Le pape demande la libération des six religieuses enlevées à Port-au-Prince

Le pape François a appelé dimanche à la libération d’un groupe de huit personnes, dont six religieuses, enlevées en Haïti, pays ravagé par la violence des gangs.

« J’ai appris avec douleur la nouvelle de l’enlèvement en Haïti d’un groupe de personnes, parmi lesquelles six religieuses », a déclaré le souverain pontife à l’issue de la prière de l’Angélus.

« Tout en demandant instamment leur libération, je prie pour l’harmonie sociale dans le pays. J’invite tout le monde à arrêter la violence qui cause tant de souffrances à cette chère population », a-t-il dit.

Selon la Conférence haïtienne des religieux (CHR), huit personnes, dont six religieuses, ont été enlevées vendredi alors qu’elles circulaient en autobus pour se rendre dans des écoles dans la capitale Port-au-Prince.

Les enlèvements, d’inconnus et de personnalités, se multiplient depuis plusieurs semaines à Port-au-Prince et sur certaines routes nationales, alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique, sécuritaire et politique.

Le pape François a également fait référence dimanche à la situation en Equateur, un autre pays sud-américain en proie à la violence des gangs.

Alors qu’il s’adressait aux fidèles réunis place Saint-Pierre, François a lancé un appel « aux prêtres et aux migrants de l’Equateur », les assurant prier « pour la paix et pour leur pays ».

Naguère havre de paix sur le continent, l’Equateur est ravagé par la violence après être devenu le principal point d’exportation de la cocaïne produite dans les Etats voisins que sont le Pérou et la Colombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *