaillant. Le résultat est que les gens souffrent énormément, non seulement de la violence, y compris de la violence sexuelle, mais aussi de l’incapacité de se procurer les produits de première nécessité », a-t-il indiqué.
« Nous devons faire davantage pour aider la police nationale haïtienne à stabiliser la situation en matière de sécurité afin que l’aide puisse être acheminée efficacement et parvenir aux personnes qui en ont besoin, que les Haïtiens n’aient pas à vivre dans la terreur des gangs et qu’Haïti reprenne pleinement et fermement le chemin de la démocratie », a déclaré M. Blinken à l’ouverture de la réunion, peut-on lire dans une dépêche de l’agence Reuters.
Selon un communiqué des États-Unis, le Canada, le Bénin, la France et la Jamaïque « ont annoncé des engagements financiers, en personnel et en nature en faveur de la mission » au cours de la réunion de ce jeudi. Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé la mission en octobre, un an après que le pays des Caraïbes a demandé de l’aide pour lutter contre les gangs violents qui ont largement envahi sa capitale, Port-au-Prince. La violence des gangs a tué près de 5 000 personnes en Haïti l’année dernière.
La réunion, un « succès », selon Haïti
« La réunion a été un succès. Les différents intervenants ont tous reconnu l’urgence du déploiement de la MMAS, vu la détérioration de la situation sécuritaire, a informé un communiqué de la chancellerie haïtienne. Ils ont convenu de la nécessité de l’envoi d’une force robuste et dissuasive, capable de combattre efficacement les gangs. Ils ont confirmé un engagement fort envers Haïti et précisé concrètement en quoi consisteront leurs participations qui seront, pour l’essentiel, en personnel, équipements, formation et contributions financières », poursuit le communiqué, soulignant que « certains pays en ont profité pour informer que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti afin de permettre au pays de pouvoir consolider ses institutions et améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population. »
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a informé « qu’une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jean Victor Généus, a participé dans l’après-midi de jeudi à une réunion spéciale sur Haïti qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, en marge de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G20. »
Cette réunion a eu lieu sur la demande expresse du gouvernement des États-Unis d’Amérique et a été présidée par le secrétaire d’Etat Antony Blinken et coprésidée par la sous-secrétaire aux Relations extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria Padovan. Y a participé, en dehors des différents chanceliers et chefs de délégation de plus d’une vingtaine de pays membres du G20 et invités, la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Madame Amina Mohamed. La réunion avait pour but de rechercher des supports pour la Mission multilatérale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti dont l’envoi a été voté le 2 octobre 2023 à travers la Résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU », selon ce communiqué.